Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2018 21:13:56

Fred
Administrateur

Un dialogue de fous

[Mode il faut avoir lu l'autre fil de ce jour]
Ce message est garanti sans liposuccion!
[/Mode il faut avoir lu l'autre fil de ce jour]

Bonjour,

Dans le journal "Le Monde" de ce jour, deux énigmes très intéressantes, des dialogues incroyables. Je vous livre la première :

Cédric déclare :
« Mon jour de naissance est un nombre entier inférieur ou égal à mon mois de naissance M ». Cédric annonce ensuite qu’il va indiquer le jour à Alice et le mois à Bob. Une fois sa promesse tenue, Alice dit : « Je sais que Bob ne peut pas connaître sa date d’anniversaire ».
Bob dit alors de même pour Alice. A tour de rôle, chacun des deux compères dit que l’autre ne peut deviner la date d’anniversaire à ce stade de l’information.
L’échange est le plus long possible, jusqu’au moment où Alice déclare « Bob va pouvoir la deviner, moi, je viens le faire ».
Alors quelle est la date d'anniversaire de Cédric?

Fred.

#2 11-10-2018 10:19:53

purple
Invité

Re : Un dialogue de fous

Texte caché

Un 7 juillet ?

#3 11-10-2018 10:23:18

Matou
Invité

Bonjour,

je propose

Texte caché

Le 12 décembre

Merci

#4 11-10-2018 10:50:21

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

Matou a écrit :

Bonjour,

je propose

Texte caché

Le 12 décembre

Merci

Salut,

impossible, car Alice saurait immédiatement ! Idem pour le premier janvier, là, c'est Bob qui saurait immédiatement.
Or, aucun des deux ne sait, donc ...

Dernière modification par freddy (11-10-2018 10:57:13)

Memento Mori ! ...

#5 11-10-2018 12:12:11

Matou
Invité

Euh, je ne comprends pas...

Texte caché

Cédric donne 12 à Alice et 12 à Bob.
Alice sait que Bob a un 12. Elle sait donc que Bob hésite entre 1/12, 2/12....12/12. C'est bien le sens de la phrase qu'elle prononce : « Je sais que Bob ne peut pas connaître sa date d’anniversaire ».
Nul part dans l'énoncé il est dit qu'elle indique la date.

Ah, je viens de lire la dernière phrase « moi, je viens le faire » qui invalide mon raisonnement, Mea Culpa

#6 11-10-2018 14:10:32

evaristos
Membre

Bonjour

ma réponse

7 juillet

#7 11-10-2018 14:35:15

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris

evaristos a écrit :

Bonjour

ma réponse

7 juillet

Re,

l'intérêt est de montrer comment on arrive à la solution préconisée, de mon point de vue !

Donc, on dit que ça ne peut pas être le 1/1 ni le 12/12, puisque dans ce cas, soit Alice, soit Bob trouve du premier coup.
Or chacun dit qu'il sait que l'autre ne peut pas savoir.

...

Memento Mori ! ...

#8 11-10-2018 22:35:38

evaristos
Membre

Bonsoir

mon idée

Cela m’a fait penser au problème "élection"du 18/12/2014, dans lequel il faut procéder par élimination.
C’est le genre d’énigme dans laquelle chaque protagoniste donne une indication à son partenaire.
  1) Bob sait : Alice n’a pas le 12 car sinon…
  2) Alice sait: Bob n’a pas Janvier car sinon …
  3) Bob sait : Alice n’a pas le 11 car sinon…
  4) Alice sait : Bob n’a pas février car sinon…
   Etc…

#9 Hier 10:21:22

Dogzizali
Invité

Bonjour,
Je suis confronté à un problème :
Ok ça ne peut pas être le 12/12 car sinon Annie saurait directement.
Ca ne peut pas être janvier non plus car il y aurait la possibilité pour Bob d'avoir le 1/1. Or elle sait que Bob est confronté à un dilemme.
Sachant la phrase d'Annie, Bob ne peut avoir le 2/2 car sinon il dirait qu'il connait la date d'anniversaire.

Et fin des opérations... car à partir de là, pour n'importe quel jour, il y a plusieurs mois possibles. Pour n'importe quel mois, il y a plusieurs jours possibles. Et donc ça rend le problème insoluble.

Quelque chose m'échappe ?!?

Bàv,

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante ?27 + 97
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums