Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2020 12:57:44

Pierre123
Membre
Inscription : 28-07-2020
Messages : 9

Fonction du second degré

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour un exercice:

Une fonction du second degré f(x)=ax²+bx+c (a≠0) admet un maximum en x=2. On sait que f(6)=4. Que vaut f(-2) ?

Je n'ai absolument aucune idée de comment m'y prendre pour résoudre ce genre d'exercice..

Merci d'avance!

Hors ligne

#2 28-07-2020 13:10:09

valoukanga
Membre
Inscription : 30-11-2019
Messages : 196

Re : Fonction du second degré

Bonjour !

Tu as dû voir ça dans ton cours (ou bien tu peux le deviner) que la courbe d'une fonction du second degré est symétrique par rapport à la droite d'équation $x =\lambda$, où $\lambda$ est où l'extremum (c'est-à-dire soit le maximum, soit le minimum) de ta fonction est atteint.

Par exemple, si on considère la fonction carrée $g : x \mapsto x^2$ (cas particulier d'une fonction du second degré), on sait que son extremum, qui est ici un minimum, est atteint en $x = 0$. Ainsi, la courbe de la fonction carrée est symétrique par rapport à la droite d'équation $x = 0$ (qui n'est rien d'autre que l'axe des ordonnées), ce que tu peux vérifier si tu as la représentation graphique de la fonction carrée en tête.

Maintenant, pour que tu comprennes pourquoi je te parle de ça, continuons sur l'exemple : la courbe de ma fonction carrée est symétrique par rapport à la droite d'équation $x = 0$. Ainsi, si je prends deux abscisses qui sont à égale distance de $0$, je serai certain qu'ils auront la même image. On en déduit que $g(1) = g(-1)$, ou encore $g(\sqrt 2) = g(-\sqrt 2)$, etc.

Si on essaie de revenir au cas général où ma fonction du second degré (que j'appelle $f$) admet un extremum $x = \lambda$, si j'ai deux abscisses à égale distance de $\lambda$, alors elles auront la même image par $g$. Ainsi par exemple, si je considère $1 + \lambda$ et $-1 + \lambda$ (qui sont deux abscisses toutes deux à distance de $1$ de $\lambda$), je suis certain d'avoir $g(1+\lambda) = g(-1+\lambda)$.


Est-ce que tu as compris mon tas d'explications ? Je peux essayer de le reformuler autrement. Si c'est bon, est-ce-que tu vois le lien avec ton exo ?

Hors ligne

#3 28-07-2020 17:57:20

Pierre123
Membre
Inscription : 28-07-2020
Messages : 9

Re : Fonction du second degré

Merci d'avoir pris de ton temps pour ces explications!

Mais malheureusement j'apprends seul et je pense avoir été un peu vite dans la matière du coup il y'a pas mal de notions que je n'ai pas encore vue, notamment l'extremum qui ne me parle pas.. Extremum = sommet, axe de symétrie?

Est ce que ici mon point 2 c'est l'extremum?

BAh9TvH.jpg

Désolé si ça peut paraître idiot mais j'avoue être perdu..

Hors ligne

#4 28-07-2020 18:21:47

valoukanga
Membre
Inscription : 30-11-2019
Messages : 196

Re : Fonction du second degré

Pas de souci, c'est avec plaisir.

Sur ton dessin, il y a un problème : tu confonds abscisses et ordonnées. Quand on te dit que $f(6) = 4$, cela veut dire que la courbe de la fonction $f$ passe par le point $(6,4)$, avec donc $6$ sur l'axe des abscisses (celui de gauche à droite) et $4$ sur l'axe des ordonnées (celui de bas en haut). Ainsi, sur ton dessin tu n'as pas représenté le fait que $f(6) = 4$, mais le fait que $f(4) = 6$.

De plus, ton minimum est en $x=2$. Comme on parle de $x$, cela renvoie à l'axe des abscisses. Ainsi, le $2$ que tu dois placer est sur l'axe des abscisses.

Enfin petit point de vocabulaire : on parle d'extremum pour signifier maximum ou minimum. C'est en gros l'équivalent du mot "sommet", qu'on utilise indifférent pour parler d'un sommet "vers le haut" (maximum) ou d'un sommet "vers le bas" (minimum).

Est-ce que tu pourrais refaire ton graphique pour vérifier que tout est ok ?

Hors ligne

#5 28-07-2020 18:25:01

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : Fonction du second degré

Bonjour,
apprenant seul tu as du mérite... y a de l'idée dans ton schéma mais tu confonds l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées. Ton graphe correspond à la fonction polynomiale $f(x)=ax^2+bx+c$ du second degré avec a>0 telle que $f(0)=2$ et $f(4)=6$, et dont l'extremum est $f(0)=2$.
EDIT  : grillé par valoukanga

Dernière modification par Zebulor (28-07-2020 18:29:17)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#6 28-07-2020 19:15:33

Pierre123
Membre
Inscription : 28-07-2020
Messages : 9

Re : Fonction du second degré

Ah oui j'ai confondu abscisses et ordonnées..

Du coup mon graphique donnerait ça ?

QB2yfn0.jpg

Et j'imagine que x=2 étant l'extremum, la courbe "remonte" à partir de ce point pour donner f(1)=1, f(-1)=3 et f(-2)=4 ? (J'ai vraiment un doute)

Hors ligne

#7 28-07-2020 20:13:17

valoukanga
Membre
Inscription : 30-11-2019
Messages : 196

Re : Fonction du second degré

Cette fois le point $(6,4)$ et le minimum sont bien placés, mais tu n'as aucune certitude que $f(2) = 0$, $f(3) = 1$, $f(4) = 2$, etc. On sait juste que le minimum est en $2$, cela ne veut pas du tout dire que $f(2) = 0$, cela veut juste que c'est le point le plus bas de ta courbe, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'images plus basses.

Par exemple, voici une fonction du second degré satisfaisant aux conditions de ton énoncé (la fonction est $f(x) = \frac12 x^2 -2x - 2$) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/bbkl.png

On observe bien la symétrie que j'ai essayé de te décrire avant.

Est-ce du coup tu peux essayer de trouver la réponse à l'ex avec mes histoires de symétrie que j'ai raconté avant ?

Dernière modification par valoukanga (28-07-2020 20:13:44)

Hors ligne

#8 28-07-2020 22:27:58

Pierre123
Membre
Inscription : 28-07-2020
Messages : 9

Re : Fonction du second degré

Ça me paraissait aussi un peu simple cette histoire de f(2)=0 etc.

Du coup j'ai mon point f(6)=4 qui est donné et f(-2)=4 que j'ai trouvé en utilisant comme axe de symétrie x=2 en comptant point par point et à partir du moment ou j'ai ces 2 coordonnées j'imagine qu'il est existe une formule pour trouver l'équation de base et ainsi trouver le reste des coordonnées pour tracer la courbe?

Hors ligne

#9 28-07-2020 22:34:21

valoukanga
Membre
Inscription : 30-11-2019
Messages : 196

Re : Fonction du second degré

C'est ça, on a $f(-2) = 4$ puisque la courbe est symétrique.

Alors pour trouver l'équation de la courbe c'est pas suffisant. On a :

$$ f(6) = 4 \Rightarrow a \times 6^2 + b \times 6 + c = 4 \Rightarrow 36a+6b+(c-4) = 0. $$
$$ f(-2) = 4 \Rightarrow a \times (-2)^2 + b \times (-2) + c = 4 \Rightarrow 4a-2b+(c-4) = 0. $$

On a donc un système de 2 équations à trois inconnues ($a$, $b$ et $c$), qu'il nous ait pas possible de résoudre entièrement, il nous manque des infos pour pouvoir finir et trouver la seule fonction qui convient.

On pourrait se débrouiller avec la dérivation, mais je ne sais pas si tu as déjà étudié cela.

Hors ligne

#10 28-07-2020 22:46:19

Pierre123
Membre
Inscription : 28-07-2020
Messages : 9

Re : Fonction du second degré

Super, merci beaucoup pour toutes ces explications ça me parait maintenant tellement simple!

Hors ligne

#11 28-07-2020 23:51:00

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 089

Re : Fonction du second degré

Bonsoir,
et pour compléter le post #9 de valoukanga, $a$, $b$ et $c$ vérifient deux équations indépendantes, de sorte que $b$ et $c$ par exemple peuvent s'exprimer en fonction de $a$.
Tu as alors $f(x)=ax^2-4ax+4-12a=a(x-2)^2+4-12a$. Le cas $a=1/2$ est celui d"un post précédent #47 et le terme $f(2)=4-12a$ traduit le décalage de la courbe par rapport à l 'axe des ordonnées...plus $a$ est grand, plus l'extremum  $f(2)$ est petit ..et inversement.
Tu peux vérifier que toutes les courbes de $f$ passent toutes par les points de coordonnées (6;4) et (-2;4), et ont leur extremum en $x=2=4a/2a$. Seul le paramètre $a$ joue alors sur la forme de la parabole.
Lorsque $a$ est nul la fonction est constante et vaut 4. La représentation de $f$ est alors une droite horizontale.
Dans tous les autres cas, l'allure est parabolique...en forme de cuvette lorsque a est positif, de colline lorsque a négatif.

Dernière modification par Zebulor (29-07-2020 16:19:19)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

Pied de page des forums