Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2020 12:36:03

Lachkar
Invité

nouneau crible pour nombres premiers

Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide.
voila, je suis arrivé a trouver un nouveau crible pour nombres premiers très clair, simple, et donnent les nombres premiers et nombres composés bien distingues les uns des autres.
ce que je vous demande, c'est de m'orienter pour diffuser ce crible.
ce n'est pas une blague, c'est sérieux et facile a l'utilisation.
Merci

#2 11-02-2020 13:27:17

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Coucou,
C’est marrant, je n’arrive pas à y croire un seul instant ;-), je ne sais pas pourquoi :-)
Si on compte le nombre de gars qui nous affirment, sur le site, avoir trouvé la calculatrice magique, les médaillés Fields seraient au chômage technique depuis des lustres !
Bon courage tout de même, il va t’en falloir pour convaincre !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 11-02-2020 15:01:03

LEG
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 690

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Je ne vois vraiment pas à quoi peut servir dans un crible de nombres premiers d'indiquer les nombres composés à part perdre du temps inutilement...
Mais voyons une question:
1) Limite de $n = 300 000 000 000$ criblé ? 2) combien de nombres premiers ? 3) temps d'exécution ?

et comme ton crible est simple et facile d'exécution. Alors:
1-bis) et 2-bis combien de nombres premiers entre la limite $n$ ci-dessus et $2n$ , 3-bis) temps d'exécution ?

la plupart des cribles simples, sont simplement des variantes du crible d'Ératosthène...!

Pour le diffuser , rassure toi cela n'aura aucune importance, donc tu peux le diffuser sur ce forum .

j'ai publié sur le sous forum programmation, le crible de Goldbach, totalement inconnu permettant de cribler pour une limite de 7 à N donnant le résultat du nombre de nombre premiers entre N et 2N, mais peut être que le tien aussi simple soit il ,  peut le faire plus rapidement et dans un temps honorable....

par exemple:  entre $N = 7*10^{12}$ et $2N = 14*7^{12}$

Dernière modification par LEG (11-02-2020 15:11:27)

Hors ligne

#4 11-02-2020 22:08:16

lachkar
Invité

Re : nouneau crible pour nombres premiers

bonjour,
c'est vrai que beaucoup de personnes ont pawse par la pour dire avoir trouver ceci et cela, alors que mon crible est facile a exploiter et donne facilement les nombres Premiers. en plus moi je suis venu vers vous ,vous demanwez de m'orienter Pour diffuser ma trouvaille.
d'abort je doit faire un progamme et le comparer avec Eratosthene.
merci pour vos Commentaires

#5 11-02-2020 23:17:40

Maenwe
Membre confirmé
Inscription : 06-09-2019
Messages : 409

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bonsoir,
Es-tu au courant des autres algorithmes donnant les nombres premiers ou déterminant si un nombre est premier ou non ? Je veux dire par là qu'un tel algorithme, s'il est correcte, pour pouvoir rivaliser avec les autres doit pouvoir trouver rapidement de très très très gros nombres premiers...
Quoi qu'il en soit si tu tiens vraiment à publier tu n'as qu'à aller voir sur cette page : Divisibilité des nombres impairs

Hors ligne

#6 12-02-2020 09:16:41

lachkar
Invité

Re : nouneau crible pour nombres premiers

bonjour,
merci Mr. Maenwe pour l'information.

#7 13-02-2020 09:45:57

Lachkar
Invité

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bonjour,
je vous donne ma methode pour reperer les nombres premiers ainsi que les composes
Description de la méthode
C’est une méthode  très simple son principe consiste à dresser un tableau a double entrée dont on place en première ligne des entiers appelés n de 1 a N et en première colonne des entiers appelés N de 1 a N. S    a particularité c’est de factoriser les nombres en lignes N
Une fois le tableau dressé, on commence par marquer les multiples de chaque nombre n en colonne dans les nombres N des lignes de la manière suivante:
1.    On se place au début de la colonne dont le nombre est bien 3 et on avance de 3 pas et on note 1, puis on avance de 3 pas et on note 3 ; chaque fois on avance de 3 pas et on note le nombre qui suit5 ; puis 7 ;puis 9 ; etc ;
2.    On passe a la colonne dont le nombre est 5 et on avance de 5 pas et on note 1, puis on avance de 5 pas et on note 3 ; puis 5 ; puis 7;  etc ;
3.    On continue de la même façon pour les autres colonnes en avançant selon la valeur du nombre n dans la colonne  jusqu'on atteint la fin de la liste.
1    3    5    7    9    11    13    15    17    19    21    23    25    27    29    31    33    35    37    39    41    43    45    47
                                                                                           
2                                                                                           
3    1                                                                                       
5        1                                                                                   
7            1                                                                               
9    3            1                                                                           
11                    1                                                                       
13                        1                                                                   
15    5    3                    1                                                               
17                                1                                                           
19                                    1                                                       
21    7        3                            1                                                   
23                                            1                                               
25        5                                        1                                           
27    9            3                                    1                                       
29                                                        1                                   
31                                                            1                               
33    11                3                                            1                           
35        7    5                                                        1                       
37                                                                        1                   
39    13                    3                                                    1               
41                                                                                1           
43                                                                                    1       
45    15    9        5            3                                                            1   
47                                                                                            1

il suffit de barrer les nombres représentants des multiples et il ne reste que les nombres premiers dans le tableau

salut

#8 13-02-2020 10:03:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Salut,

Pour moi, rien de nouveau sous le soleil, si je suis arrivé à lire ton tableau...
Ce n'est qu'une présentation différente du crible d'Eratosthène.
Si tu veux un tableau propre, il te faut une police à espacement fixe.
La seule façon de respecter les colonnes (et ce sera long) sera de l'encadrer avec les balises codes et de précise dans la balise de début :
code = crypto...


1   3   5   7  11  13  15

3   1

5       1

7            1

11               1

13                   1

15   5    3              1                    


@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 13-02-2020 10:21:15

Lachkar
Invité

Re : nouneau crible pour nombres premiers

salut,
un tableau reste toujours un tableau mais ce qui change ce qui est a l’intérieur. ma méthode est différente de celle de Eratosthene est tres simple a exploiter, peut etre que sa programmation sera plus rapide.

salut

#10 13-02-2020 11:27:28

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Re,

Alors, explique-moi en quoi ce que tu fais diffère du crible d'Eratosthène...
Moi, je te dis que c'est le même principe.
Dans son crible,
- on commence par barrer tous les multiples de 2, 4, 6, 8, 10, 12...
- on arrive à 3 : n'étant pas barré, c'est un premier et on barre les multiples de 3 non déjà  barrés : 9, 15, 18...
- on arrive à 5 : n'étant pas barré, c'est un premier et on barre les multiples de 5 non déjà  barrés : 25, 35...
- on arrive à 7 : n'étant pas barré, c'est un premier et on barre les multiples de 7 non déjà  barrés : 49, 77...
Et je vais même te donner une piste que j'ai déjà, moi utilisée : quel est le premier multiple 7, de 11, de 13 non barré ?

Que fais-tu de mieux ?

Sais-tu ce qu'a dit Nicolas Boileau (il y a très longtemps) :
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément

Alors montre-nous que tout est clair dans ta tête et donc en quoi ce que tu as "inventé"" est bien supérieur à la méthode du crible d'Eratosthène...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#11 13-02-2020 12:23:58

LEG
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 690

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bonjour

@Yoshi
Comme cela lui a été dit, c'est Ératosthène pur et dur..! En effet ce qui change,  au lieu d'écrire l'ensemble des entiers naturels impairs >0 dans un tableau de 10 colonnes et n lignes par exemple; et bien lui il le fait avec une ligne horizontale et une colonne verticale ...c'est quand même plus simple !
Puis il marque les nombres de la colonne , par pas de P premier car non marqué par ses prédécesseur....Mais c'est vraiment  différent de la simple méthode d'Ératosthène que tu viens de lui indiquer..en partant d'un nombre non marqué par ses prédécesseurs , donc P , puis on marque ses multiples par pas de P jusqu'à la limite N fixée...bien entendu avec $P\leqslant\sqrt{n}$. Ce qu'il a oublié de faire....

Pour rendre un peu plus long son "crible" je suppose...Car visiblement il n'a pas compris ta méthode d'Ératosthène....???

Heureusement qu'Ératosthène l'a devancé il y a + de 2000 ans , car cela aurait été une grosse découverte...

Mais: cher ami @Lachkar : essais donc un peu pour gagner du temps en simplicité et en rapidité d'utiliser ta méthode par pas de P (" P un nombre premier non marqué") dans ton tableau:

sans les multiples de 2,3 et 5... ok , donc encore plus simple....

.7.11.13.17.19.23.29.31.37.41.43.47.49.53.59.61.67 ... etc ...> N; en suivant le cycle d'intervalle et en partant de 7:{4,2,4,2,4,6,2,6}... d'accord .
11
13
17
19
23
29
31
37
41
43
47
49
53
59
61
67

ou un tableau de 8 colonnes en progression arithmétique de raison 30 plus simple à écrire...

. 7.11.13.17.19.23.29.31.
37.41.43.47.49.53.59.61

@+

Dernière modification par LEG (13-02-2020 12:27:40)

Hors ligne

#12 13-02-2020 15:18:57

lachkar
Invité

Re : nouneau crible pour nombres premiers

bonjour,
je que Mr. se moque quand il dit il faut etblir un tableau avec uniquement des nombres premiers Sans aucune loi ,on avance selon notre choix!!
moi je vois que la presentation est clair .
il se peut que la dimension est grande par rapport a  celle  d'Eratosthene mais il plus clairsalut

#13 13-02-2020 16:06:54

LEG
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 690

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bon, je vois qu'on a perdu du temps à essayer de t'expliquer gentiment, que tu n'avais que réinventer le fil à couper le beurre.
Mais en plus tu n'as pas l'air de bien comprendre le crible d'Ératosthène simplifié ...!

Le tableau que je t'ai indiqué prouve là aussi que tu n'as pas l'air de comprendre grand chose à ce qu'ai un crible d'Ératosthène très simple.

Depuis quand il s'agit d'un tableau de nombres premiers ..?

Si tu prenais seulement la peine de continuer, tu verrais apparaître en plus de 49 = 7*7 , puis 7*11; 7*13, 11*11...etc etc ... Donc des multiples de P > à 5 et non pas un tableau de nombres premiers...Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ferme les yeux et qui se bouche les oreilles ...

sujet inutile ...!

Hors ligne

#14 13-02-2020 16:25:26

lachkar
Invité

Re : nouneau crible pour nombres premiers

bonjour
sur le tableau que tu as etali il n'avait que 49  qui le carre de 7  et que la suite des nombres sont des prmiers, bref.
et je n'ai jamais que c'est un taleau des nombres premiers en plus si je suis venu a ce forum c'est par ce que j'avais des bonnes discussions avec Mr. Yoshy dans un temps lointain. il a fait belles progmmations avec Python.
salut

#15 14-02-2020 15:00:30

Omhaf
Membre
Inscription : 16-01-2020
Messages : 225

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bonjour à tous
Au lieu d'aider et d'orienter notre ami comme il l'a demandé , quelqu'un a préféré nous rappeler un vieux film relatant l'histoire de Jack Nicholson  interné de force dans une institution psychanalytique le film s'appelait Vol au dessus d'un nid de coucou
Tout cela, alors que le sujet des nombres premiers reste un sujet riche et digne d'intérêt et que la personne a demandé de l'aide avec une politesse et modestie exemplaires.

Dernière modification par Omhaf (14-02-2020 15:17:50)

Hors ligne

#16 14-02-2020 19:13:36

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bonjour,

Je ne crois pas que qui que ce soit se soit montré incorrect avec lachkar, lequel d'ailleurs a mal interprété l'intervention et le tableau de LEG, pensant qu'il se moquait de lui.
Pour avoir bien amélioré le fonctionnement des programmes que son fils lui avait écrits, je peux t'assurer que LEG ne se moquait absolument pas, que lachkar est dans l'erreur de le croire et qu'il n'est pas approprié d'aller dans son sens !
Cher Omhaf, là tu nous rejoues donc involontairement la vieille histoire du pompier pyromane et ce n'est pas une bonne idée...

Quant à moi,
je lui ai dit et montré au vu des explications données que son crible n'était autre que celui d'Eratosthene sans amélioration, simplement une présentation différente.
Je lui ai suggéré d'y réfléchir soigneusement et de me montrer très précisément en quoi consistait la différence (à part la présentation).

J'attends toujours...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#17 15-02-2020 11:57:13

Lachkar
Invité

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bonne journée a tous
Merci pour votre intervention et je pardonne a Mr Leg, peut être que je me suis trompai envers lui.
j'ai toujours aimé ce forum et je resterai aussi longtemps.
Pour Mr Yoshy
peut être que mon tableau est inspiration de Ératosthène, mais je crois que il est plus rapide pour lister la suite des nombres premiers.

salut

#18 15-02-2020 14:23:45

Omhaf
Membre
Inscription : 16-01-2020
Messages : 225

Re : nouneau crible pour nombres premiers

Bonjour
non mon ami yoshi, je commence à apprécier ce forum grâce à ses animateurs mais mon dernier post était juste pour rappeler que la meilleure vertu du savant, c'est la modestie
Continue Lachkar n'abandonnes pas tes recherches mais tiens compte des conseils que nos amis yoshi et LEG te donnent ici

Hors ligne

Pied de page des forums