Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2007 11:24:27

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

cercle par report de longueur et segments superposés

Bonjour

Je rencontre un tout petit problème. Je construis un segment [AB], puis je construis un segment [AC] avec le point C sur [AB]. Je veux alors construire le cercle de centre B et de rayon [AC] en utilisant l'outil "cercle par centre et rayon à reporter". Dans cette situation, je ne peux pas selectionner le segment [AC] par survol du pointeur de la souris puisque par défaut, il me selectionne [AB] (ce qui est bien dommage). Je suis obligé de choisir [AC] en utilisant la liste des rappels.

Hors ligne

#2 16-11-2007 18:17:54

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : cercle par report de longueur et segments superposés

C'est très juste.
On peut contourner le pb comme tu le dis.
Que suggères-tu comme comportement lorsqu'on a les deux cas possibles????

Fred.

Hors ligne

#3 16-11-2007 20:22:38

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : cercle par report de longueur et segments superposés

pourquoi ne pas par exemple créer la notion de z-order sur chaque objet créé comme dans un logiciel de dessin vectoriel. De ce fait, un objet est selectionnable s'il est survolé par le pointeur et s'il a le z-order le plus élevé. Dans notre cas, si je survole [AC], c'est forcément lui qui sera selectionné (z-order plus élevé que celui de [AB]).

Hors ligne

#4 16-11-2007 21:52:34

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : cercle par report de longueur et segments superposés

Je vais me renseigner sur cette notion de z-order...
Mais je ne vois pas forcément comment distinguer que [AC] est devant [AB] (parce que C est sur [AB]???)

La solution sans doute optimale est de coupler un z-order avec la possibilité de laisser le choix d'une façon ou d'une autre (je ne sais pas laquelle).

F.

Hors ligne

#5 17-11-2007 13:56:23

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : cercle par report de longueur et segments superposés

en fait, [AC] est devant [AB] car il a été créé après. L'ordre de construction permet de définir la position des objets les uns par rapport aux autres. Laisser le choix est une bonne idée sous forme d'une fenêtre popup "choisir l'objet". Cette notion de superposition des objets permet même de faire de jolies figures géométriques sans trop souffrir au moment du remplissage. Les derniers objets créés et remplis d'une couleur cachent les autres.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois moins trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums