Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 09-02-2020 18:46:18

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Re,

D'abord, bravo Messo !!!
Le travail intelligent paie toujours...

D'accord avec freddy, tu serais le bienvenu, tu augmenterais qualitativement le niveau des réponses : un peu de sang neuf ne fait jamais de mal...

Fred, admin est prof en fac, freddy sa spécialité, c'était l'Eco en Fac, moi, j'ai été prof de Maths-Physique, jusqu'à je ce que j'envoie la Physique valser par dessus les moulins et que je me décide à acquérir le diplôme dont je n'étais pas pourvu : il a fallu que je bosse le soir, après les corrections et avoir pensé mes cours du lendemain, pour retrouver ("être et avoir été" ce n'est pas la même musique !) mon niveau.
Je sais donc ce que c'est de bosser seul , qu'avoir des difficultés sans réponse immédiate du bouquin : à l'époque, point de forum...

Je pense donc savoir me montrer compréhensif (mais jusqu'à un certain point, s'pas)...
Je suis maintenant retraité depuis une bonne décade...
Je réponds aussi aux questions concernant Python (tu n'as pas eu à mettre  le nez dedans, toi ?)

Et me v'la devenu un "gardien du temple" ^_^ quand bien même cela ne fasse pas toujours plaisir... .             

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#77 09-02-2020 21:28:53

profinou
Membre
Inscription : 08-02-2020
Messages : 4

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

Salut Yoshi,

ok merci pour ces présentations oui ça me dirait bien de faire partie du forum.

Je vais d'abord voir comment tourne mon site, le temps que ça me prend etc. Pour l'instant il est surtout pour mes élèves. Je jetterai un oeil sur ce forum de temps en temps voir si je peux apporter de l'aide. Je suis en train de bosser l'agreg aussi donc j'irai faire un tour dans la section correspondante du forum.

Concernant Python, oui ça va je gère bien j'en ai fait pas mal pendant ma thèse.

Section humour : Yoshi, pourquoi tu as dit que tu étais heurté par mon pseudo profinou ? C'est joli profinou c'est un prof mais en plus affectueux quoi ^^. Et tu sais que sûrement que Yoshi c'est un gros lézard vert dans le jeu vidéo Super Mario j'imagine ?

Hors ligne

#78 09-02-2020 22:40:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : DS sur tout depuis le début de l'année aide

B'soir,

Yoshi ? lézard vert ? Super Mario ?
Nan, je ne savais pas... Mais je ne me suis jamais intéressé aux consoles de jeu, GameBoy et aux jeux de plateforme...
Je préfère les bouquins de Fantasy, les jeux d'Aventure (pas trop les jeux d'action à la Terminator... où on tape sur tout ce qui bouge)
Pour moi, Yoshi est une coupure du nom de Yoshikawa Eiji auteur de la Pierre et la Sabre et sa suite La parfaite lumière, ouvrages retraçant la vie du plus célèbre Samouraï (plus exactement un Ronin), en bon ex Kendoka c'est comme ça que j'ai choisi.
J'ai aussi chez moi, un personnage en bois ciré (chinois ou japonais ?) de la corpulence d'un sumo, assis, plié en deux parce qu'il se contemple le nombril... Du moins le croyais-je, parce que gogol (qui n'est pas mon ami) se montre incapable de le confirmer : par contre, je viens de d"couvrir que ce serait un personnage dans un Super Mario. On en apprend tous les jours...

Profinou.
Dans l'optique, où tu n'aurais pas été un prof (probablement jeune), mais un "civil" où un étudiant ayant choisi ce pseudo pour faire plus "sérieux" et profiter de cette aura de "surdoué" qui a l'air de t'entourer quand tu déclines ta profession à quelqu'un dont les maths ne sont pas la tasse de thé, j'aurais été heurté : c'est la première hypothèse qui m'est venue à l'esprit, comme quoi "errare humanum est sed perseverare diabolicum"... dont acte  !

Le cerveau d'un prof de Maths est quelque chose d'extra-ordinaire (en 2 mots), l'un de mes élèves le pensait qui m'avait répondu un jour : << C'est normal que vous savez faire, vous êtes prof de maths...>>
J'avais essayé, sans grand succès, de lui expliquer qu'il fallait inverser l'ordre des 2 propositions...
Alors, j'avais fini par faire un deal avec lui et ses camarades....
Je leur avais dit : << Je n'ai jamais appris le latin, l'an prochain, les futurs latinistes, je serai à vos côtés pour le temps que mes horaires me le permettront, j'étudierai les même leçons, je ferai les mêmes exercices... >>
Et pour enfoncer le clou, j'avais ajouté << Je n'irai pas pour faire de la figuration, j'ai bien l'intention autant que possible de vous regarder derrière moi, pour vous montrer qu'avec de la méthode et de la rigueur, on apprend plus facilement...>>
Ils n'y ont pas cru et sont venus me trouver à la rentrée suivante, pour me rappeler, l'air goguenard, ma promesse.
Ah, leur tête quand je leur ai expliqué que leur prof de latin était d'accord pour m'accueillir une heure par semaine (je ne pouvais pas faire mieux)... J'avais organisé mon boulot pour pouvoir consacrer mon dimanche à apprendre la leçon et à faire tous les exos qui allaient avec et ma collègue me les corrigeait...
Et ces petites canailles, après un moment, ils venaient me voir en me disant :
<< Monsieur, on sait que vous avez fait les exercices, nous on n'a pas eu le temps, vous pouvez nous les passer ? >>
Comme quoi, à leur âge, ils croyaient encore au père de Noël (au moins les premières fois) ... ^_^
Bon, ce fut dur, je n'étais pas toujours le meilleur, mais je n'étais pas loin des tout premiers.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

Pied de page des forums