Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2018 17:02:37

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Enigme des pirates

Bonjour,

Je le reprends d'un autre forum :

4 pirates doivent se partager un trésor de 10 lingots d'or. Le plus vieux a l'initiative de proposer le partage (par exemple, tout pour lui...)
L'ensemble des pirates effectue alors un vote :
Si la stricte majorité des pirates accepte le partage, le partage s'effectue.
Sinon le plus vieux est exécuté et le processus recommence avec le 2ème plus vieux.
Quel partage doit proposer le plus vieux, sachant que tous les pirates sont intelligents et avides ? (Les pirates préfèrent se débarrasser des plus vieux s'ils ne leur servent à rien).


Vu que toutes les réponses proposées ne me semblent pas bonne.
En effet on essai de contenter le plus jeune pirate et on tue le plus vieux, alors qu'il peut tout rafler si personne ne s'entend, donc il faut mettre le plus jeune parmis les mécontents en lui donnant rien et partager ainsi :
du plus jeune au plus vieux : (0,1,9,0)
En effet si ce partage ne marche pas, alors le deuxième est obligé d'accepter la deuxième proposition quelque soit, sauf pour 0 lingots, sans cela c'est le plus jeune qui rafle tout.
Ainsi le plus vieux épargne sa vie.


Bonne journée.

Dernière modification par Dattier (14-09-2018 17:39:36)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#2 14-09-2018 17:19:26

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Enigme des pirates

J'ai inversé, en fait c'est la même solution, mais je suis sûr qu'il existe une autre solution.

En effet le plus jeune sait que le deuxiéme plus agée peut empoché un max, et comme il est intelligent il connait cette stratégie, alors je joue*

(1,1,0,8)

Dernière modification par Dattier (14-09-2018 17:29:11)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

#3 14-09-2018 17:26:03

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Enigme des pirates

Bonsoir,


Pour commencer, un coup de gueule.
@Dattier : la pub pour les autres forums, ça commence à bien faire !
Pourquoi, si l'herbe est tellement plus verte et plus tendre ailleurs, tu n'es encore pas allé y poser tes quartiers d'hiver ?

Ceci dit, ce sujet m'a rappelé quelque chose :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 852#p45852
Si ce n'est pas totalement identique, c'est quand même proche...
Là, cher ami, tu as de quoi réfléchir aussi.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 14-09-2018 17:35:39

Dattier
Banni(e)
Inscription : 10-09-2017
Messages : 533
Site Web

Re : Enigme des pirates

Ce sont 2 forums trés diffèrents, avec 2 potiliques éditorials trés diffèrentes, ici vous privilégiez les régles du savoir vivre, là bas c'est celle de l'orthographe.

L'ambiance est meilleure ici et de loin, ici vous êtes respectueux des personnes, là-bas ils sont respectueux du pédigree, ce qui fait qu'y sont tolérés des choses intolérables, comme des incitations aux meutres et à la haine raciale, et autres choses punit par la loi, mais toléré la-bas (à cause du pedigree) ! ! !

Dernière modification par Dattier (14-09-2018 17:44:54)


Raisonnement Exact : A est exacte si avec 10 exemples et pas de contre-exemples connus des concernés

Hors ligne

Pied de page des forums