Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2018 15:36:18

clem52
Membre
Inscription : 25-11-2018
Messages : 1

problème surles nombres cachés et nombres relatifs

Bonjour, je n'arrive pas à finaliser deux  exercices.

Pour le 1er, j'ai répondu aux questions précédentes sauf la dernière :

énoncé : "lors d'un concours d'entrée, les étudiants doivent répondre à un QCM. Le barème est de : 3 points par bonne réponse, 0 point si absence de réponse et (-1,5) si mauvaise réponse.

Le nommé Milo a obtenu 60 points. Proposer un nombre de questions auxquelles il aurait répondu ainsi que le nombre de réponses justes".

J'ai réfléchi et j'ai commencé à répondre en disant qu'il a pu réussir 22 questions à 3 points et 4 mauvaises réponses à (-1,5 points)soit 66 - 6 = 60 points.

Après il a pu réussir, 20 questions à 3 points soit 20 x 3 points = 60....

Et ainsi de suite...

Mais, n'y a t-il pas de solution plus facile ?



Pour le 2eme exercice,con me demande de choisir 2 nombres relatifs, de soustraire le plus petit du plus grand, de diviser par 2 et d'ajouter le plus petit des nombres choisis.

On me demande le nombre obtenu avec ce programme lorsqu'on choisit a) -7 et -1  et b) -11 et 2 ?

J'ai trouvé en réponses, a) = -4 et b) = -5,5 . Les résultats sont ils bons ?

Après, l'énoncé dit que "les 2 nombres choisis sont les abscisses de points A et B d'1 droite graduée. Que permet de calculer ce programme de calcul et expliquer ?

Là, je sèche....J'ai fais la droite marquée a et b...Mais après, je ne sais que dire...ni quoi expliquer .

Merci de votre aide

Clément

Hors ligne

#2 25-11-2018 16:22:33

Black Jack
Membre
Inscription : 15-12-2017
Messages : 470

Re : problème surles nombres cachés et nombres relatifs

Bonjour,

Aide avec minimum de justifications, à toi de les trouver pour comprendre.

1)

j pour justes et f pour fausses.

Répondu à : N = 3j - 40 avec j >= 20 et f = N - j

j = 20 ; N = 20 et f = 0 
j = 21 ; N = 23 ; f = 2
j = 22 ; N = 26 et f = 4
...

j = 1023 ; N = 3029 ; f = 2006
...

---------------
2)
a) Ton 2eme calcul est faux


Avec X et Y dans Z et X < Y

(Y - X)/2 + X = (X + Y)/2

Calcul de la moyenne arithmétique ... donc l'abscisse du point milieu du segment [AB]

Hors ligne

Pied de page des forums