$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Factorielle d'un entier - Formule de Stirling

La factorielle d'un entier naturel $n$ est le nombre entier noté $n!$ défini par la formule : $$n!=1\times 2\times \dots\times (n-1)\times n.$$ C'est une notion qui intervient beaucoup en combinatoire, lorsqu'on compte le nombre d'éléments d'un ensemble.

Il est en général difficile de calculer $n!$ pour de grandes valeurs de $n$. Mais il existe une formule célèbre, la formule de Stirling, qui en donne un ordre de grandeur en fonction de quantités ne faisant intervenir que des puissances : $$n!\sim_{+\infty}\sqrt{2\pi n}e^{-n}n^n.$$

Méditons un instant sur cette formule. Deux des nombres les plus importants des mathématiques, $e$ et $\pi,$ transcendants, se rejoignent pour donner une très bonne approximation d'un entier naturel !

Remarquons que $7!=5040$ : ce nombre est particulièrement intéressant, puisqu'il correspond, selon Platon (livre 5 des Lois), à la population idéale d'une cité. En effet, $5040$ admet $58$ diviseurs propres, et il est extrêmement facile de partager la population en groupes de toutes tailles pour la distribution des terres, le paiement des impôts, etc... Platon ignorait sûrement que $7560$ et $9240$ ont chacun $62$ diviseurs, ce qui est le maximum possible pour des nombres de moins de $5$ chiffres !

Signalons aussi que la formule de Stirling est en fait bien mal-nommée ! Elle apparait pour la première fois en 1730 dans les travaux de De Moivre. Stirling a donné la même année une approximation plus poussée (avec un développement asymptotique à 5 termes au lieu d'un équivalent), et il a fait beaucoup pour sa popularisation.

Consulter aussi...
Recherche alphabétique
Recherche thématique