Le chiffre du livre
Le chiffre du livre est un moyen pratique de réaliser un chiffre par substitution homophone (où une unique lettre peut être remplacée par plusieurs symboles différents). L'idée est de partir d'un extrait d'un livre, ou même de n'importe quel texte. Chaque mot est numéroté de 1 jusqu'au nombre de mots du texte. Le nombre attribué au mot est alors choisi comme symbole possible pour remplacer la première lettre du mot. Concrètement, supposons que la clé est le début de la biographie du mathématicien et cryptographe François Viète :
Après mise en majuscule, on numérote les mots de la façon suivante :
Autrement dit, dans le message chiffré, un 1 représentera un F, un 2 représentera un V, un 3 représentera un E,… Mais un E pourra être remplacé, au choix (et au hasard) par 3, 10, 21, 27, 29, 31, 37, 41,…
Ce chiffre du livre a de nombreuses qualités. Il permet un échange facile de clés. Il est relativement insensible à l'analyse des fréquences (même si, par exemple, la fréquence d'un mot commençant par E est plus faible que la fréquence de la lettre E dans la langue française) et même, si la longueur de la clé est suffisamment longue par rapport au message à chiffrer, il est quasiment inviolable. Il est en revanche difficile à appliquer "à la main" : il faut numéroter chaque mot de la clé, tenir à jour un tableau pour chaque lettre… Difficile de ne pas faire d'erreurs!
Grâce au formulaire suivant, chiffrez vos messages par le chiffre du livre!




