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- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 11-12-2020 01:24:47
- tibo
- Membre expert
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- Messages : 1 097
Un mini-jeu
Bonjour,
Au cours de mes activités vidéoludiques, je rencontre régulièrement le mini-jeu suivant :
Le plateau de jeu est constitué d'un carré de $n\times n$ cases. Chaque case est soit allumée, soit éteinte.
On peut cliquer sur chaque case afin de changer l'état de la case et les cases adjacentes (pas en diagonale).
Le plateau de départ est dans un certain état (quelques cases éteintes et d'autres allumées), et il faut réussir à toutes les allumer.
Rencontrant ce mini-jeu régulièrement, je commence à être un peu lassé de réfléchir à chaque fois sur un cas particulier, alors qu'il doit probablement exister une méthode plus générale.
Je sais que des solveurs existent sur le web, mais c'est pas drôle.
Faire un solveur maison est bien plus intéressant, et l'aspect purement théorique de la chose doit être sympa à étudier.
Je vous partage donc ma récente lubie pour y réfléchir à plusieurs si cela vous tente.
Je vous laisse là dessus pour l'instant pour ne pas se focaliser sur mes pistes de recherche alors qu'il en existe peut-être de meilleures.
Dernière modification par tibo (11-12-2020 01:25:02)
A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !
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#6 15-12-2020 08:34:40
- Wiwaxia
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- Messages : 409
Re : Un mini-jeu
... il existe une ressource très intéressante sur ce jeu : lightout ...
Lights Out: voilà le mot-clef de recherche.
La résolution théorique ne paraît pas facile:
http://www.pierreaudibert.fr/tra/lightout.pdf
http://rouxjeanbernard.ch/AM/html/amch84.html
http://revue.sesamath.net/spip.php?article950
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