Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2006 15:19:10

Manu918
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 28

espaces vectoriels: 2 questions

svp , ca ne m'a pas l'air trés dur mais je n'y arrive pas, aidez moi svp :
1) soit E un IK-ev de dimension finie n. soit F et G de sev de E verifiant dimF + dimG>n. Montrer que F inter G different de {0}
2) soit E un IK-ev de dimension finie n, et H1, H2 deux hyperplans distincts de E. Calculer dim(H1 inter H2).  Indication : on pourra montrer que H1 inter H2 est un hyperplan de H1

merci d'avance

Hors ligne

#2 06-02-2006 09:37:05

J2L2
Invité

Re : espaces vectoriels: 2 questions

tu sais que l'on a : dim (F+G)=dimF + dim G - dim (FinterG)

donc : dim (F inter G) = dimF + dim G - dim (F+G)

or dimF + dimG > n et  dim (F+G) <= n puisque F+G est un sev de E

on en tire :  dim (F inter G) > n-n = 0 donc F inter G est un sev de dim au moins

égale à 1 et ne peut être réduit à {0}.

#3 06-02-2006 12:40:37

nenesse
Membre
Inscription : 06-02-2006
Messages : 1

Re : espaces vectoriels: 2 questions

je voudrai ke quelqu'un m'aide avec le calcul mental

Hors ligne

#4 06-02-2006 21:26:03

Manu918
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 28

Re : espaces vectoriels: 2 questions

merci j2l2, ca m'aide

J2L2 a écrit :

tu sais que l'on a : dim (F+G)=dimF + dim G - dim (FinterG)

donc : dim (F inter G) = dimF + dim G - dim (F+G)

or dimF + dimG > n et  dim (F+G) <= n puisque F+G est un sev de E

on en tire :  dim (F inter G) > n-n = 0 donc F inter G est un sev de dim au moins

égale à 1 et ne peut être réduit à {0}.

Hors ligne

#5 25-07-2022 14:01:40

stfj
Membre
Inscription : 10-11-2021
Messages : 35

Re : espaces vectoriels: 2 questions

bonjour,
2) [tex]H_1[/tex] est un hyperplan de E, distinct de [tex]H_2[/tex]. Soit [tex]h_2 \neq 0[/tex] un vecteur de [tex]H_2[/tex] n'appartenant pas à [tex]H_1[/tex]. Comme [tex]H_1[/tex] est un hyperplan, [tex]E[/tex] est alors somme directe de [tex]H_1[/tex] et de [tex]\mathbb K h_2[/tex] (*). Proposons-nous de montrer alors que [tex]H_2[/tex] est somme directe de [tex]H_1 \cap H_2[/tex] et de [tex]\mathbb K h_2[/tex]. Soit [tex]x \in H_2[/tex]. Alors [tex]x=h_1+k.h_2[/tex] d'après (*). [tex]h_1 \in H_1[/tex] d'une part; d'autre part, [tex]h_1=x-k.h_2 \in H_2[/tex]. Donc [tex]H_2[/tex] est bien somme de [tex]H_1 \cap H_2[/tex] et de [tex]\mathbb Kh_2[/tex]. Le fait que la somme est directe est évident. Donc [tex]H_1 \cap H_2[/tex] est un hyperplan de [tex]H_2[/tex]. La dimension cherchée est donc n-2.
_______________________________________________________________________________________
Par exemple, dans l'espace affine [tex]\mathbb R^3[/tex], l'intersection de deux plans distincts est une droite. Le raisonnement précédent en constitue une démonstration, la seule que je connaisse pour ma part. Mais ce raisonnement est plus général :dans l'espace affine [tex]\mathbb R^4[/tex], l'intersection de deux hyperplans distincts est un plan ... etc.
intersection de plans

Dernière modification par stfj (25-07-2022 14:30:25)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesix moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums