Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2020 17:16:39

Omahaf
Invité

Qui ment ? Qui dit vrai ?

Bonjour,

Un voyageur a pris la route pour aller à Paradise city
Arrive à un croisement en forme de Y (route de droite méne vers Koala city  et route à gauche vers Paradise city)
Notre voyageur ne sait pas quelle direction prendre pour aller à Paradise city car aucune plaque de signalisation
Dans cette bifurcation 2 frères  jumeaux gèrent un bistrot
Avant qu'il prenne la route, notre voyageur fut averti que l'un des jumeaux dit toujours la vérité et l'autre ment toujours 
Ne sachant quelle route le mènera a sa destination, notre ami fut obligé de s'adresser à l'un deux
Bien entendu, il ne peut pas savoir lequel d'entre eux est en face de lui

Que doit demander le voyageur au jumeau qui était seul en ce moment au bsitrot  pour trouver la bonne route à prendre ? sachant qu'il n'a droit qu'à une question ?
Ne perdons surtout pas notre BOOLE  bonne chance !

Dernière modification par yoshi (31-01-2020 17:39:24)

#2 31-01-2020 17:44:04

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Qui ment ? Qui dit vrai ?

Bonsoir,


Variante de l'énigme du Sphinx qui dit la vérité un jour sur 2.

Texte caché

Si j'interroge ton jumeau, quelle route m'indiquera-t-il ?
Dans le cas du sphinx, c'est quelle route m'indiqueras-tu demain ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 31-01-2020 18:27:44

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Qui ment ? Qui dit vrai ?

Omahaf a écrit :
Bonjour,

Un voyageur a pris la route pour aller à Paradise city
Arrive à un croisement en forme de Y (route de droite méne vers Koala city  et route à gauche vers Paradise city)
Notre voyageur ne sait pas quelle direction prendre pour aller à Paradise city car aucune plaque de signalisation
Dans cette bifurcation 2 frères  jumeaux gèrent un bistrot
Avant qu'il prenne la route, notre voyageur fut averti que l'un des jumeaux dit toujours la vérité et l'autre ment toujours 
Ne sachant quelle route le mènera a sa destination, notre ami fut obligé de s'adresser à l'un deux
Bien entendu, il ne peut pas savoir lequel d'entre eux est en face de lui

Que doit demander le voyageur au jumeau qui était seul en ce moment au bsitrot  pour trouver la bonne route à prendre ? sachant qu'il n'a droit qu'à une question ?
Ne perdons surtout pas notre BOOLE  bonne chance !

Salut,

ce qui me fait de la peine est que notre ami pense être original en posant cette énigme alors que, personnellement, je la connais depuis 1970, que nous sommes très, très nombreux à la connaître et qu'elle a donné lieu à une époque à des développements intéressants signalés sur le site.
Alors, je veux bien croire qu'il n'a plus vu un $X$ ni un $Y$ depuis 1976, mais tout de même, on dirait Hibernatus qui ne sait pas que le monde a continué à tourner 100 ans sans lui.
C'est, je trouve, un peu nous faire "injure".
Il va mal le prendre, je le sais, mais perso, je pense qu'il aurait mieux fait par commencer à s'assurer que personne ne la connaissait, par exemple, en regardant les énigmes répertoriées par Fred.
Grâce à internet, il y a des tonnes d'informations qui circulent, adaptons nous, que diable !
Allez l'ami, sans rancune et merci d'avoir cherché  à nous coller ! :-)

PS : Je suis un peu déçu, j'adore les énigmes ;-)

Dernière modification par freddy (31-01-2020 19:53:15)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 31-01-2020 19:00:40

Omahaf
Invité

Re : Qui ment ? Qui dit vrai ?

Décidément tu ne fais que sombrer dans la médiocrité Mr freddy
Je me demande ce que tu fais dans ce forum
tu as vraiment besoin de voir un psy au lieu d'étudier des E psi lons  tu as quelque chose qui cloche dans ta cabosse ou tu souffres d'un quelconque complexe mon ami
pourquoi cette persécution gratuite ? t'as une raison à donner ?
je laisse le soin à tes collégues de juger qui de nous déraille

#5 01-02-2020 10:23:53

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Qui ment ? Qui dit vrai ?

Salut l'ami,

va voir là, pour t'instruire,.
Maintenant, si tu en as d'autres pour compléter la collection, up to you, il y a de bons amateurs ici :-)
En revanche, eu égard au ton que prend cette conversation, je pense que je vais me retirer discrètement.
So long !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 01-02-2020 11:17:09

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Qui ment ? Qui dit vrai ?

Bonjour,

@Omahaf. Voilà plusieurs fois que médiocre, médiocrité reviennent dans tes écrits. As-tu un problème avec la médiocrité en général ?
   Qui a ouvert les hostilités gratuitement ? Cf http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 864#p82864, post #16...

Je nuancerais les propos de freddy. Je conçois son agacement et le tien.
freddy est sur ce forum depuis des années. Depuis des années, il répond avec efficacité aux questions.

A ce titre (longue présence), il (et tout comme moi), il a vu passer de nombreux membres (que dire alors des "invités" ?) de ce forum qui ne prenaient et ne prennent pas le temps de se familiariser avec son interface (c'est aussi le cas sur tout forum) :
- Absence de lecture de la charte d'utilisation. Ici : Règles.
  Ce qui fait qu'ils ne disent ni Bonjour, Bonsoir, Salut, S'il vous plaît, Merci...
  En l'occurrence d'ailleurs, ils n'ont pas d'excuses parce que cette mention figure sous leur nez dans la fenêtre de rédaction des messages0
  Ils postent leur question en réponse à un sujet qui n'a rien voir...

- Pas de prise en compte de la fonction Recherche : problème récurrent sur tous les forums d'ailleurs.
  Ici, son emploi n'eut pas pas permis de retrouver ou alors très difficilement (je suis retombé dessus en faisant une recherche avec le mot : ment)
  http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 364#p27364
  http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4374

- Mais il y avait toujours la possibilité de s'armer de patience, ouvrir (puisqu'il existait) le sous-forum Enigmes, casse-têtes, curiosités et autres bizarreries et de remonter dans le temps, fouiller les sujets....

Un peu d'indulgence : même Fred s'est fait piéger. Voir :
  http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4891 (2011) vs  http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=12245  (2020)

  Halte au feu !

Cela dit, j'attends toujours des éclaircissements sur mes questions concernant tes caractères de divisibilité. J'ai planché pas mal de temps sur mon script pour que l'affichage de la variante complétée pour 41 soit conforme à mes attentes.
Il me reste à rendre le code "propre" pour le publier...

Pour faire bonne mesure, j'ai utilisé un entier de 172 chiffres, alors que les spécifications de Windev annonce :
unsigned long long : Entier 64 bits non signé. [0, 18446744073709551615]. Après vérification , cette borne sup correspond à $2^{64}-1$

@+

[EDIT]
Tiens... freddy a répondu et mis un lien auquel je n'avais pas pensé...

Dernière modification par yoshi (01-02-2020 11:19:36)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums