Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2018 14:24:21

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

La lune "est" plus grosse à l'horizon

Bonsoir,
En regardant une vidéo d'Etienne Ghys sur le monde.fr en l'honneur d'Euler (Lien pour ceux qui sont abonnés), il aborde la question de la taille de la lune à l'horizon (pour illustrer des échanges épistolaire entre Euler et une princesse dont il assurait l'éducation scientifique). Euler essayait de faire réfléchir la princesse sur ce phénomène.
Ensuite, Etienne Ghys invite le lecteur à réfléchir à cette question. Il prévient cependant en disant que cette question était toujours débattue aujourd'hui !
Pour ma part, j'étais resté sur l'explication d'une "mauvaise" correction qu'opérait notre cerveau, du fait de l'environnement entourant la lune à l'horizon (arbres, immeubles, etc.).
Néanmoins, cette explication ne semble pas compatible avec l'expérience que proposait Euler à la princesse : découper un cercle dans un carton de manière à isoler la lune de son environnement : le résultat est, semble-t-il, que la lune paraissait encore grosse !

Connaissez-vous les explications alternatives à celle de la mauvaise correction opérée par le cerveau ?


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#2 08-04-2018 21:16:56

FaDa2Geom3
Membre
Inscription : 08-04-2018
Messages : 9

Re : La lune "est" plus grosse à l'horizon

Je pense qu'il y a diffraction des rayons lumineux traversant de façon rasante les couches de l'atmosphère. Quand la lune est plus haute les rayons traversent l'atmosphère de façon plus perpendiculaire et l'effet diminue. C'est mon avis.

Hors ligne

#3 09-04-2018 19:56:46

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : La lune "est" plus grosse à l'horizon

Il me semble que mesurée avec des instruments optiques, on n'observe aucun changement de taille.
Il n'y a pas de phénomène optique qui explique ce grossissement.


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#4 21-05-2019 05:46:29

saralatite34
Membre
Inscription : 21-05-2019
Messages : 1

Re : La lune "est" plus grosse à l'horizon

FaDa2Geom3 a écrit :

Je pense qu'il y a diffraction des rayons lumineux traversant de façon rasante les couches de l'atmosphère. Quand la lune est plus haute les rayons traversent l'atmosphère de façon plus perpendiculaire et l'effet diminue. C'est mon avis.

Une théorie plutôt plausible je trouve. En tout cas, merci pour les infos.

Hors ligne

Pied de page des forums