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#1 07-11-2018 23:27:54
- Fred
- Administrateur
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Une petite énigme de CM1
Bonsoir,
Voici une petite énigme posée en classe de CM1. Bien sûr, ce qui m'intéresse ici n'est pas le résultat, mais la démarche pour y aboutir :
Comment disposer les 4 valets, les 4 dames, les 4 rois et les 4 as d'un jeu de 32 cartes en carré 4x4 de sorte que, sur chaque ligne, sur chaque colonne, et sur les deux grandes diagonales, il n'y ait jamais deux cartes du même niveau ni deux cartes de la même couleur?
F.
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#2 09-11-2018 09:45:02
- freddy
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Re : Une petite énigme de CM1
Salut,
j'ai essayé, mais peut-être pas assez, des idées de double permutations circulaires sur la hauteur et la couleur, en vain ; puis, j'ai pris un jeu de carte et j'ai essayé diverses méthodes, même la bourichonne, en vain.
A chaque fois, je finis dans une impasse.
C'est soluble dans l'eau, ce machin ? Il n'y a pas trop de contraintes ? C'est pour les CM1 avec un QI de plus de 180 ? Je n'y arrive plus, faut que je pense à faire autre chose ?!!!
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#3 09-11-2018 10:26:15
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#4 09-11-2018 10:50:11
- yoshi
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Re : Une petite énigme de CM1
Bonjour,
@Dattier : aurais-tu une lecture sélective ?
Fred a pris soin d'écrire :
Bien sûr, ce qui m'intéresse ici n'est pas le résultat, mais la démarche pour y aboutir.
Où est la démarche ? En outre, tu n'as que la moitié de la solution.
En effet, Fred a aussi écrit :
Sur chaque ligne, sur chaque colonne, et sur les deux grandes diagonales, il n'y a jamais deux cartes du même niveau ni deux cartes de la même couleur ?
Sinon, CM1 vraiment ?
Fred, à propos, par couleur, tu n'entends pas seulement R et N, mais : bien trèfle, pique, cœur, carreau ?
♣ ♠ ♥ ♦
Alors, si oui, je vois que vous personne n'a lu...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#5 09-11-2018 11:20:43
- freddy
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Re : Une petite énigme de CM1
Re,
en fait, CM 1 = certification militaire première année, pour les officiers supérieur à l'école de guerre qui préparent leur passage à officiers généraux :-)
@Dattier : pas bien de nous prendre pour la moitié d'un imbécile, pas bien !!! :-) même si je n'ai pas assez cherché !
Dernière modification par freddy (09-11-2018 12:14:59)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#6 09-11-2018 12:01:33
- Fred
- Administrateur
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Re : Une petite énigme de CM1
Bonjour,
Sinon, CM1 vraiment ?
Fred, à propos, par couleur, tu n'entends pas seulement R et N, mais : bien trèfle, pique, cœur, carreau ?
♣ ♠ ♥ ♦
Toutes les semaines, mon fils en CM1 revient avec une énigme. Et cette semaine, c'était celle-là....
Pour les couleurs, oui, je pensais couleurs en termes de cartes : trèfle, pique, coeur et carreau.
F.
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#7 09-11-2018 13:51:18
- freddy
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Re : Une petite énigme de CM1
Salut,
▼Texte cachéedit : corrigé
Cordialement.
Re,
ben noN, ce ne sont pas de simples permutations, faut un petit peu gamberger !
Dernière modification par freddy (09-11-2018 13:51:31)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#8 09-11-2018 19:42:10
Re : Une petite énigme de CM1
Bonsoir,
@freddy : il faut que tu m'expliques, en quoi répondre à "une petite énigme de CM1", c'est te prendre pour un imbécile ?
Bonne soirée.
Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés
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#9 09-11-2018 20:04:13
- freddy
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Re : Une petite énigme de CM1
Ami dattier,
c'est tout simple : je dis qu'après avoir un peu cherché, je n'ai pas trouvé à expliquer comment on fait ; immédiatement après, tu donnes en caché la solution (ce qui n'est pas demandé), comme si tu me disais : ben regarde, moi, j'y suis arrivé ... ( sauf que tu n'avais pas donné la bonne solution) ! C'est là où ça m'a fait un peu sourire et je te le dis à ma manière. Comprends-tu ?
Question : un CM1 est il arrivé à une solution ? L'instit avait - il donné une piste ou deux ?
Je me rappelle avoir passé de quelques heures sur un problème de ma fille en première S (alignement de trois points caractéristiques d'une figure géométrique compliqué à partir d'un cercle) avant de trouver la solution ! C'était un sujet de sup' que le prof s'était amusé à donner en Première.
Moralité : personne n'a rendu son devoir à faire à la maison, ma fille avait refusé de s'inspirer de ma démarche, estimant que le niveau requis était trop élevé.
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#10 09-11-2018 20:09:59
Re : Une petite énigme de CM1
C'est là où ça m'a fait un peu sourire et je te le dis à ma manière.
Tant mieux si cela t'a fait sourire.
Ensuite traditionnellement sur ce site on donne une réponse à une énigme sous spolier (sans que cela soit demandé) comme ici :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=10818
Aprés tu as sur interprété ma réponse, j'ai voulu donné ma réponse (point)
Dernière modification par Dattier (09-11-2018 20:10:43)
Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés
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#11 10-11-2018 10:35:48
- jpp
- Membre
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Re : Une petite énigme de CM1
Salut.
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#12 10-11-2018 15:18:58
- freddy
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Re : Une petite énigme de CM1
Salut jpp,
donc pas à la portée d'un môme de CM1, énigme un peu difficile.
J'essaie encore avec un jeu de cartes, je ne trouve pas la bonne méthode naturellement.
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#13 10-11-2018 16:01:40
- yoshi
- Modo Ferox
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Re : Une petite énigme de CM1
Ah, bonjour m'sieu freddy !
Alors, oui ce prof... des écoles ne doute rien !
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#14 10-11-2018 17:43:44
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#15 10-11-2018 19:54:59
- Fred
- Administrateur
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Re : Une petite énigme de CM1
Clap, clap, clap jpp!
Mon raisonnement était à peu près le même que le tien, mais je ne suis même pas parti d'un carré parfait. Mais en partant d'un coin par exemple, et en remplissant à chaque fois la case qui a le plus de contraintes, on y arrive.
Mon fils n'y est pas arrivé seul, bien sûr.
Toutes les énigmes que le prof leur propose sont issues d'un même livre. La plupart, je ne les aime pas, car c'est une astuce "à la con" (une sorte de jeu de mots sur l'énoncé de l'énigme). C'est la première énigme de réflexion, et elle n'est pas du tout au même niveau que les autres énigmes posées jusqu'à présent.
F.
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#16 11-11-2018 11:33:29
- freddy
- Membre chevronné
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Re : Une petite énigme de CM1
Salut,
Finalement, j'y suis arrivé. C'est simple quand on ne cherche pas à faire l'intelligent ni à s'encombrer l'esprit de méthodes savantes compliquées et inadaptées, comme si on voulait écraser une mouche avec un canon de 105 :-) ...
Comme toujours, faut commencer par le plus simple, et la méthode de Fred est parfaite.
L'instituteur (oui, je sais, le professeur des écoles) a eu raison de poser cette énigme qui n'est pas inaccessible à nos chères têtes blondes, loin de là, avec un tout petit peu de persévérance et probablement un parent bienveillant à leurs côtés.
PS : merci m'sieur yoshi, j'avais vu mais ne voulais pas passer par ce moyen ;-)
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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