Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2016 19:02:03

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Exemples de calculs d'intégrales (méthodes exactes,....)

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples de calculs d'intégrales (méthodes exactes , méthodes approchées).

Capesman.

Dernière modification par capesman (23-11-2018 12:25:20)

Hors ligne

#2 06-06-2019 16:11:52

LucieP
Invité

Re : Exemples de calculs d'intégrales (méthodes exactes,....)

Bonjour,

Je suis en train de préparer cette leçon pour les méthodes exactes j'ai : avec les primitives, calcul d'aire, intégration par partie, intégration avec changement de variable mais pour les méthodes approchées je ne trouve que les méthodes des rectangles et des trapèzes. Est ce suffisant pour les méthodes approchées?
On m'a aussi parlé de la méthode monte carlo mais je ne la comprends pas vraiment.

Merci de vos réponses

#3 06-06-2019 18:56:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : Exemples de calculs d'intégrales (méthodes exactes,....)

Bonjour,

Peut-être méthode de Simpson pour une approximation de $\pi$ à partir de [tex]\displaystyle\int_0^1 \frac{4}{1+x^2}\;dx[/tex] ?

http://www.bibmath.net/dico/index.php?a … ntnum.html  (points médians)

http://www.iecl.univ-lorraine.fr/~Gerar … CLE/1W.pdf

http://math.univ-lyon1.fr/capes/IMG/pdf/integrales.pdf  (ce document date un peu)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 06-06-2019 21:54:44

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Exemples de calculs d'intégrales (méthodes exactes,....)

Bonjour

  Ce serait vraiment bien si tu comprenais la méthode de Monté Carlo. L’idée est très simple. Considère le quart de disque unité. Comment avoir une valeur approchée de son aire (autrement dit de pi/4)? Tu tires un point au hasard dans le carré [0,1]*[0,1] suivant la loi uniforme. La probabilité qu’il soit dans le quart de cercle vaut pi/4. Avec la méthode de Monte Carlo tu tires au hasard beaucoup de points de cette façon et tu regardes la fréquence avec laquelle ils sont dans le disque. Tu trouveras une approximation de pi/4.

Fred

Hors ligne

#5 07-06-2019 09:03:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Exemples de calculs d'intégrales (méthodes exactes,....)

Salut,

à titre tout à fait anecdotique, je me souviens que mon intérêt pour la théorie des probabilités s'est accru du jour où j'ai découvert cette méthode, je devais être en classe de Première ou de Terminale, il y a très longtemps, je ne sais plus bien. Depuis, il ne s'est jamais démenti car c'est un domaine que je trouve fascinant à bien des égards.

Je plussoie donc Fred, faut faire un effort et connaître aussi cette méthode, pas très compliquée en soi et qu'on rencontre ensuite dans de nombreux domaines mathématiques.

Bon courage !

Dernière modification par freddy (07-06-2019 09:04:14)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 13-06-2019 21:01:50

LucieP
Invité

Re : Exemples de calculs d'intégrales (méthodes exactes,....)

Merci beaucoup pour vos réponses

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt onze moins vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums