Cryptographie!

Les grilles de Cardan

  Jérôme Cardan est un savant de la renaissance dont la vie oscille entre moments de grandeur et de décadence. Astrologue, mathématicien, théologien, inventeur, médecin, c'était un personnage à la fois génial et un peu fou, qui se laissa, dit-on, mourir de faim pour que la prédiction qu'il avait faite de la date de sa mort se trouvât vérifiée. C'est à cause d' une invention dans le domaine de la mécanique (un dispositif permettant la transmission du mouvement entre deux arbres non alignés) que son nom est passé dans le langage commun. En cryptographie, il a inventé un principe de grille qui permet de dissimuler des messages dans un texte anodin.

  Une grille de Cardan est faite à partir d'une feuille de papier assez rigide ou de métal mince. Le document est réglé pour représenter des lignes d’écriture et des zones rectangulaires sont coupés à des intervalles arbitraires entre ces lignes. On place la grille sur une feuille de papier et on écrit son message dans les ouvertures rectangulaires, dont certaines peuvent permettre une seule lettre, une syllabe ou un mot entier. Ensuite, en retirant la grille, les espaces libres sont remplis afin de créer une note ou une lettre qui dissimule le vrai message, comme dans l'exemple ci-dessous.

  Bien sûr, tout cela n'est pas si facile. Il se pose d'abord des problèmes d'alignement des textes, mais si à l'époque de la calligraphie ce problème se posait sans doute moins. D'autre part, il faut pouvoir produire un texte cohérent à partir de contraintes prédéterminées. Et pour cela, il faut un sacré talent littéraire! C'est pour cela que les grilles de Cardan ne furent presque jamais utilisées ainsi. On préféra plus tard utiliser des grilles où les trous représentaient chacun une lettre, et autoriser la possibilité de faire tourner les grilles!
Consulter aussi