Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2021 21:45:23

Quentintin
Invité

encadrement intégrale

Bonsoir!

f une fonction définie, continue, positive sur [a,b] et il faut montrer que
$\lim_{n\to +\infty}\left(\int_a^b f(x)^n dx\right)^{1/n}=\sup_{x\in [a,b]}f(x).$

la correction commence par : soit $M=\sup_{x\in[a,b]}f(x)$. Puisque f est continue, il existe un point c dans [a,b] tel que f(c)=M.  Fixons ε>0. Il existe η>0 tel que, pour tout x dans [c−η,c+η], f(x)≥M−ε. On a alors :

$2\eta(M-\veps)^n\leq\int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^ndx\leq \int_a^b f(x)^n dx\leq (b-a)M^n,$


ce que je ne comprends pas, c'est la premiere partie de l'encadrement: je ne vois pas comment on peut passer d'un minorement au voisinage de c à un minorement sur l'intervalle entier sans que cela ne pose de probleme (comment etre sûr que $2\eta(M-\veps)^n$ minore bien         $int_a^b f(x)^n dx$ ?)


Mathieu

#2 07-05-2021 21:47:06

Quentintin
Invité

Re : encadrement intégrale

veps c'est le petit epsilon ...

#3 07-05-2021 23:20:13

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : encadrement intégrale

Bonsoir,

Je ne comprend pas ce qui te pose problème :

Tu sais que pour tout $c-\eta \leq x \leq c+\eta$ on a $(M-\varepsilon)^n \leq f(x)^n$.

Si tu intègres cette inégalité sur $[c-\eta,c+\eta]$ tu en déduis bien $2\eta (M-\varepsilon)^n \leq \int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^n\, dx$.

De l'autre coté, c'est la même chose en commençant par dire que pour tout $a \leq x \leq b$ on a $f(x)^n \leq M^n$ puis en intégrant...

Roro.

Hors ligne

#4 07-05-2021 23:23:31

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : encadrement intégrale

Bonsoir,
Tu peux par exemple poser $N=M-\varepsilon$ qui est fixé car $\varepsilon$ est fixé .
L'idée est qu'on peut construire un intervalle centré sur $c$ de plus en plus petit jusqu'à ce que tout élément $x$ de $[c−η,c+η], f(x)≥N$.
Grillé par Roro..

Dernière modification par Zebulor (07-05-2021 23:24:35)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#5 08-05-2021 06:58:11

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : encadrement intégrale

re,
plus précisément : on fixe $N=M-\varepsilon$. Alors il existe $\eta_1$ et $\eta_2$ non nécessairement égaux mais distincts de $c$ pour lesquels $f(\eta_1)=f(\eta_2)=N$. En choisissant $\eta=Min(\eta_1,\eta_2)$, alors pour tout $x$ de $[c-\eta,c+\eta]$, on a $f(x)^n\ge N^n$..

Dernière modification par Zebulor (08-05-2021 08:13:41)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#6 09-05-2021 22:57:29

Quentintin
Invité

Re : encadrement intégrale

bonsoir et merci pour vos réponses (et désolé pour la mienne assez tardive...)

j'avais bien compris que pour obtenir $2\eta (M-\varepsilon)^n \leq \int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^n\, dx$ il fallait intégrer f(x) pour x dans $[c-\eta,c+\eta]$

Ce que je ne comprends pas, c'est cette inégalité: $\int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^ndx\leq \int_a^b f(x)^n dx\ $  car l'intervalle $[c-\eta,c+\eta]$ correspond au voisinage de $\sup_{x\in [a,b]}f(x)$ donc par croissance de l'intégrale, on devrait avoir l'inégalité inverse avec  $ \int_a^b f(x)^n dx\ leq\int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^ndx\ $    (l'inégalité inverse)

mathieu

#7 09-05-2021 23:14:09

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : encadrement intégrale

Bonsoir,

Tu peux utiliser l'inégalité suivante : $\int_A f \leq \int_B f$ dès que $A \subset B$ et $f\geq 0$.

Roro.

Dernière modification par Roro (09-05-2021 23:14:21)

Hors ligne

#8 09-05-2021 23:30:05

Quentintin
Invité

Re : encadrement intégrale

Bonsoir et merci Roro

Pourrais tu me fournir une preuve rapide ou un lien vers une quelconque démonstration de ta propriété s'il te plait? Parce que j'en vois bien l'utilité dans l'exercice, mais c'est la première fois que je la vois (pas que je doute de ta réponse, je n'oserais pas!)


Mathieu

#9 10-05-2021 06:57:23

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : encadrement intégrale

Une preuve : la relation de Chasles !
$$\int_A f + \int_{B\setminus A} f = \int_B f.$$
Roro.

Dernière modification par Roro (10-05-2021 06:58:32)

Hors ligne

#10 10-05-2021 09:32:40

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : encadrement intégrale

re,
je me permets cette petite incursion, si je crois bien comprendre ce qui te gêne :

Quentintin a écrit :

Ce que je ne comprends pas, c'est cette inégalité: $\int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^ndx\leq \int_a^b f(x)^n dx\ $  car l'intervalle $[c-\eta,c+\eta]$ correspond au voisinage de $\sup_{x\in [a,b]}f(x)$ donc par croissance de l'intégrale, on devrait avoir l'inégalité inverse avec  $ \int_a^b f(x)^n dx\leq\int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^ndx\ $    (l'inégalité inverse)
mathieu

$a$,$b$, $c$ et $\varepsilon$ sont fixés.
Mentalement lorsque $\eta$ varie de $+\infty$ à $0$, il passe par une valeur $\eta_{max}$ pour laquelle le segment $[c-\eta,c+\eta]$ devient inclus dans $[a,b]$. Implicitement $\eta_{max}=\eta_{max}(\varepsilon)$ ... et il me semble que $\eta_{max}=min(c-a,b-c)$

Pour les cas $0\lt \eta \lt \eta_{max}$, $\int_{c-\eta}^{c+\eta}f(x)^ndx\ \lt \int_a^b f(x)^n dx$ et $\int_{B\setminus A}$ est non nulle.

Dernière modification par Zebulor (10-05-2021 11:43:27)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#11 10-05-2021 21:27:33

Quentintin
Invité

Re : encadrement intégrale

Merci pour vos réponses ! Même si je comprends mieux l'explication de Roro, je trouve ça sympa d'avoir aussi  une rédaction plus rigoureuse

Merci à vous deux

Mathieu

#12 10-05-2021 22:27:18

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : encadrement intégrale

Bonsoir,

Quentintin a écrit :

Même si je comprends mieux l'explication de Roro, je trouve ça sympa d'avoir aussi  une rédaction plus rigoureuse

Attention je vais me vexer :-p  : En quoi mon explication n'était pas rigoureuse ???
Ce n'est pas lorsqu'on met plus de symboles mathématiques qu'on est plus rigoureux...

Bonne soirée,
Roro.

Dernière modification par Roro (10-05-2021 22:34:31)

Hors ligne

#13 10-05-2021 22:42:22

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : encadrement intégrale

Bonsoir,
haha !! la réflexion de Quentintin me laissait un temps perplexe également ...

Bonne soirée !


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
neuf plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums