$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Théorème de Dirichlet et de Jordan-Dirichlet

Le théorème de Dirichlet est une condition suffisante qui assure la convergence de la série de Fourier de $f$ vers $f.$

Théorème : Soit $f$ une fonction continue, $C^1$ par morceaux, $2\pi$-périodique. Alors la série de Fourier de $f$ converge normalement vers $f$.

Il existe de nombreux raffinements du théorème de Dirichlet, en affaiblissant les hypothèses, mais aussi en affaiblissant le résultat. Une des variantes la plus célèbre est le théorème de Jordan-Dirichlet, où on ne suppose pas que $f$ est continue :

Théorème : Soit $f$ une fonction $C^1$ par morceaux, $2\pi$-périodique. Alors en tout réel $x$, la série de Fourier de $f$ converge vers $$\frac{f(x+0)+f(x-0)}2.$$

Ici, la notation $f(x+0)$ désigne simplement la limite à droite de $f$ en $x$, et $f(x-0)$ désigne la limite à gauche de $f$ en $x$.

Les hypothèses données ici pour le théorème de Jordan-Dirichlet sont loin d'être les meilleures possibles. Il suffit en réalité d'avoir des informations uniquement autour de $x$, par exemple que $f$ admet des limites à droite et à gauche en $x$ et qu'on peut trouver $\alpha>0$ tel que les intégrales $$\int_0^\alpha \frac{|f(x+t)-f(x+0)|}t dt\textrm{ et }\int_0^\alpha \frac{|f(x-t)-f(x-0)|}t dt$$ convergent. Toutefois, on ne peut pas supposer simplement que $f$ est continue en $x$. Du Bois-Reymond a en effet donné l'exemple d'une fonction $2\pi$-périodique, continue en 0, et dont la série de Fourier diverge en 0.
Consulter aussi...
Recherche alphabétique
Recherche thématique