Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2011 04:47:49

ouni anouar
Membre
Inscription : 27-06-2011
Messages : 4

Un cable, 10 fils

Un électricien installe un câble souterrain de 10 fils pour relier 2 bâtiments visuellement isolés. Il se rend compte qu'il a oublié de marquer les fils. Il dispose d'une batterie et d'une ampoule (ou d'un testeur de continuité), d'un jeu de domino pour relier les fils, ainsi que des étiquettes pour les marquer.
Comment peut-il repérer les fils qui correspondent de chaque coté du câble en seulement un aller-retour?

Hors ligne

#2 27-06-2011 17:00:15

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Un cable, 10 fils

Salut à tous,

Côté immeuble « A », il étiquette ses dix fils de 1 à 10, puis il connecte ses dix fils deux à deux :  1 – 2,  3 -4,  5 – 6,  7 – 8,  9 -10.

Il va à l'immeuble B, et, avec son testeur, il ,identifie les paires qui ont été connectées, parce que le courant peut faire un aller et retour. Il connecte alors les paires de façon à avoir le circuit suivant :

electricien.png

Il peut faire passer le courant dans tout le circuit. Ensuite il cherche quelle connexion il faut défaire pour que le courant ne passe plus que dans huit fils. Il peut étiqueter 1 et 2 les deux fils privés de courant (le testeur étant à courant continu doit permettre de savoir qu'il s'agit de 1 et 2 et non pas de 9 et 10. Ensuite il cherche quelle connexion il faut défaire pour que le courant ne passe plus que dans six fils et il étiquette 3 et 4 les deux fils privés de courant. Et ainsi de suite.

P.S. Les dominos, c'est une solution de luxe : moi, j'aurais dénudé les extrémités et je les aurais tortillées ensemble.

Re P.S. Il me semble qu'il n'y a pas besoin d' un aller-et-retour : un aller simple suffit. C'était comme ça que Landru faisait des économies !

Dernière modification par nerosson (27-06-2011 17:28:00)

Hors ligne

#3 27-06-2011 18:36:33

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : Un cable, 10 fils

Bonsoir.

           Ca doit etre un truc assez tordu.

           je me demande si le nombre 10 n'a pas son importance.

           par exemple  10 = 1 + 2 + 3 + 4

            si je numérote mes fils et que je shunte 1,2,3,4 sur un premier domino, 5,6et 7 sur un second

            domino puis enfin 8 et  9 sur un troisième domino  et je laisse le 10ème fil.

            je pars vers le batiment B . Je peux retrouver mes 4 groupes  . je saurais d'entrée après tous mes

            tests retrouver le n° 10  que je marquerai .  je marque aussi mes 3 autres groupes que j'appelle

            a,b,c,d    e,f,g     et  h,i     . ensuite je place sur le meme domino  10 ,  a , e et h  qui me permettra de

            retrouver l'autre extrémité de a  qui sera 1,2,3 ou 4. de  e qui sera 5  , 6 ou 7 et l'autre extrémité de

            h qui sera  9 ou 10 .   je place sur un second domino  b , f  et i   puis sur un troisième  c et g

            puis je retourne au batiment A   pour retrouver mes 3 groupes   et alors je pourrais écrire

             sur un papier mes 10 couples     ex.  a4   b2  c1  d3   e5  f7 g6 ... par exemple.

Hors ligne

#4 27-06-2011 22:00:25

totomm
Invité

Re : Un cable, 10 fils

Bonsoir,

jpp donne la bonne solution et c'est une pratique "classique"...:
en A : chaque fil reçoit un premier chiffre sur son étiquette : 1, 2, 3 ou 4 suivant le nombre connectés ensemble sur le même domino.
en B : chaque fil reçoit ce premier chiffre sur son étiquette suivant qu'ils sont testés ensemble seul, ou connectés par 2, 3 ou 4.
puis en B on fait des groupes en connectant ensemble suivant le 2ème chiffre : 14, 24, 34, 44 puis 23, 33, 43 puis 32, 42 puis 41 seul.
De retour en A on déconnecte des dominos et on reporte sur chaque étiquette un 2ème chiffre correspondant au nombre de fils testés connectés ensemble en B.
Les 10 fils sont bien étiquetés de la même façon en A et en B, et tous différemment

#5 28-06-2011 13:03:59

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Un cable, 10 fils

Salut à tous,

a) Totomm dit "la bonne solution", il me semble que l'expression juste devrait être "une bonne solution", à moins de prouver que toute autre solution est mauvaise.

b) Quand il dit qu'elle est "classique", je m'étonne parce que, quand un câble contient dix fils, il sont de couleurs différentes.

c) La solution que je proposait ne comportait pas d'aller-et-retour. Si le câble est long, ça mérite d' être pris en considération.

Hors ligne

#6 29-06-2011 09:29:28

totomm
Invité

Re : Un cable, 10 fils

Bonjour,

@ nerosson : J'ai eu tort de dire "la" solution, OK.
par ailleurs le problème supposait que les fils n'étaient pas repérés par des couleurs. il est vrai que l'énoncé dit :"un cable"...

Mais dans votre solution quelque chose me chiffone
Quand en A vous reliez 1 à 2, puis 3 à 4, etc... et qu'ensuite vous allez en B : comment savez-vous quel fil prendre pour relier 2 à 3, 4 à 5, etc... : c'est peut-être 1 que vous relierez à un fil d'une autre paire et auquel des 2 dans cette autre paire ?
C'est un peu comme si le problème était déjà résolu ?

Votre solution c'est quelque chose comme : En B j'ai repéré 5 paires, j'en connecte 4 et celle qui reste c'est la paire qui est 1 et 2 en A ?
Supposons même qu'en B vous ayez 2 extrémités qui correspondent à 1 et 10 en A : Comment le "courant continu" vous permet-il de différencier 1 de 10 : Parce que les électrons préfèrent aller vers 1 ou vers 10 ?

Je m'en veux un peu de devoir être si critique : Cordialement

#7 29-06-2011 14:23:13

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Un cable, 10 fils

Salut à tous,

@totomm

Ne prend pas au sérieux ma réaction à propos de "LA solution". C'est une réaction superficielle.

D'autre part, tu n'as pas à t'en vouloir de formuler des objections : à quoi servirait ce site, s'il consistait uniquement à dire "amen" à n'importe quel intervenant ? Je comprends mal ceux qui se fâchent dès que leurs affirmations sont mises en question.

a) première objection : après être venu en B, je sais q' un fil fait la paire avec un autre parce que, si c'est bien celui que je cherche, le testeur me révèle que j'ai un aller-et retour de courant : Prenant un fil que j'appelle 1, mon testeur ne donnera un circuit fermé qu' avec un autre fil que j'appellerai 2, mais pas avec un autre.

Je saurai ainsi constituer cinq paires que j'assemblerai pour former le circuit que j'ai représenté précédemment.

b) Deuxième objection : je me suis basé sur l'idée que suivant de sens du courant continu (de 1 vers 10 ou de 10 vers 1, l'aiguille du testeur ne se comporterait pas de la même manière. J'ai beaucoup travaillé sur l'électricité et l'aménagement domestiques (je n'avais jamais assez  de sous pour me payer une maison clé en main) mais c'est il y a longtemps et peut-être que je me trompe sur ce point.

Par contre , tes objections m'ont obligé à réfléchir plus en détail, et j'ai quelques doutes sur mon affirmation selon laquelle il suffirait d' un aller simple.

Tu vois que la contradiction, formulée de façon courtoise, a pour moi une utilité certaine, puisqu'elle m'oblige à faire travailler ce qui me reste d'intelligence et qui en a grand besoin. Ca n'est pas pour rien que je fréquente assidûment ce site, même si j'ai conscience de n' être pas toujours à la hauteur.

Je crois que c'est Montaigne qui disait qu'il fallait frotter sa cervelle contre celle des autres.

Pour conclure, je pense que ce que j'ai proposé, une fois bien mise au point, fonctionnerait, mais que la solution de JPP est probablement la meilleure.

Cordialement.

Dernière modification par nerosson (29-06-2011 14:30:28)

Hors ligne

#8 30-06-2011 11:07:23

totomm
Invité

Re : Un cable, 10 fils

Bonjour,

à l'ami nerosson :

a) arrivé en B après avoir réalisé les connexions décrites en A suivant schéma du 27/06/2011 :
on teste bien 5 paires, mais laquelle est bien 1-2, ou 3-4, ou..., ou 9-10 telle qu'étiquetée en A ?

b) Si  on prend une paire , 1-2 par exemple et si on connecte 1 au + de la batterie, puis 2 à l'entrée E du testeur, puis la sortie S du testeur au - de la batterie : l'aiguille du testeur dévie d'un coté.
Si alors on intervertit : 2 au + de la batterie, puis 1 à l'entrée E du testeur : l'aiguille du testeur dévie toujours du même coté. Ce montage ne différencie pas 1 de 2 (circuit passif)…

j'ai aussi beaucoup travaillé sur l'équipement de ma maison, mais peut-être nos maisons ne fonctionnent pas de la même façon ? on pourrait comparer les lois de la physique en nos 2 lieux d'habitation :-)

Quant à cet électricien qui ne repère pas ses cables, ou c'est un débutant, ou il n'est pas près de la fin de ses aménagements...

Cordialement

#9 30-06-2011 14:27:59

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Un cable, 10 fils

Bonjour à tous,

Salut, Messire Totomm,

Tu me pousses dans mes derniers retranchements.

a) Après qu'on a testé entre 1 et 10 pour s'assurer qu'on a du courant dans tous les fils, on cherche (à partir de 1) la connexion qui donne du courant dans quatre paires, mais pas dans les fils 9 et 10 qui se trouvent ainsi identifiés.

b) toujours partant du même fil non connecté 1, on cherche la connexion qui donne du courant dans trois paires , mais pas dans les fils 7, 8, 9 et 10 et on identifie ainsi les fils 7 et 8.

Et ainsi de suite.

Toutefois (j'essaie d' être honnête, mais c 'est difficile : j'ai pas l'habitude...), je me suis fait hier la réflexion que ces opérations me donnent soit la séquence 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10, soit la séquence 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1.

C'est pour cela que j'ai dit que mon argument d' un aller sans retour n'était probablement pas valable.

Autre question : tu ne vas tout de même pas me dire qu'il ne t'est jamais arrivé, ayant une poignée de six ou sept fils dans la main, de les enfourner dans un tube en oubliant de les repérer ?

Je vais essayer de te poser une colle (ça t'apprendra à me faire souffrir) :

Tu es dans ta cave, d'où part toute la distribution électrique de la maison. Soudain, plus de jus. Comment peux-tu dire immédiatement s'il s'agit d'un court-jus ou d' une fuite à la terre ? (j'écarte l'hypothèse d'une panne générale d' alimentation).

Hors ligne

#10 30-06-2011 16:53:21

totomm
Invité

Re : Un cable, 10 fils

Bonsoir,

à l'ami nerosson :
Si j'ai un bleu, un rouge et 2 verts, non je ne les repère pas , car les 2 verts sont pour le va-et-vient...
Si j'ai 3 rouges, coté A j'en tortille 2, chacun à un autre fil de couleur différente et le 3ème à aucun : ça va ?

Pour la question finale : je testerais s'il y a encore une tension résiduelle par rapport à la terre ? J'ai déjà fait disjoncter occasionnellement mais jamais en permanence car j'ai une bonne installation et de bons appareils

Quant aux allers-retours, quand on fait soi-même on ne les compte pas...

l'ami Ouni Anouar doit s'amuser d'avoir posé son énigme...mais lui il opère entre bâtiments...
Cordialement

#11 01-07-2011 13:26:35

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Un cable, 10 fils

Bonjour,

Salut, ami Totomm,

Il arrive qu'on ait sept ou huit fils, dont certains de même couleur parce que desservant des circuits différents. Personnellement, je fais des petits traits ou des encoches en nombre différent sur l' isolant. En général les morceaux sont trop longs (une chose qu'on apprend très vite, c'est qu'il vaut mieux trente centimètres trop long que un centimètre trop court). il m'est arrivé que, recoupant l'excédent, mes repères se faisaient la paire. Je suis un grand étourdi.

b) venons en à la question que je t'avais posée :
-Si tu as un court-jus, ça bousille un fusible,
- Si tu as une fuite à la terre, même très légère, c'est le disjoncteur différentiel qui coupe toute l'installation.

Je suppose qu'ils ont fait ça pour éviter que les gens s' électrocutent avec leur baignoire ou leur lavabo.Mais est-ce suffisant ? Je ne ferai pas l'expérience !

Un jour je tripatouillais dans une prise de courant sans précaution parce que j'avais des sandales en plastique. Mon chien est venu me toucher le mollet avec sa truffe. Lui, il avait pas de sandales en plastique : je n'oublierai jamais le regard de reproche du chien ! ! !

Tu connais l' histoire de Claude François arrivant au Paradis ? Dialogue :
- Saint Pierre :- Voulez-vous une tasse de café ?
- Claude François : Non merci, j' ai pris le jus avant de partir.

J'ai un faible pour les plaisanteries de mauvais goût !

Hors ligne

#12 02-07-2011 10:17:28

totomm
Invité

Re : Un cable, 10 fils

Bonjour,

Ami nerosson :

nerosson a écrit :

il m'est arrivé que, recoupant l'excédent, mes repères se faisaient la paire. Je suis un grand étourdi.

Votre meilleure plaisanterie, c'est que j'ai cherché un court instant pour savoir quel numéro vous aviez donné à cette paire...Avant de me remettre dans le fil de la conversation courante : se faire la paire (comme des amoureux) et donc filer pour s'isoler à deux...

Tous les termes ont de multiples acceptions...

Cordialement

#13 09-11-2014 20:36:55

sivaliant mattheo
Invité

Re : Un cable, 10 fils

il faut étiqueter immeuble A      1, 2-2, 3-3-3,4-4-4-4        2 et 2 réunis    les 3 réunis  ainsi que les 4  réunis
de l'autre immeuble B on peut facilement trouver les quatres groupes

et apres du cotés  immeuble B  pareil on fait 4 groupes  et on etiquette   
   4 ( n'importe laquelle du groupe 4 )
   (41 et 31 ) un de groupe 4 et un de 3 relié,
   (42,32,22)  reliés et etiqueté (pareil un de groupe 4,3,2)
    (43,33,23,1) reliés  et etiquetés ensemble .
  1 et 4 sont reperés directement , les autres sont facilement repérés

#14 12-02-2020 11:12:47

MarianT
Invité

Re : Un cable, 10 fils

Bonjour,

Longtemps après la bataille, je voudrais soumettre une variante : supposons que le câble contienne non pas 10 fils mais *12*. L'électricien a jeté son testeur de continuité et opté pour une batterie et une ampoule (il a toujours ses dominos). Comment fait-il pour étiqueter les fils, toujours en un aller-retour ? Combien de fils au maximum pourrait-il étiqueter dans ces conditions ?

#15 27-02-2020 17:41:42

Omhaf
Membre
Inscription : 16-01-2020
Messages : 225

Re : Un cable, 10 fils

Bonjour
Brancher chaque 2 fils à un courant  CONTINU ( positif et négatif) différent  ( 12 v,  24 v,  36 v etc )
puis retourner à l'autre immeuble et tester les tensions en tenant compte de la perte en charge due à la résistance des fils due à leur longueur
cela lui permettra d'identifier les 5 paires et identifier dans chaque paire les 2 fils

Dernière modification par Omhaf (27-02-2020 17:42:39)

Hors ligne

Pied de page des forums