Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-05-2014 00:19:35

bidulette
Invité

spirale à quatre centres

Hello, bonsoir à tous,

En désespoir de cause et si quelqu'un a une idée sur un sujet que je n'arrive absolument pas à comprendre donc à résoudre :

Comment une spirale à quatre centre peut se construire : TOUTE ENTIERE SUR UNE ORTHOGONALE ......

Vi je sais, c'est bizarre ...

Où alors ... on c'est dans le ciel ?
Franchement je planche sur ce truc depuis .... Oups .... très très longtemps et ça m'énerveuhhhh.

Merci si quelqu'un a une idée.
Gros bisous.

#2 08-02-2019 11:18:30

Crazy Horse
Invité

Re : spirale à quatre centres

Bonjour Bidulette, ça fait plus d'un quart de siècle que des tas de "personnes"(principalement des chercheurs de la chouette d'or=jeu basé sur une série d'énigmes ) n'arrivent pas à comprendre comment une véritable Spirale à Quatre Centres(au sens géométrique du terme ) pourrait être considérée comme toute entière sur une orthogonale et à une distance particulière du point de départ de cette orthogonale(une droite à 90° ).

Il me semble que cette hypothèse(spirale à quatre centre toute entière sur une ortho ) résulte d'éléments issus de l'énigme d'un jeu(lancé en 1993 ) et aussi des réponses qui avaient été faites sur le sujet par l'auteur des énigmes lui-même qui ne pouvait évidement pas répondre de manière précise sous peine de révéler l'astuce ou la solution de l'énigme.
La solution de l'énigme du jeu pouvant s'obtenir soit par la découverte d'une spirale réelle quelque part(sur le terrain ) au bout de l'ortho et donc à une certaine longueur(distance ) par rapport au point d'intersection de la droite et de l'ortho, ou alors grâce à une autre option qui passerait par la découverte, après traçage, d'une véritable spirale à quatre centres sur une carte de France.

Dans ce dernier cas, la spirale à quatre centres pourrait tout de même être considérée comme toute entière sur l'orthogonale, et à une certaine distance du point de départ de l'ortho, si le traçage de la SAQC se termine pile poil sur l'ortho, c'est à dire si le dernier arc-de-cercle qui dessine cette spirale se termine précisément sur l'orthogonale.
Si le tracé s'arrêtait avant d'atteindre l'orthogonale, alors il ne serait pas possible de considérer cette spirale comme toute entière sur l'ortho et à une distance précise du point de départ de l'ortho et tout ceci dans le cadre du jeu qui demande de découvrir cette spirale à quatre centres(SAQC ).

Il y a bien une méthode particulière pour représenter(reporter serait plus juste ) une spirale entièrement sur une droite( à 90° ), mais je ne suis pas sûr que cela soit possible si à la base il est question d'une spirale est à quatre centres, car une SAQC est une succession d'arc-de-cercles et non une courbe qui s'éloigne progressivement et à chaque point du centre de la spirale.

Bref, en prenant une ligne qui serait dessinée autour un cône et du haut vers le bas(une ligne qui s'enroule en colimaçon autour d'un "cylindre" de forme conique et que la ligne est représentée avec de l'encre fraiche, alors en posant le cône à plat et de telle sorte que le début de la ligne touche une droite déjà dessinée sur une feuille et en faisant rouler le cône à plat, alors la marque laissée par l'encre fraiche devrait être une droite orthogonale qui sera la représentation(à plat ) de la ligne qui s'enroulait en spirale(du haut vers le bas ) autour du cône.

Cordialement,

Crazy Horse

P.s un lien court et un "dessin" valent quelques fois mieux que de longues explications=> https://urlz.fr/7dx8

Pied de page des forums