Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2007 22:41:18

Arhentest
Invité

Propriétés conservatrice de l'aléatoire

Salutations,

Je souhaiterais être éclairé sur un point préci concernant le caractères aléatoire de nombres, en vue d'une application cryptographique.

Le fait d'effectuer l'opération XOR sur cinq nombres binaires de même taille (l'un après l'autre) conserve t-il le caractère aléatoire du plus aléatoire de ces nombres, si aucun ne possèdent de lien entre eux ?

Dit autrement, est ce que le caractère non aléatoire d'un ou de plusieurs de ces nombres risque d'affectuer la qualité aléatoire du nombre de sortie ? Est ce que le nombre de sorti peut posséder un caractère aléatoire plus faible (autrement que "par hasard" bien sûr) que le plus fort des nombres d'entrées ?

Si les nombres ont des lien entre eux, la réponse est bien sûr évidente. Mais dans le cas où ils sont tous indépendants, intuitivement je serais tenté de dire non... mais mes connaissances sur le sujet sont relativement faibles.

Quelqu'un aurait-il une idée de réponse ?


Arhentest.

#2 04-11-2007 21:13:30

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Propriétés conservatrice de l'aléatoire

Salut,
La crypto. n'est pas ma tasse de thé mais je viens de découvrir ton message resté sans réponse alors je me lance...
Il me semble qu'une table de vérité du XOR suffit pour montrer que le caractère aléatoire est conservé.
Exemple avec E1 et E2 à 2 digits.
La sortie S du XOR a aussi 2 digits qui prennent les valeurs 11 01 00 et 10 sans qu'aucune d'elles ne soit privilégiée. Si c'est vrai pour 2 digits, on doit pouvoir montrer simplement que c'est également vrai pour n. SI c'est vrai pour 2 nombres aléatoires en entrée, c'est vrai aussi pour m.
A+

Hors ligne

#3 07-11-2007 04:37:06

Barbichu
Invité

Re : Propriétés conservatrice de l'aléatoire

Hello,

Soient X et Y deux variables aléatoires :
[tex]X,Y : \Omega \to \{0,\ldots,2^{n-1}\}[/tex]

Etudions la loi de [tex]X \oplus Y[/tex] :

[tex]\forall k \in \{0,\ldots,2^{n-1}\} , P(X\oplus Y = k) = P(\bigsqcup_{i=0}^{2^{n-1}} (X=i)\cap(Y=i\oplus k))[/tex] (réunion disjointe)
       [tex]= \sum_{i=0}^{2^{n-1}} P((X=i)\cap(Y=i\oplus k))[/tex]

Puis s'il on suppose les variables aléatoires X et Y indépendantes, on a :
[tex]\forall k \in \{0,\ldots,2^{n-1}\} , P(X\oplus Y = k) = \sum_{i=0}^{2^{n-1}} P(X=i)P(Y=i\oplus k)[/tex]

Puis si X (par ex) suis une loi uniforme ([tex]\forall k \in \{0,\ldots,2^{n-1}\} , P(X=k)=\frac{1}{2^n}[/tex])
Alors [tex]\forall k \in \{0,\ldots,2^{n-1}\}, P(X\oplus Y = k) = \sum_{i=0}^{2^{n-1}} \frac{1}{2^n} P(Y=i\oplus k)[/tex]
      [tex]= \frac{1}{2^n} \sum_{i=0}^{2^{n-1}} P(Y=i\oplus k)[/tex]
      [tex]= \frac{1}{2^n} \sum_{i=0}^{2^{n-1}} P(Y=i)[/tex]
      [tex]= \frac{1}{2^n} \cdot 1[/tex]

Et  [tex]X \oplus Y[/tex] suis donc une loi uniforme, quelque soit la loi de Y.

Cela répond donc à ta question dans le cas particulier ou "plus aléatoire" signifie "de loi uniforme".
L'aléatoire se mesure (en général) en terme d'entropie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entropie_de_Shannon (le cas le plus aléatoire correspondant à l'entropie maximum, i.e. à la loi uniforme). ll y a peut-être moyen de trouver une minoration de l'entropie de [tex]X \oplus Y[/tex] en fonction de celles de X et Y.

bye

#4 07-11-2007 04:39:27

Barbichu
Invité

Re : Propriétés conservatrice de l'aléatoire

PS: Il faut lire [tex]2^n - 1[/tex] et non [tex]2^{n - 1}[/tex] dans le post précédent.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante sept plus quatre-vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums