$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Exercices corrigés - Distributions tempérées

Exercice 1 - Convergence de fonctions tests et convergence dans l'espace de Schwartz [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
  1. Justifier que si $(\phi_k)$ est une suite de $\mcd(\mtr^d)$ qui converge dans $\mcd(\mtr^d)$ vers $\phi\in\mcd(\mtr^d)$, alors la convergence a aussi lieu dans $\mcs(\mtr^d)$.
  2. Donner une suite de fonctions $(f_n)$ de $\mcd(\mtr)$, qui converge vers 0 dans $\mcs(\mtr)$, mais pas dans $\mcd(\mtr)$.
Indication
Corrigé
Exercice 2 - Tempérée ou pas tempérée? [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
  1. Démontrer que la distribution associée à $e^t$ n'est pas tempérée. On pourra l'appliquer à $\tau_a\phi$ où $\phi\in\mcd(]-1,1[)$ est positive, non identiquement nulle, et $\tau_a\phi(x)=\phi(x-a)$..
  2. Soit $(a_k)$ une suite de nombres complexes et $T=\sum_{k\in\mtn} a_k\delta_k\in\mcd'(\mtr)$. Montrer que $T\in\mcs'(\mtr)$ si et seulement si il existe $p\geq 1$ et $C\geq 0$ tel que $|a_k|\leq C(1+k)^p$. On pourra appliquer $T$ à la fonction $\tau_k\phi$ où $\phi\in\mcd(]-1,1[)$ satisfait $\phi(0)=1$.
Corrigé
Exercice 3 - Fonctions à croissance lente [Signaler une erreur] [Ajouter à ma feuille d'exos]
Enoncé
Soit $f:\mtr\to\mtc$ une fonction localement intégrable. On désigne par $S$ la distribution associée à la fonction $f$.
  1. On suppose qu'il existe un entier $p\geq 0$ tel que $$\int_{\mtr}\frac{|f(x)|}{(1+|x|)^p}<+\infty.$$ Montrer que $S$ est tempérée.
    1. Calculer $g'(x)$, où $g$ est la fonction $g(x)=x^m \sin(\exp x)$.
    2. Montrer que si $S$ est la distribution associée à la fonction $f(x)=x^m\exp(x)\cos(\exp x)$, $m\geq 1$, alors $S$ est tempérée. Que pensez-vous de la réciproque à la question précédente?
    1. Soit $\psi\in\mcd(\mtr)$ telle que $\psi=1$ sur $[-1,1]$, $0$ hors de $[-2,2]$, $0\leq\psi\leq 1$. Pour $r\geq 1$, on pose $\phi_r(x)=\psi(x/r)$. Montrer que pour tous $\alpha,k\geq 0$ il existe une constante $C>0$ telle que, pour tout $x\in\mtr$, pour tout $r\geq 1$, on ait $$(1+|x|)^k|\phi_r^{(\alpha)}(x)|\leq C(1+r)^k.$$
    2. On suppose désormais que $f$ est positive, et que $S$ est une distribution tempérée. Montrer que la réciproque à la question 1. est vraie.
Indication
Corrigé
Enoncé
  1. Soit $f:\mtr\to\mtc$ une fonction intégrable telle que $\int_{\mtr}f(t)dt=1$. On pose, pour $n\geq 1$, $f_n(t)=nf(nt)$. Montrer que $f_n\to\delta_0$ dans $\mcd'(\mtr)$.
  2. En utilisant le théorème de Weierstrass, déduire de la question précédente qu'il existe une suite de polynômes $(P_n)$ telle que $P_n\to\delta_0$ dans $\mcd'(\mtr)$.
  3. Montrer qu'il n'existe pas une telle suite de polynômes qui converge vers $\delta_0$ dans $\mcs'(\mtr)$ (on pourra raisonner par l'absurde, montrer que le degré des polynômes d'une telle suite tend vers l'infini, et puis...).
Indication
Corrigé