Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2021 11:58:32

franck2019
Membre
Inscription : 22-10-2019
Messages : 151

Exercice de Mathématique

Bonjour,
Je viens de commencer un nouveau chapitre sur les agrandissements et les réductions. J'ai besoin de votre aide pour voir si mes calculs sont bon avant de tracer les triangles.
Exercice 1:
Soit ABC un triangle, on appelle H le pied de la hauteur issue de A. On donne BC = 12cm; BH = 5cm et AH = 10 cm. Construire une réduction du triangle ABC a l'échelle 3/5.
Mes calculs:
BC = 12*3/5 = 7,2cm
BH = 5*3/5 = 3cm
AH = 10*3/5 = 6cm

Exercice 2 :
Tracer un losange EFGH de diagonale 3cm et 5cm.
Les losanges suivants sont t'il une réduction du losange EFGH?
Si oui, donnez le coefficient de proportionnalité.
a) ABCD de diagonale 2cm et 4cm.
b) KLMN de diagonale 2,7cm et 4,5cm.
Mes calculs:
a) 3:2 = 1,5
5:4 =1,25
Les coefficient ne sont pas égaux donc le losange ABCD n'est pas la réduction du losange EFGH.
b) 3:2,7 = 1,111
5:4,5 = 1,111
Les coefficients ne sont pas égaux donc le losange KLMN est une réduction du losange EFGH.

Pouvez-vous me dire si mes calculs sont juste svp pour que je puisse tracer les dessins.
Merci d'avancee

Hors ligne

#2 27-03-2021 13:12:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Exercice de Mathématique

Bonjour,


b) 3:2,7 = 1,111
5:4,5 = 1,111
Les coefficients ne sont pas égaux donc le losange KLMN est une réduction du losange EFGH.

Je présume que tu voulais dire : sont égaux.
Attention, la remarque suivante est fondamentale :
on ne conclut pas à l' égalité de deux quotients à partir de valeurs approchées !
Es-tu sûr que la milliardième décimale sera la même dans les deux cas ?
Ouio ?  Pourquoi ?
Et quand bien même ! Et la dix mille milliardième ?
Oui ? pourquoi ?

Fâché avec les fractions ?
Pourtant, ce n'est pas la mer à boire :
$\dfrac{3}{2,7}=\dfrac{30}{27}=\dfrac{10}{9}$
      et
$\dfrac{5}{4,5}=\dfrac{50}{45}=\dfrac{10}{9}$

Attention ! Il s'agit d'une réduction : le coefficient de réduction doit être inférieur à 1 : ici, ce n'est donc pas $k=\dfrac{10}{9}$  mais $k=\dfrac{9}{10}$
Le coefficient d'agrandissement, lui, est toujours supérieur à 1.
Donc, rectifie aussi le a)...

Sinon calculs et conclusions, ok ! Mais rectifie quand même le a) pour être dans le "bon sens"...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 27-03-2021 16:02:30

franck2019
Membre
Inscription : 22-10-2019
Messages : 151

Re : Exercice de Mathématique

yoshi a écrit :

Attention ! Il s'agit d'une réduction : le coefficient de réduction doit être inférieur à 1 : ici, ce n'est donc pas $k=\dfrac{10}{9}$  mais $k=\dfrac{9}{10}$
Le coefficient d'agrandissement, lui, est toujours supérieur à 1.
Donc, rectifie aussi le a)...

Bonjour,
Merci beaucoup pour l'explication, je ne savais pas exactement pour le coefficient d'agrandissement et de réduction, on aura la leçon la semaine prochaine après l'éval. D'habitude on fait des exercices, puis l'éval et après la leçon.
Pour la partie a)

2:3 = 0,6666666667
4:5 = 0,8
Les coefficient ne sont pas égaux donc le losange ABCD n'est pas la réduction du losange EFGH.

Bonne journée

Hors ligne

#4 27-03-2021 16:39:26

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Exercice de Mathématique

Re,

Oui.
Dans ce sens, puisque tu ne conclus pas à une égalité, que 0,66666666... ne se termine pas, chercher les quotients n'est pas un problème puisque 4/5 est un décimal (donc que sa partie décimale est finie = elle se termine...).

Cela dit, même si tu gardes $\dfrac 2 3$ et $\dfrac 4 5$, tu es vraiment obligé de chercher les quotients pour savoir que $\dfrac 2 3 \neq \dfrac 4 5$ ??
Pourtant, deux fractions sont égales si et seulement si les produits en croix sont égaux :
$2 \times 5 \neq 4\times 3$, soit $10 \neq 12$ donc  $\dfrac 2 3 \neq \dfrac 4 5$  ;-))

je ne savais pas exactement pour le coefficient d'agrandissement et de réduction

Les deux coefficients (Agrandissement, Réduction) sont obtenus par le quotient $\dfrac{\text{nouvelle taille b}}{\text{ancienne taille a}}$ :
* Agrandir, c'est augmenter la taille des côtés... tu passes de a à b avec b>a  donc le coefficient d'agrandissement $k=\dfrac b a >1$
* Réduire, c'est diminuer la taille des côtés... tu passes de a à b avec b<a  donc le coefficient de réductiont $k=\dfrac b a <1$

Ce n'est pas logique ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#5 27-03-2021 16:48:32

franck2019
Membre
Inscription : 22-10-2019
Messages : 151

Re : Exercice de Mathématique

Merci beaucoup
Bonne journée

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante neuf plus soixante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums