Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2021 00:20:41

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Nombres complexes

Bonsoir

Donner la forme trigonométrique de f(2+i) sachant que
   
      f(z)=iz^6-(1+i)z^4+2z^3+z^2-iz+1

(évidemment z=x+iy   est un nombre complexe)

Cordialement.

Hors ligne

#2 07-05-2021 07:26:47

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Nombres complexes

Bonjour,

  Peut-être que tu peux nous expliquer où tu veux en venir plutôt que de proposer des exercices hypercalculatoires, avec un intérêt très limité, et dont manifestement tu connais la réponse (ce forum est censé être un forum d'entraide).

F.

Hors ligne

#3 07-05-2021 08:22:32

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Nombres complexes

Bonjour,

[tex]f(z) = -4 - 110.i [/tex]

[tex]|f(z)| = \sqrt{12116} [/tex]
[tex]\varphi = arg(f(z)) = arctan(27,5) - \pi[/tex]

[tex] f(z) = \sqrt{12116} * (cos(\varphi) + i.sin(\varphi))[/tex]

Sauf erreur ou distraction.

Hors ligne

#4 07-05-2021 13:51:21

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

Bonjour M. Black

votre solution  f(z) = -4 - 110i  est exacte il faut seulement écrire f(2+i)=..   au lieu de f(z)=...

Si la demande se fera ici pour le détail des calculs je vous laisserai la priorité de "l'étaler"

Hors ligne

#5 07-05-2021 14:14:40

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Nombres complexes

Bonjour,

Je ne vois pas non plus où hgaruo1951 veut en venir, à part voir si on a utilisé sa méthode O. R. (inconnue au bataillon, au moins pour moi)
Les logiciels de calcul formel font ce genre de développement calculatoire.

Quel est le but pratique/théorique de ces énoncés?
O. R c'est quoi etc... Jusque là je vois des tableaux de nombres, pas de méthode.

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#6 07-05-2021 14:19:11

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

Fred a écrit :

Bonjour,

  "Peut-être que tu peux nous expliquer où tu veux en venir plutôt que de proposer des exercices hypercalculatoires, avec un intérêt très limité, et dont manifestement tu connais la réponse (ce forum est censé être un forum d'entraide)."

F.


Bonjour

ce n'est que des exercices que je soumets aux uns et aux autres et donc  à la portée (normalement!)
des étudiants de premières années. Malgré leurs apparences qui sembles difficiles et surtou
exigent des calculs enormes , il n'en ai rien . Le volume de calculs pour trouver l'inverse d'une
matrice (même de dimension 3*3) est plus grands que celui des exercices que je propose.
Ainsi les résultats que je présente peuvent servir de modèles pour exécuter des exercices
proposer dans certains manuels . A titre d'exemple je lis dans le livre de Jean-Marie Monier
'Analyse' '1ere année MPSI à la page 201 Exercice 9.2.2 il est question de primitives de la fraction
rationnelle (x3+ax2+bx+c)/{(x-1)2(x2+1)2}

et comme on le sait les calculs démarrent  par une décomposition en éléments simples.
De même dans certains certains sujets de bac on y demande l'expression algébrique ou trigonométrique
d'une certaine expression de polynômes . C'est vrai j'ai quelque peut relever le niveau mais sans plus mais cela reste faisables.

Cordialement.

Dernière modification par hgaruo1951 (07-05-2021 14:40:36)

Hors ligne

#7 07-05-2021 14:35:05

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Nombres complexes

En tous cas la méthode O.R.  tographe serait peut-être à étudier aussi dans la foulée...

Intégrer une fraction rationnelle, de mémoire, on sait faire, à partir du moment où on l'a décomposée en E.S.
La décomposer en ES on sait faire aussi.

S'il y a une méthode magique plus puissante que ce qui est connue dans la littérature, merci de nous l'indiquer.
Pour l'instant aucun éclairage sur la super-méthode, plutôt frustrant donc.
Le miroir à proximité de mon écran me fait lire ouragh... son inventeur génial ??

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#8 07-05-2021 14:39:14

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

bridgslam a écrit :

Bonjour,

Je ne vois pas non plus où hgaruo1951 veut en venir, à part voir si on a utilisé sa méthode O. R. (inconnue au bataillon, au moins pour moi)
Les logiciels de calcul formel font ce genre de développement calculatoire.

Quel est le but pratique/théorique de ces énoncés?
O. R c'est quoi etc... Jusque là je vois des tableaux de nombres, pas de méthode.

Alain


Bonjour

La méthode réside dans le comment remplir ce tableau. Je pourrai poser un problème de maximisation d'une fonction linéaire avec contraintes et pour sa résolution je ne présenterai que des tableaux de simplexe et il n'y aurai  que des tableaux pour arriver au résultat. Quelqu'un peut demander de l'aide pour calculer l'inverse d'une matrice et si quelqu'un décide de résoudre son problème il n'y aurait pratiquement que de simples tableaux si l'on veut ''rendre service" à celui qui aura posé cette question.

Certains ne connaissent pas la méthode d'O.R. cela n'a rien de grave mais refuser une technique qui donne des résultats sans lui opposer ne serait ce qu'un contre exemple là on sort du cadre des maths. Certains n'aiment pas ce genre d'exercices je l'ai comprends comme je comprends ceux qui n'aiment pas les séries de fonctions ou ceux qui ont horreurs du calcul tensoriel. Mais si les uns ou les autres critiques de telles notions ils ont alors tords et je les pleins car ils seront parmi ceux auxquels on peut leurs  appliquer le proverbe : "ce que l'on croit connaitre nous oblige à ne pas apprendre''.

Cordialement.

Hors ligne

#9 07-05-2021 14:47:51

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

bridgslam a écrit :

En tous cas la méthode O.R.  tographe serait peut-être à étudier aussi dans la foulée...

Intégrer une fraction rationnelle, de mémoire, on sait faire, à partir du moment où on l'a décomposée en E.S.
La décomposer en ES on sait faire aussi.

S'il y a une méthode magique plus puissante que ce qui est connue dans la littérature, merci de nous l'indiquer.
Pour l'instant aucun éclairage sur la super-méthode, plutôt frustrant donc.
Le miroir à proximité de mon écran me fait lire ouragh... son inventeur génial ??

Alain


Non vous ne faites aucune erreur Monsieur. Je vais vous apprendre certainement quelque chose que vous ne saviez certainement pas
Le nom OURAGH signifie en langue berbère ' LE JAUNE D'OR". Si vous chercher un illustre homme connu dont le nom est OURAGH sachez Monsieur que c'est le véritable nom de Saint AUGUSTIN  avant d'être baptisé par la Papauté Ainsi  .

Cordialement.

Hors ligne

#10 07-05-2021 15:00:38

bridgslam
Membre
Lieu : Rospez
Inscription : 22-11-2011
Messages : 1 299

Re : Nombres complexes

Pouvez-vous donner une exemple clair de la méthode ( par exemple sur une division euclidienne de polynômes ) ?

Alain


"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."

Hors ligne

#11 07-05-2021 15:20:11

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Nombres complexes

Bonjour,

On a l'impression d'être revenu au XIX siècle !!! Actuellement quand on demande à n'importe qui (scientifique) de faire ce type de calcul (fractions rationnelles, primitives, déterminants, etc.), on utilise un logiciel de calcul formel.
Il en existe plein, beaucoup sont libres, et même en ligne et ils donnent la réponse certainement plus rapidement que n'importe quel être humain avec une feuille et un crayon !

S'il existe une méthode plus "rapide" à la main, il faut l'implémenter sur machine pour pouvoir l'utiliser et accélérer des calculs numériques sur tous les logiciels. Mais avant tout, la méthode doit être validée et sa "rapidité" démontrée, par exemple en terme de complexité numérique.

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on se fait rouler dans la farine par un bonhomme qui nous fait croire qu'il a trouvé une méthode plus efficace que ce qu'on savait faire il y a 100 ans, sans nous dire clairement de quoi il retourne. On en a vu beaucoup d'autres comme ça...

Bonne journée,
Roro.

Dernière modification par Roro (07-05-2021 15:21:06)

Hors ligne

#12 07-05-2021 15:43:10

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

bridgslam a écrit :

Pouvez-vous donner une exemple clair de la méthode ( par exemple sur une division euclidienne de polynômes ) ?

Alain

Bonjour

Est ce que si j'effectuerai la division euclidienne du polynôme dividende A(x) par le diviseur B(x) dans chacun des cas suivants vous conviennent
a)   A(x)=4x8+x7-2x6-3x5+x4-2x3-x2+4x+6
      B(x)=x4-x3+2x2+3x-4

b)A(x)=2x5+3x3-x+4
   B(x)=2x2+x+3

Dans le cas contraire choisissez et proposez moi n'importe quel exemple qui y proposé dans n'importe quel manuel et dont la solution y figure.

Cordialement

Hors ligne

#13 07-05-2021 16:01:07

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 074

Re : Nombres complexes

Bonsoir,

Roro a écrit :

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on se fait rouler dans la farine par un bonhomme qui nous fait croire qu'il a trouvé une méthode plus efficace que ce qu'on savait faire il y a 100 ans, sans nous dire clairement de quoi il retourne. On en a vu beaucoup d'autres comme ça...
Roro.

même avis : sans rien expliquer comme dans l'autre discussion sur la décomposition en éléments simples


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#14 07-05-2021 16:28:04

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

Roro a écrit :

Bonjour,

On a l'impression d'être revenu au XIX siècle !!! Actuellement quand on demande à n'importe qui (scientifique) de faire ce type de calcul (fractions rationnelles, primitives, déterminants, etc.), on utilise un logiciel de calcul formel.
Il en existe plein, beaucoup sont libres, et même en ligne et ils donnent la réponse certainement plus rapidement que n'importe quel être humain avec une feuille et un crayon !

S'il existe une méthode plus "rapide" à la main, il faut l'implémenter sur machine pour pouvoir l'utiliser et accélérer des calculs numériques sur tous les logiciels. Mais avant tout, la méthode doit être validée et sa "rapidité" démontrée, par exemple en terme de complexité numérique.

Pour l'instant j'ai l'impression qu'on se fait rouler dans la farine par un bonhomme qui nous fait croire qu'il a trouvé une méthode plus efficace que ce qu'on savait faire il y a 100 ans, sans nous dire clairement de quoi il retourne. On en a vu beaucoup d'autres comme ça...

Bonne journée,
Roro.

  Non ces exemples de décomposition sont enseignés au supérieur et je peux vous prouver cela à travers les documents de par exemple de Jean Marie Monier. tous présentent une division de polynôme au moyen de la potence. Ma méthode est une généralisation de la méthode de Ruffini qui est aussi appliquée dans le cas des divisions suivant les puissances croissantes.
Non le bonhomme sait pour ce cas de quoi il retourne et surtout l'a démontrer. De quoi il retourne? Je propose une technique qui est bien meilleure que celle faite avec des potences.

Et puisque vous n'avez aucune idée de quoi il retourne chercher et vérifier au moins de quoi il retourne. Maintenant que vous savez qui avance cela n'est n'est pas .... Je me limite ici et je crois que je perds mon temps et je suis certains que vous me diriez des vôtres. Alors messieurs merci au moins de m'avoir lu.
Ceci dit je vous propose de donner la solution détaillée du prochain exercice que je glisserai ici sur ce site car certains automaticiens qui étudient les régulateurs RST souhaiteraient avoir une solution simple des équations   A(x) u(x) + B(x) v(x) = C(x)  avec  C(x) un multiple de PGCD(A(x),B(x)).
Cordialement.

Hors ligne

#15 07-05-2021 16:33:01

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 074

Re : Nombres complexes

hgaruo1951 a écrit :

     f(z)=iz^6-(1+i)z^4+2z^3+z^2-iz+1

hgaruo1951 a écrit :

Bonjour M. Black

votre solution  f(z) = -4 - 110i  est exacte il faut seulement écrire f(2+i)=..   au lieu de f(z)=...

Si la demande se fera ici pour le détail des calculs je vous laisserai la priorité de "l'étaler"

$f(0)=1$ non ?

Dernière modification par Zebulor (07-05-2021 16:37:22)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#16 07-05-2021 16:42:55

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Nombres complexes

Re,

hgaruo1951 a écrit :

  Non ces exemples de décomposition sont enseignés au supérieur et je peux vous prouver cela à travers les documents de par exemple de Jean Marie Monier.

Bien entendu qu'ils sont enseignés mais certainement pas dans le but de faire des calculs bourrins comme ceux que tu demandes de faire !
L'objectif est de comprendre la démarche, les méthodes, de pouvoir éventuellement être critique et savoir les implémenter. Eventuellement d'apporter d'autres solutions plus efficaces comme celle que tu prétends avoir mis en place.

Mais lorsqu'on développe une nouvelle méthode, on ne dit pas aux autres : "Essayez de faire ça et vous verrez que j'y arrive plus vite que vous!" Enfin, si on doit faire ça dans la cours de l'école pour montrer à son copain qu'on cours plus vite que lui.

Dans le supérieur comme tu dis, si tu as une nouvelle méthode, tu exposes cette méthode dans son cadre général, tu expliques la preuve du pourquoi ça marche et ensuite chacun peut le vérifier à sa guise sur des exemples...

Roro.

Hors ligne

#17 07-05-2021 16:46:20

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

Zebulor a écrit :
hgaruo1951 a écrit :

     f(z)=iz^6-(1+i)z^4+2z^3+z^2-iz+1

hgaruo1951 a écrit :

Bonjour M. Black

votre solution  f(z) = -4 - 110i  est exacte il faut seulement écrire f(2+i)=..   au lieu de f(z)=...

Si la demande se fera ici pour le détail des calculs je vous laisserai la priorité de "l'étaler"

$f(0)=1$ non ?

Oui c'est bien cela f(0)=1 et après on a bien cela?

Hors ligne

#18 07-05-2021 19:37:31

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

Roro a écrit :

Re,

hgaruo1951 a écrit :

  Non ces exemples de décomposition sont enseignés au supérieur et je peux vous prouver cela à travers les documents de par exemple de Jean Marie Monier.

Bien entendu qu'ils sont enseignés mais certainement pas dans le but de faire des calculs bourrins comme ceux que tu demandes de faire !
L'objectif est de comprendre la démarche, les méthodes, de pouvoir éventuellement être critique et savoir les implémenter. Eventuellement d'apporter d'autres solutions plus efficaces comme celle que tu prétends avoir mis en place.

Mais lorsqu'on développe une nouvelle méthode, on ne dit pas aux autres : "Essayez de faire ça et vous verrez que j'y arrive plus vite que vous!" Enfin, si on doit faire ça dans la cours de l'école pour montrer à son copain qu'on cours plus vite que lui.

Dans le supérieur comme tu dis, si tu as une nouvelle méthode, tu exposes cette méthode dans son cadre général, tu expliques la preuve du pourquoi ça marche et ensuite chacun peut le vérifier à sa guise sur des exemples...

Roro.

Vous avez raison, on ne dis pas seulement cela : on publie quelque part. Je vous rassure Monsieur que c'est chose faite . J'ai publié deux manuels sur la question (consacrés uniquement à la méthode d'O.R.).

Cordialement.

Hors ligne

#19 07-05-2021 19:48:43

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Nombres complexes

hgaruo1951 a écrit :

Je vous rassure Monsieur que c'est chose faite . J'ai publié deux manuels sur la question (consacrés uniquement à la méthode d'O.R.).

Je suis rassuré !

Il est donc étonnant que cette méthode ne soit pas utilisée. Pour quelle raison ?
Dans quelle revue ces travaux ont-ils été publiés ?
C'est dommage de ne pas les avoir utilisés pour améliorer les algorithmes classiques !
En général quand on publie de nouveaux outils performants, il y a toute une communauté qui s'en empare rapidement et essaye de la mettre en oeuvre.

Roro.

Dernière modification par Roro (07-05-2021 19:50:03)

Hors ligne

#20 08-05-2021 08:49:01

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : Nombres complexes

Bonjour,

Je n'ai rien d'un matheux, ma formation (ingénieur) exige de l'efficacité, donc de la rapidité (time is money) sinon on se fait virer.

Et donc, si je suis amené à travailler sur la question donnée ... cela me prend 30 secondes au grand maximum pour avoir la solution.

J'entre "iz^6-(1+i)z^4+2z^3+z^2-iz+1" en remplaçant les z par (2+i) dans ma vieille calculette (plus de 40 ans) et elle donne immédiatement : " -4 - 110i "

Tout le reste est, pour moi, inutile.

Et si je n'ai pas de calculette et qu'il est impératif de trouver la solution ... je fais les développements à la main. Ce qui me prendra probablement 1/4 d'heure.

Tant mieux si une méthode plus rapide existe, mais tant que j'ai ma calculette, je m'en passerai.

Ma réponse n'est probablement pas très acceptable dans un site sur les "Mathématiques", tant pis.

Hors ligne

#21 08-05-2021 09:28:59

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Nombres complexes

Bonjour,

Black Jack a écrit :

Ma réponse n'est probablement pas très acceptable dans un site sur les "Mathématiques", tant pis.

Au contraire, je trouve cette réponse très pertinente, au moins pour des "petits problèmes".

Par contre si un ingénieur a besoin de trouver les solutions d'un système linéaire d'un million d'équations à un million d'inconnues (chose en fait très courante en maths appliquées à l'ingénierie), il sera certainement intéressé par un algorithme qui va dix, cent ou mille fois plus vite qu'un autre ! Comme tu le dis, le temps c'est de l'argent...

Roro.

Hors ligne

#22 08-05-2021 09:47:04

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 074

Re : Nombres complexes

@Black Jack :
Tes interventions sont toujours intéressantes, y compris en physique - je me souviens d'ailleurs d'une équation sur le pendule de Foucault sur laquelle tu m'avais donné des précisions bien utiles..


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#23 08-05-2021 12:06:45

hgaruo1951
Membre
Inscription : 13-09-2017
Messages : 104

Re : Nombres complexes

Black Jack a écrit :

Bonjour,

Je n'ai rien d'un matheux, ma formation (ingénieur) exige de l'efficacité, donc de la rapidité (time is money) sinon on se fait virer.

Et donc, si je suis amené à travailler sur la question donnée ... cela me prend 30 secondes au grand maximum pour avoir la solution.

J'entre "iz^6-(1+i)z^4+2z^3+z^2-iz+1" en remplaçant les z par (2+i) dans ma vieille calculette (plus de 40 ans) et elle donne immédiatement : " -4 - 110i "

Tout le reste est, pour moi, inutile.

Et si je n'ai pas de calculette et qu'il est impératif de trouver la solution ... je fais les développements à la main. Ce qui me prendra probablement 1/4 d'heure.

Tant mieux si une méthode plus rapide existe, mais tant que j'ai ma calculette, je m'en passerai.

Ma réponse n'est probablement pas très acceptable dans un site sur les "Mathématiques", tant pis.


Bonjour

Monsieur je vous rassure que vous n'êtes pas le seul qui ne soit pas diplômé en maths.
Je vous suggère ( si vous pouviez ) de donner la solution de l'équation diophantienne polynomiale que j'ai proposé et ce  en faisant parler votre vielle machine.
Evidemment vous pouvez me dire que cela ne m'intéresse pas et donc vous ne pouvez pas le résoudre et surtout avec votre machine. Moi je peux le faire avec ma méthode d'O.R. et cela ne prendra pas plus de dix minutes. 
Mieux encore lorsqu'on ne sait pas on a toujours la possibilité de crier haut et fort que la machine peut le faire même pour effectuer le produit de 6 par 7. A entendre les uns et les autres on doit arrêter les différentes formations telles que l'anglais ou l'espagnol car il y a la machine. Alors leur demander de donner mentalement le carré de 6052 c'est les insulter et donc réagiront mal avec vous alors qu'ils suffisent de dire c'est simple et cela donne 366 025.

J'en suis persuadé que tôt ou tard ma méthode intéresserait certains et ils la mettront en valeur bien mieux que moi et je ne cite à titre d'exemple Messieurs Sauvage , Ruffini , Hörner  et bien d'autres dont leurs méthodes n'ont trouvé que bien plus tard des applications.
On me dira ici que tu rêves et et puisque cela ne me coutera même par un pauvre dinar alors je continuerai à rêver puisque je sais que si cette méthode trouvera application(s) alors des honnêtes diront.....

Cordialement.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quaranteet un moins quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums