Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2021 14:51:59

Qwertyzi
Membre
Inscription : 08-01-2021
Messages : 6

Espérance

Bonjour, dans un exercice de proba il y a un calcul que j comprend pas.

Pour moi nous sommes dans le cas d une loi binomial car on répète 20 fois une expérience avec deux résultats possibles.

Pourquoi on ne peut pas utiliser la formule np pour calculer l’espérance avec p=1/4 ?

Merci
210109025828103960.jpg

Hors ligne

#2 09-01-2021 18:12:08

Chlore au quinoa
Membre
Inscription : 06-01-2021
Messages : 305

Re : Espérance

Salut ! D'abord tu as créé 3 sujets identiques, supprime les 2 autres pour ne pas polluer le forum !

Ensuite :

1) Quelles sont les caractéristiques d'une loi binomiale ? Quelles valeurs peut prendre $X$ ? Ceci devrait t'aider à comprendre pourquoi on n'est pas dans ce cadre ci.

2) Simple curiosité de ma part, sais-tu d'où vient le fameux $E(X) = np$ ? En sachant la démonstration, tu saurais pourquoi ça ne colle pas...

Adam


"En mathématiques, on ne comprend pas les choses. On s'y habitue."

J. von Neumann

Hors ligne

#3 09-01-2021 19:19:31

Qwertyzi
Membre
Inscription : 08-01-2021
Messages : 6

Re : Espérance

Bonjour, oui c était un bug désolé. Comment on supprime un sujet ?

1) La loi binomiale est une expérience de bernoulli qui se répète plusieurs fois. X prend la valeur 1 ou 0.

Dans notre cas, on peut pas dire que le succès correspond à : Elle coche la réponse juste et l échec : elle ne coche pas la bonne réponse ?

2) Je vais voir la démonstration tout de suite

Hors ligne

#4 09-01-2021 20:04:12

Chlore au quinoa
Membre
Inscription : 06-01-2021
Messages : 305

Re : Espérance

2) Mais non démontre-le toi-même !!! C'est comme ça qu'on apprend... Tu as juste à utiliser la définition de l'espérance $E(X) = \sum\limits_{\omega \in \Omega}\,X(\omega) .P(X=\omega)$

1) Bonne définition, mais ici quelles valeurs prennent les $X_i$ ? (Tu peux en effet ramener ça à une loi binomiale et ensuite calculer les points, mais ça te compliquerait la vie) ? Je te rappelle qu'ils désignent le nombre de point que l'élève a obtenu a chaque question de son QCM.


"En mathématiques, on ne comprend pas les choses. On s'y habitue."

J. von Neumann

Hors ligne

Pied de page des forums