Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2016 16:45:29

capesman
Modérateur

[Math 32] - Théorème des valeurs intermédiaires. Applications.

Bonjour,

Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Théorème des valeurs intermédiaires. Applications.

Capesman.

Dernière modification par capesman (23-11-2018 08:53:59)

#2 13-09-2017 20:54:23

capesman
Modérateur

Re : [Math 32] - Théorème des valeurs intermédiaires. Applications.

Bonjour,

Cette leçon a droit à un paragraphe dans le rapport du jury 2017 :
"Cette leçon repose sur un théorème dont il convient, avec un recul de niveau M1, d’étudier la démonstration (en s’appuyant par exemple sur l’axiome de la borne supérieure) et d’en apprécier le caractère existentiel et non-constructif. Au-delà du théorème et de ses applications immédiates, apparaît une interrogation sur les images des intervalles par une fonction continue : que peut-on dire selon le type d’intervalle (ouvert, fermé, borné ou non) et le type d’image (directe ou inverse) ? "

J'avoue ne pas comprendre tout à fait ce que le jury veut dire par "d'en apprécier le caractère existentiel et non-constructif". Il est clair que le jury attend que l'on connaisse une preuve du théorème des valeurs intermédiaires. On peut en donner une preuve à l'aide de l'axiome de la borne supérieure, et là je comprends que c'est "non-constructif". Mais il y a aussi une preuve par dichotomie, à partir de suites adjacentes, et cette preuve est tellement constructive qu'on peut en déduire très facilement un algorithme!

Capesman.

#3 28-10-2019 21:07:22

maths69129
Invité

Bonjour ,

Voici mon plan :
I) Théorème des valeurs intermédiaires ( différents énoncés ,réciproque=fausse, image d'un ouvert , fermé , bornée ou non par une application continue)
II)L'algorithme de dichotomie
III) Différentes applications du théorème des valeurs intermédiaires (théorème de la bijection , théorème du point fixe ,formule de la moyenne intégrale)
IV)Exercices

qu'en pensez vous ?
Cordialement

#4 29-10-2019 06:33:22

Fred
Administrateur

Salut

Ça me parait bien mais que veux tu dire par image d’un ouvert ou d’un fermé?

F

#5 30-10-2019 09:18:22

maths69129
Invité

bonjour,

je me suis mal exprimé je voulais plutôt dire : image d'un intervalle ouvert/ fermé / borné par une fonction continue .
Pour ce qui est de l'algorithme de dichotomie , je songe à le retirer de mon exposé pour une question de timing . Évidement tout en le connaissant bien , afin de pouvoir le "ressortir" lors de l'entretien si cela est nécéssaire .

math69129

#6 30-10-2019 11:48:49

Fred
Administrateur

Bonjour,

Je pense que c'est une très mauvaise idée de sortir l'algorithme de dichotomie de cette leçon. Au contraire, il est vraiment au coeur de celle-ci. Garde plutôt pour l'entretien les autres algorithmes possibles (balayage, Newton par exemple...). Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par "image d'un intervalle ouvert par une fonction continue". A part que c'est un intervalle, je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.

Par ailleurs, je pense que c'est mieux de mettre des exemples tout au long de la leçon plutôt que de terminer par un paragraphe "Exercices".

F.

#7 30-10-2019 19:25:14

maths69129
Invité

Bonjour ,

Merci pour vos conseils . Effectivement ne pas parler de l'algorithme de dichotomie serait dommage . Je l'ai donc réintégré .Quand je parle de l'image d'un intervalle ouvert(resp. fermé )par une application continue ,je veux indiquer que celle-ci n'est pas forcément un ouvert(resp. fermé), et que l'image d'un segment par une application continue est un segment . Je pense qu'il peut être utile de mettre ses résultats au vu des commentaires effectués par le jury dans le rapport de la session 2019 (je cite :"Au-delà du théorème et de ses applications immédiates, il peut être intéressant de s’interroger sur la nature de l’image d’un intervalle par une fonction continue : que peut-on dire selon le type d’intervalle (ouvert, fermé, borné ou non) " .

Je pense avoir terminé ma leçon :
I) Théorème des valeurs intermédiaires ( différents énoncés ,réciproque=fausse, image d'un ouvert (resp.fermé) non nécessairement ouvert(resp. fermé), image d'un segment=segment)

II)Quelques applications du théorème des valeurs intermédiaires:

(a)Un corollaire important du théorème des valeurs intermédiaires :le théorème de la bijection
    (b)dénombrement et encadrement d'une(des) solution(s) d'une équation du type f(x)=k sur un intervalle---> j'indique que le théorème des valeurs     intermédiaires nous assure l'existence (et l'unicité s'il y a stricte monotonie) d'une(des) solutions d'une équation du type f(x)=k , où f est une application continue .Introduction de l'algorithme de dichotomie en expliquant qu'il va nous permettre de localiser ces solution(s) avec une précision voulue , j'explique l'algorithme et je donne un exemple , j'ai également créé une animation geogebra illustrant le principe .

(b)Théorème du point fixe---> rappel de la définition du point fixe puis énoncé du théorème et exemple .

(c) Deuxième formule de la moyenne intégrale --> énoncé , explique l'idée de la preuve , puis exemple .

Je vous remercie pour vos conseils .
Cordialement .

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums