Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2021 09:24:51

Funks01
Membre
Inscription : 11-04-2021
Messages : 3

Développements limités et équation de la tangente

Bonjour,
J'essaie depuis longtemps de trouver la réponse à une question mais je n'y arrive pas :(.
Soit une fonction f(x)= 1/x( -ae^3x+b(1+2x)^1/2 + c cos(x/2)) il faut que je détermine a,b et c pour que la courbe de la fonction admette une tangente d'équation y=x.
Je suis partie du fait que comme f admet un DL1(0) alors elle est derivable en 0, donc sa courbe admet une tangente. À partir de là j'essaie de résoudre un système( après avoir calculé un DL3(0))mais c'est assez compliqué,pourriez-vous m'aider svp?

Hors ligne

#2 11-04-2021 10:05:44

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : Développements limités et équation de la tangente

Bonjour

  Ton parenthésage ne permet pas de savoir exactement comme est définie ta fonction. Tu parles  d'un DL à l'ordre 3, mais je vois pas pourquoi. Il faut effecivement faire un DL de $f$ à l'ordre 1 en $0$. Que trouves-tu?

F

Hors ligne

#3 11-04-2021 10:17:19

Pidelta
Membre
Inscription : 03-10-2020
Messages : 83

Re : Développements limités et équation de la tangente

Bonjour,

encore un qui, poste partout  https://www.maths-forum.com/superieur/d … 31091.html !!

Dernière modification par yoshi (13-04-2021 08:59:55)

Hors ligne

#4 11-04-2021 10:46:10

Funks01
Membre
Inscription : 11-04-2021
Messages : 3

Re : Développements limités et équation de la tangente

Fred a écrit :

Bonjour

  Ton parenthésage ne permet pas de savoir exactement comme est définie ta fonction. Tu parles  d'un DL à l'ordre 3, mais je vois pas pourquoi. Il faut effecivement faire un DL de $f$ à l'ordre 1 en $0$. Que trouves-tu?

F

(J'avais calculé un DL3(0) parce que c'était demandé à la question précédente)
En calculant un DL1(0) je trouve :
f(x) = (-3a +b)+ x(9/2 a -1/2b -c/8) -a/x +b/x +c/x +o(x)
À partir de là j'ai essayé de résoudre un système en me basant sur un développement à l'ordre 2 de f en 0 par la méthode d'identification afin d'avoir une tangente d'équation y=x. Mais je pense que c'est faux
Auriez-vous une autre piste ?

Hors ligne

#5 11-04-2021 10:48:43

Funks01
Membre
Inscription : 11-04-2021
Messages : 3

Re : Développements limités et équation de la tangente

Pidelta a écrit :

Bonjour,

encore un qui, poste Partout https://www.maths-forum.com/superieur/d … 31091.html !!

Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé un forum d'entraide, donc je ne sais trop si les réponses sont rapides.
Donc je préfère demander un peu partout

Dernière modification par yoshi (13-04-2021 08:56:17)

Hors ligne

#6 11-04-2021 16:59:35

Pidelta
Membre
Inscription : 03-10-2020
Messages : 83

Re : Développements limités et équation de la tangente

C'est sympa pour les aidants!!

Hors ligne

#7 13-04-2021 08:47:28

Chlore au quinoa
Membre
Inscription : 06-01-2021
Messages : 305

Re : Développements limités et équation de la tangente

Comme yoshi n'a pas encore fermé le post je me permets une intervention :

Penses-tu aux gens qui prennent parfois des heures (oui oui je suis bien placé pour le savoir) à chercher des réponses et à t'indiquer la voie, tout ça pour que tu prennes les infos d'un autre forum ? C'est du manque de respect envers les membres bénévoles qui prennent du temps pour toi... Donc c'est extrêmement mal vu le post multisite.

Adam


"En mathématiques, on ne comprend pas les choses. On s'y habitue."

J. von Neumann

Hors ligne

#8 13-04-2021 09:26:27

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Développements limités et équation de la tangente

Bonjour,

Avant de fermer une discussion, j'aime bien suivre les liens signalés pour me rendre compte de la situation.
Le lien de Pidelta ne fonctionnait pas, donc j'avais temporisé puis zappé ayant le nez dans l'amélioration de mon programme Python de calendrier : ajout de certaines fêtes...
Ce qui m'a entraîné plus loin que prévu, mais ça fonctionne..
Ce matin, je vais tester la validité de l'interface/menu ajoutée hier soir.
Et j'y reviens et ne ferme pas tout de suite la discussion : je voudrais voir - sans illusion - ce que Funks01 aira à rajouter à ce qu'a dit Chlore au Quinoa.
Je voudrais d'ailleurs prolonger ce qui en a été dit.
Oui, cette manie de vouloir manger à plusieurs râteliers est d'autant plus détestable qu'elle est l’œuvre de membres de l'Enseignement Supérieur : si à ce niveau-là, on n'a pas plus de jugeotte, voilà qui augure mal de l'avenir, une fois inséré dans la vie sociale.
Le gros problème, vois-tu Funks01, c'est que tu auras, dans chacun des forums où tu as posté, fait perdre leur temps à des bénévoles, qui n'auront même pas un merci !

Funks01 a écrit :

Je n'ai jamais utilisé un forum d'entraide, donc je ne sais trop si les réponses sont rapides.

Pour moi, cette excuse est bidon...
Que tu n'aies jamais utilisé de forum d'entraide, pourquoi pas ?
Mais ta remarque laisse à penser qu'un tel forum  puisse mettre 15 j à te répondre et là, j'imite la Vénus de Milo, les bras m'en tombent...
Franchement si dans un forum d'entraide, tu ne reçois pas de réponse dans les 48 h maximum alors, tu n'en auras pas...

Mais peut-être te demandais-tu, a contrario, lequel te fournirait une réponse dans l'heure qui suivait ?
Bénévole : du latin(et de l'Italien)  bene (bien) et volere (vouloir).
Un bénévole est quelqu'un qui effectue un travail gratuitement, sans obligation, parce qu'il le veut bien, en prenant sur sonb temps libre, sa vie familiale ou professionnelle : il n'est pas scotché devant son écran en priant qu'une question arrive !

Un peu de respect et de considération pour lui, merci !

       Yoshi
- Modérateur -


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante huit moins cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums