Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-02-2020 11:20:17

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Relire mon message

Bernard Frénicle de Bessy (1605-1675), (...) On lui doit l'appellation sécante pour la fonction inverse du cosinus sec(x) = 1/cos(x), fonction dont fit usage Abu al-Wafa au 10è siècle.

Et si je demande à google la proposition suivant (..), je tombe sur :

♦ Les fonctions sécante et cosécante :   
Abu al-Wafa est également à l'origine de la sécante et de cosécante, ainsi que des premières formules et tables de trigonométrie sphérique (initiée par Ménélaüs) indispensables au progrès de l'astronomie depuis Ptolémée.

La sécante, peu usitée de nos jours, est l'inverse de la fonction cosinus. Elle doit son nom à Frénicle de Bessy.

Stop aux théories conspirationnistes...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#27 28-02-2020 11:21:25

Alain Ratomahenin
Invité

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

@Yoshi.
Quant à ma citation sur Google je t'ais dit que j'étais en première page pas forcément le premier. Cela met en évidence les liens proches avec ces gens;  il n'est donc pas étonnant de retrouver mon travail usurpé.

#28 28-02-2020 11:34:05

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Alain Ratomahenin a écrit :

@Yoshi.
Je n'avais pas lu ton dernier message.  Tout ce que tu sais sur la secante ne sont que des mensonges inventé par les gens qui me suivent de près dans mes activités sur internet . Non c'est bien moi qui découverts ceci il y a plus de vingt ans : j'ais connu la trigonométrie comme tout le monde et il n'a jamais été question une seule fois de cette secante soit disant découverte dans l'ancien temps surtout par un français.

Salut,

Ce qui m’ennuie dans ton truc est que ce terme est déjà utilisé dans un livre de maths sup/spé des années trente, à l’usage des futurs ingénieurs des Arts et Métiers... Es-tu certain de ne pas confondre avec une autre invention que tu aurais faite il y a 20 ans et qui ne serait pas encore arrivée sur la planète Terre ?


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#29 28-02-2020 11:36:13

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Re,

Maintenant, ça suffit, ou tu as des preuves du vol, ou tu te tais...
Je refuse que BibMath soit poursuivi en diffamation...
Dois-je te rappeler que sur tous les forums où tu es passé, tu t'es fait brocarder à longueur de page, tu as servi de bouffon ?...
Cette situation est peut-être de ton goût, pas du mien
Je ne t'ai pas trouvé dans les premières pages de Google...
Sinon, en usant d'une technique bien précise, après avoir créé un site de maths, je le fais monter en tête des réponses à des requêtes...
Et ça prouve quoi ? Rien !

Donc, stop, contente-toi de proposer des idées personnelles : fini le conspirationnisme, la mégalomanie.

(Le modérateur met sa casquette) Je veux bien être bon prince un moment, mais ça risque fort de se terminer ici comme ailleurs : fermeture du sujet, bannissement de l'auteur !

Suis-je clair ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#30 29-02-2020 15:34:40

Wiwaxia
Membre
Lieu : Paris 75013
Inscription : 21-12-2017
Messages : 409

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Salut,

On ne saurait ajouter rien de mieux à la réponse de Yoshi (#23).
Il y a cependant des types d'arguments auxquels on ne peut rester indifférent.

Alain Ratomahenin a écrit :

@Yoshi.
... / ... Tout ce que tu sais sur la secante ne sont que des mensonges inventés par les gens qui me suivent de près dans mes activités sur internet ...

Libre à l'auteur de ces déclarations de vouloir sombrer dans le ridicule.
Ces quelques liens lui sont adressés comme bouées de sauvetage:

http://serge.mehl.free.fr/anx/sec.html
http://www.gecif.net/articles/mathemati … onometrie/
http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … cante.html
http://mathworld.wolfram.com/Secant.html
https://www.mathcurve.com/courbes2d/sec … toid.shtml

Dernière modification par Wiwaxia (29-02-2020 15:56:47)

Hors ligne

#31 29-02-2020 15:56:03

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Re,

@wiwaxia
Extrait de ton avant-dernier lien :

Tropfke states, "The history of the secant function begins al most contemporaneously w ith th at of the tangent, but ended after  of logarithmic calculation in the first ha lf of the 17th century" (Tropfke 1923, pp. 28) and, "The secant naturally disappeared a gain fro m trigonometry when, after the introduction of logarithms, the appearance of trigonometric functions in the denominator no longer posed a ny difficulty" (Tropfke 1923, pp. 30). Harris and Stocker (1998, p. 300) call secant and cosecant "rarely used functions," but th en devote an entire section to th em. Because these functions do seem to be in widespread use in the United States (e.g., Abramowitz and Stegun 1972, p. 72), reports of their demise seem to be a bit premature.

J'espère que de tous tes liens celui-ci sera de nature à le ramener à la raison. Je ne suis pas chez moi, je n'avais donc pas la possibilité de fouiller mes vieux Lebossé-Hémery qui m'ont accompagné au Lycée pour y trouver confirmation de vagues réminiscences qui aurait mis fin  à la thèse conspirationniste grâce aux dates d'impression...

Merci

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#32 29-02-2020 16:34:39

Wiwaxia
Membre
Lieu : Paris 75013
Inscription : 21-12-2017
Messages : 409

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Notre découvreur inconsolable gagnerait beaucoup à la consultation du Manuel des Fonctions Mathématiques (1045 p) d'Abramowitz et Stegun, paru en juin 1964 dont la 9me édition (novembre 1970) a été numérisée;
http://apps.nrbook.com/abramowitz_and_stegun/index.html
Voir page 72.

Pour être plus rapidement mis au parfum, activer le lien
https://www.wolframalpha.com/input/?i=sec%28x%29

Les tables de Bouvard et Ratinet (Hachette1957), de De Saint-Paul (Gauthier-Villars 1967) et de Laborde (Dunod 1963), pieusement conservées dans ma bibliothèque, ne font même plus allusion aux fonctions sec(x) et cosec(x): elles étaient déjà tombées en désuétude à cette époque.
Je les connaissais de nom, au titre d'objets de collection; il m'a semblé, par la suite, qu'elles restaient plus fréquemment utilisées en pays anglo-saxon.
Le calcul sur ordinateur a de toutes façons réglé définitivement la question de leur opportunité.

Dernière modification par Wiwaxia (29-02-2020 17:05:13)

Hors ligne

#33 29-02-2020 17:19:08

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Wiwaxia a écrit :

Notre découvreur inconsolable gagnerait beaucoup à la consultation du Manuel des Fonctions Mathématiques (1045 p) d'Abramowitz et Stegun, paru en juin 1964 dont la 9me édition (novembre 1970) a été numérisée;
http://apps.nrbook.com/abramowitz_and_stegun/index.html
Voir page 72.

Pour être plus rapidement mis au parfum, activer le lien
https://www.wolframalpha.com/input/?i=sec%28x%29

Les tables de Bouvard et Ratinet (Hachette1957), de De Saint-Paul (Gauthier-Villars 1967) et de Laborde (Dunod 1963), pieusement conservées dans ma bibliothèque, ne font même plus allusion aux fonctions sec(x) et cosec(x): elles étaient déjà tombées en désuétude à cette époque.
Je les connaissais de nom, au titre d'objets de collection; il m'a semblé, par la suite, qu'elles restaient plus fréquemment utilisées en pays anglo-saxon.
Le calcul sur ordinateur a de toutes façons réglé définitivement la question de leur opportunité.

Mais non, ça fait des millions d'années qu'on lui vole sa découverte, on a réécrit de vieux grimoires entiers pour y rayer son nom et y mettre celui d'autres découvreurs puisqu'il est victime d'une machination diabolique sur internet car c'est lui, incontestablement, le plus grand mathématicien de l'humanité, c'est bien connu, m'enfin ! :-) Tout le monde le sait mais personne ne veut le reconnaître, c'est ça, le problème !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#34 01-03-2020 10:39:44

Alain Ratomahenin
Invité

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Bonjour.
J'ais bien lu vos messages. Ce que je veux vous dire est qu une secante ( mot que le correcteur orthographique ne reconnait pas donc non courant)  n'est UTILE UNIQUEMENT QU'A L'ARITHMETIQUE TRIGONOMÉTRIQUE sinon elle n'a aucun sens et il est normal qu'elle soit tombée en désuétude.  Ceci dit j'avais fait connaitre mon arithmétique à L'APMEP en 1995 et leur travail consistait à me prendre mes idées pour les attribuer à des personnages fantasques des temps anciens et falsifier de fait les écrits anciens.
Bien sur je ne peux rien prouver et c'est pour cela que ces gens en profitent.

#35 01-03-2020 11:21:45

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Bonjour,


Tu as survolé nos réponses, tu ne les pas lues, ni suivi les liens, ce n'est pas possible autrement.
Trop facile de dire :
j'ai découvert... On m'a volé... Je ne peux rien prouver...

J'arrive au bout de ma réserve de patience.
Le prochain post dans la même veine te vaudra fermeture de la discussion et bannissement.
Quand bien même tu aurais découvert ces fonctions en 1995, comment se fait-il quelles soient présentes dans un ouvrage de 1923 ?
Ou encore :

Wiwaxia a écrit :

    Notre découvreur inconsolable gagnerait beaucoup à la consultation du Manuel des Fonctions Mathématiques (1045 p) d'Abramowitz et Stegun, paru en juin 1964 dont la 9me édition (novembre 1970) a été numérisée;
    http://apps.nrbook.com/abramowitz_and_stegun/index.html
   

Voir page 72.

Es-tu allé voir ?
Je présume que la réponse est : j'ai été volé, on a fait disparaître mon nom, y compris en cavardiant tous les ouvrages d'avant de 1995... Alors pourquoi aller vérifier, puisqu'ils ont visiblement corrigé jusqu'à des ouvrages de 1923 !
Si c'est ça, alors un seul mot : RI-DI-CULE
Cette notation (même pas le statut de découverte) méritait-elle un pareil déploiement de moyens ?
Même pas.
Très très loin de la médaille FIELDS (et des dollars qui vont avec) !

Te rends-tu compte que même ici, on commence à se payer ta tête ? Tes expériences sur les autre forums ne t'ont pas suffi ? Tu as donc le cuir si épais que ça ?
Ou tiens-tu à montrer combien ces adages populaires sont vérifiés :
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut rien entendre !
On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#36 01-03-2020 11:46:55

Alain Ratomahenin
Invité

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

@Yoshi.
Si je les ais bien lus mais pour inverser les rôles avez vous des preuves de leur véracité  ?  Vous êtes donc comme moi : qui a raison?
Je veux surtout vous rappeler l'intitulé de cette discussion : l'arithmétique trigonométrique et si on passe sur mes prétentions ce sujet mérite quand même que l'on en parle : est ce que wikipédia va en avoir connaissance  ? Va t il le citer ainsi que moi même dans son encyclopédie? C'est quand même ( mes schémas)  là un apport capital pour la trigonométrie.

#37 01-03-2020 12:30:35

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Bonjour,
tes arguments sont un peu moyens moyens, surtout de demander d'inverser les rôles, la situation n'est absolument pas symétrique. Je vais te donner quelques raisons qui poussent à nous dire que tous ici (ou presque) sommes sûr (ou presque) que ce n'est pas toi qui a découvert tout ceci :
1- il y a beaucoup trop de sources attestant de la connaissance de ces notions avant ton arrivée.
2- quelle serait l’intérêt de voler de "tes découvertes" ?
etc.
Je suis à peu près sûr que tu vas trouver à redire à tous ces éléments et ressortir le "en as tu la preuve ?", alors voici ce que je te propose : établis un protocole permettant de déterminer laquelle des deux affirmations " c'est ta découverte" ou "c'est pas ta découverte" est la plus probable d'être vraie. Cherche un moyen de prouver ce que tu avances car personne (en dehors des conspirationnistes) n'a de raisons de croire ce que tu dis. En voici un exemple :
Trouve des personnes ayant de suffisante connaissance en mathématiques et ne s'y connaissant pas vraiment avec internet et pose leur tes questions : connaissez vous la cotangente ? etc.
L'entièreté de ton discours ressemble beaucoup au discours des platistes et autres conspirationnistes, leurs problèmes c'est que soit ils manquent de connaissances scientifique et interprète mal les phénomènes scientifiques soit dans leur raisonnement se trouve des biais cognitifs. Et le dernier problème (qui fait que souvent c'est impossible d'argumenter) c'est qu'ils utilisent des biais tel que l'hypothèse ad hoc pour justifier leur dire, ce qui fait que ce qu'ils disent est improuvable, donc impossible d'en établir ou non la véracité, et j'ai le sentiment que tu n'es pas loin de tomber dans ce travers...

Hors ligne

#38 01-03-2020 13:32:05

Alain Ratomahenin
Invité

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Ce qui me pousse à revendiquer la définition de la secante est le fait qu'il est un élément essentiel dans mon arithmétique trigonométrique : on doit déterminer l'inverse du cosinus ( la secante)  pour déterminer la valeur du résultat de la multiplication. De toute ma scolarité ( et ailleurs)  je n'ais entendu parler de cette secante pourtant il était nessecaire que je la connaisse pour élaborer mon arithmétique trigonométrique . Rien n'exclut que cette définition de la secante était déjà connue : mais avouez : il a bien fallu que je redefinisses cette secante ce qui fait j'ais bien fait le geste de la mettre en évidence et donc de penser que c'est moi qui l'avait découverte ce qui est peut être faux.
Ne trouvez vous pas étrange que les correcteurs d'orthographe ne reconnaissent pas ce terme?

#39 01-03-2020 14:01:08

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Le dictionnaire de ton correcteur n'est peut-être pas à jour, ça arrive. Par exemple le correcteur automatique de ce site ne reconnais pas le mot "Wronskien" qui est pourtant un des trucs de bases des équation différentiels linéaires (et c'est pas ""récent"" pourtant le Wronskien, ça date du 19ème siècle). Ou encore le nom de Maryam Mirzakhani une mathématicienne (la 1ère !! et la seule jusqu'à maintenant...) à avoir obtenue la médaille Fields en 2014, tu me diras c'est parce que c'est un nom de famille, eh bien non, parce que ce genre de dictionnaire prend aussi en compte les nom de familles, par exemple celui d'Henri Poincaré est reconnu par celui de Bibmath.

Dernière modification par Maenwe (01-03-2020 14:02:45)

Hors ligne

#40 01-03-2020 14:42:58

Alain Ratomahenin
Invité

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Oui ils donnent aussi les grands noms de famille : par exemple si on tape : ratom alors mon nom ratomahenina apparait dans le correcteur orthographique parmi les grands noms. C'est pas moi c'est eux!

#41 01-03-2020 15:47:15

Alain Ratomahenin
Invité

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Pour parler de citation j'en ais une dans WIKIMONDE ( Que vous ne connaissez certainement pas)  qui est un double des articles publiés dans WIKIPÉDIA :demandez donc à wikimonde : cosinus  . Vous verrez alors mon nom et prénom cités en bas de page parmi les auteurs de cet article.

#42 01-03-2020 16:29:38

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Alain Ratomahenin a écrit :

Pour parler de citation j'en ais une dans WIKIMONDE ( Que vous ne connaissez certainement pas)  qui est un double des articles publiés dans WIKIPÉDIA :demandez donc à wikimonde : cosinus  . Vous verrez alors mon nom et prénom cités en bas de page parmi les auteurs de cet article.

Euh, coco, tu ne vas pas nous la faire, stp : dans ces pages-là, c'est du contributif, tout le monde peut y écrire et donc y rajouter son nom, alors stop, stp ! J'ai parlé de toi ce matin à Cédric Villani, il me dit ne pas te connaître, c'est normal , selon toi ? Je suis allé faire une tour chez Nicolas Bourbaki, lui non plus, ne te connait pas. Mieux : dans "Pour l'honneur de l'esprit humain" de Jean Dieudonné, impossible d'y voir ton nom, c'est possible ?
En revanche, pour Michel Audiard, t'es un champion du monde, tu comprends pourquoi ? ;-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#43 01-03-2020 16:35:33

Wiwaxia
Membre
Lieu : Paris 75013
Inscription : 21-12-2017
Messages : 409

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Il y a apparemment des internautes qui ne sont pas doués pour la navigation ... et dont la naïveté est confondante.

... Il nous faudra donc definir une table des secantes tout comme la table des sinus. Ceci se définit facilement comme étant l'inverse du cosinus ou du sinus alpha.
... / ...
Non c'est bien moi qui découverts ceci il y a plus de vingt ans : j'ais connu la trigonométrie comme tout le monde et il n'a jamais été question une seule fois de cette sécante soit disant découverte dans l'ancien temps surtout par un français ...

JCbo6f1fMNb_0301-Table-198.png

Même ouvrage: Handbook of Mathematical Functions , p 198 et suivantes ...

Dernière modification par Wiwaxia (01-03-2020 16:40:27)

Hors ligne

#44 01-03-2020 16:38:54

Alain Ratomahenin
Invité

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Non je ne comprends pas pourquoi mais ça doit pas être à mon avantage....  Sinon je n'ais jamais dit que j'étais connu. Je travaille à ma reconnaissance légitime de MON TRAVAIL et pourquoi pas de moi même mais c'est encore loin tout ça . C'était juste pour vous dire que j'ais des choses à dire notamment en trigonométrie.

#45 01-03-2020 17:29:24

Wiwaxia
Membre
Lieu : Paris 75013
Inscription : 21-12-2017
Messages : 409

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Cherchez, et vous trouverez.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ … %A9triques
... Le mathématicien perse Muhammad ibn Mūsā al-Khuwārizmī produisit des tables des sinus et des tangentes, et apporta aussi sa contribution à la trigonométrie sphérique. Vers le Xe siècle, d'après l'œuvre d'Abu l-Wafa, il apparaît que les mathématiciens musulmans employaient chacune des six fonctions trigonométriques, et disposaient de tables à intervalles de 0,25°, avec 8 décimales exactes, ainsi que des tables de valeurs de la fonction tangente ...
On s'en voudrait de paraître insistant: Cos(x), Sec(x), Sin(x), Cosec(x), Tan(x), Cotan(x):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ … %A9triques

Ceci dit, le sujet de la construction des tables trigonométriques est  passionnant:
http://assprouen.free.fr/fichiers/table … tables.pdf

Dernière modification par Wiwaxia (01-03-2020 17:48:19)

Hors ligne

#46 01-03-2020 17:46:22

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

Ça se confirme, c'est un complot historique mondial, notre ami est spolié de son invention faite en 1995, faudra qu'il fasse valoir ses droits devant le tribunal civil international, quel scandale !
:-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#47 01-03-2020 18:14:40

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Arithmétique trigonométrique : la multiplication.

RE,

Attention au point Godwin...
Qu'est-ce que j'en ai à faire de la sécante de x ?
Ah oui elle t'est indispensable, les katanas aussi aux Yakusas... Du moins, est-ce que croyait un journaliste qui faisait un reportage :
- Mais... vous n'utilisez plus de katanas ?
Et le yakusa interviewé de répondre :
- Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais une balle de revolver va bien plus vite et est bien plus difficile à éviter...

Quel rapport avec la choucroute dirait ma fille ?
Voilà les valeurs des cosécantes des angles de 62° à 66° (excu) par incrément de 10' :

62°  0'  cosécante : 1.1325700506890393
62° 10'  cosécante : 1.130825811734337
62° 20'  cosécante : 1.1290964762832352
62° 30'  cosécante : 1.1273819468663424
62° 40'  cosécante : 1.1256821271872546
62° 50'  cosécante : 1.12399692210794
63°  0'  cosécante : 1.1223262376343608
63° 10'  cosécante : 1.1206699809023333
63° 20'  cosécante : 1.1190280601636178
63° 30'  cosécante : 1.117400384772238
63° 40'  cosécante : 1.1157868651710212
63° 50'  cosécante : 1.1141874128783604
64°  0'  cosécante : 1.1126019404751888
64° 10'  cosécante : 1.11103036159217
64° 20'  cosécante : 1.1094725908970917
64° 30'  cosécante : 1.1079285440824664
64° 40'  cosécante : 1.1063981378533319
64° 50'  cosécante : 1.1048812899152491
65°  0'  cosécante : 1.1033779189624917
65° 10'  cosécante : 1.1018879446664296
65° 20'  cosécante : 1.100411287664095
65° 30'  cosécante : 1.0989478695469366
65° 40'  cosécante : 1.0974976128497496
65° 50'  cosécante : 1.096060441039788

Donc, je peux établir des tables de minute en minute, de seconde en seconde...

Et ça sert à quoi ?
A rien !!! Strictement à rien...
Si j'en ai besoin, c'est Python qui fera le boulot ma place
Et au lieu d'écrire cosec(x) dans mon calcul, j'écrirais 1/sin(x), voilà le rapport avec la choucroute :

from math import radians, sin

for i in range(62, 66):
    for j in range (0,60,10):
        x=radians(i+j/60)
        print (str(i)+"° "+str("%2i" % j)+"'"," cosécante :",1/sin(x)

Voilà ce que j'ai fait.1/sin(x)
Donne-moi un exemple de calcul et je te donne la réponse en utilisant 1/sin(x), 1/cos(x)..
Chuis sympa : voilà un exemple.
On considère un triangle équilatéral ABC, et H le milieu de [BC], on donne AH=5, donner la mesure du côté du triangle à 0,1 près...
AB= 5 cosec(30)...
Tout élève de 3e, se ficherait pas mal de ta cosécante et écrirait
$AB=\dfrac{5}{\sin 30}$
S'il était plus malin, il se souviendrait que :
a étant la mesure du côté $\dfrac{a\sqrt 3}{2}=5$

Qu'est-ce que tu peux bien pouvoir faire avec sec(x) et cosec(x) que je ne peux pas faire avec $\frac{1}{\cos(x)$ ou $\frac{1}{\sin(x)$ ? Dis-moi ! J'ai hâte de savoir...

Pour revenir à la preuve que ça existait déjà  avant que tu décides à les redécouvrir : les liens de Wiwaxia, la copie de la page qu'il t'a mise sous les yeux, c'est de la roupie sansonnet ?  des faux ? tous les auteurs qui signalent leur existence avant même ta naissance sont abusés ? complices, voire membres actifs de la conspiration ? qu'ils soient français, américains, etc... ?

Et puis, tu as combien de mathématiciens du monde qui disent que ça a existé avant toi ? autrement plus connus que toi.
S'il n'y avait pas les preuves écrites qu'on ta mises sous les yeux, à défaut eux, je les croirais, ils ont fait la preuve de leur savoir...

@+

[EDIT]
https://www.amazon.fr/Handbook-Mathemat … 0486612724

Handbook of Mathematical Functions, With Formulas, Graphs, and Mathematical Tables (Anglais) Broché – 1 juin 1965
de Milton Abramowitz (Sous la direction de), I. A. Stegun (Sous la direction de)
4,8 sur 5 étoiles 40 évaluations
Voir les 5 formats et éditions

    Broché
    29,49 €
    15 d'occasion à partir de 11,47 € 6 neufs à partir de 29,49 €

Tu as les moyens de te l'offrir d'occasion ou tu veux qu'on se cotise ?
Mieux, lance un site de crowfunding, en expliquant que tu as besoin de cet argent pour faire rendre gorge à tous ceux qui t'ont spolié de tes découvertes...

Dernière modification par yoshi (01-03-2020 19:25:20)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

Pied de page des forums