Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-07-2018 09:49:11

TiboStart
Membre
Inscription : 03-07-2018
Messages : 2

[CAPES & AGREG] Niveaux attendus

Bonjour à tous,

Une petite mise en place du contexte dans un premier temps.

Après deux années dans le monde de l’entreprise, j’ai pris un virage à 180º dans ma vie et j’ai décidé de mon consacrer à l’enseignement des Mathématiques.
Les maths m’ont toujours plu et après mes années de classes préparatoires, j’ai intégré L’Ecole Centrale de Lille (admis également à celle de Nantes, à l’ENSAM, et aux mines de Nancy et Saint-Etienne).

Après quelques renseignements glanés (lectures des rapports des jurys, discussion avec des amis devenus professeurs après CAPES, ...), je prépare donc le CAPES externe depuis le début de la coupe du Monde. J’ai également l’ambition de tenter dès cette année l’agregation :)

Mes questions sont les suivantes :
- Concernant l’ecrit du CAPES, est-ce que retrouver mon niveau lors de mon passage aux concours aux grandes écoles est suffisant pour réussir l’ecrit ? J’ai cru comprendre que le programme du CAPES est le même que celui de MPSI/MP
- Concernant l’ecrit de l’agreg. Quels sont les approfondissements à faire en plus du programme MPSI/MP ?
- Concernant le CAPES. Je souhaite m’inscrire en parallèle à mes révisions persos à des formations pour le préparer. Le CNED en propose, est-ce que vous avez des suggestions de d’autres formations utiles pour cette préparation ? (Sachant que je ne peux pas aller à la FAC ou autre système qui me donnerait le statut étudiant)

Des réponses à ces questions me permettraient déjà de bien voir les choses venir. :)

Merci !

Hors ligne

#2 03-07-2018 10:48:59

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : [CAPES & AGREG] Niveaux attendus

Salut,

Programme CAPES externe :
http://cache.media.education.gouv.fr/fi … 512127.pdf

Descriptif de l'épreuve :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/ci … iques.html

Sujet de cette année :
http://media.devenirenseignant.gouv.fr/ … 928217.pdf
Option informatique : une bonne partie en Python à la fin...

Autres sujets sur le site de l'APMEP :
https://www.apmep.fr/48-Enonces-et-3-corriges

A prendre en compte
Pour l'Oral, savoir faire ne suffit pas : le jury risque de creuser afin de connaître ton niveau de de compréhension de ce que tu fais. Perso, j'ai toujours dit que "savoir pour soi" et "savoir pour les autres" étaient deux niveaux de compréhension différents...
Enseignant n'est pas un métier comme les autres : c'est un sacerdoce. Au moins au début, on doit y entrer comme on entre en religion...
Après, il te reste encore la gestion des élèves et de... leurs parents : c'est loin d'être le plus plaisant...

Préparer CAPES et AGREG la même année me paraît gourmand...
Concernant les formations autres que le CNED. Je ne sais pas. Fred (notre admin et prof en Fac) doit savoir...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 03-07-2018 16:48:25

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : [CAPES & AGREG] Niveaux attendus

Salut,

yoshi a écrit :

Enseignant n'est pas un métier comme les autres : c'est un sacerdoce. Au moins au début, on doit y entrer comme on entre en religion...
Après, il te reste encore la gestion des élèves et de... leurs parents : c'est loin d'être le plus plaisant...

Ça y est tu recommences...
Quand on est passionné, prof est le plus beau métier du monde ! (Comment ça c'est complètement subjectif ?)
Bon après pour être honnête j'ai mis prés de trois ans à commencer à apprécier pleinement mon métier et je me suis pris de sacrés claques, surtout les deux premières années.


@TiboStart : Un truc que tu peux faire, c'est commencer à enseigner en tant que contractuel. Cela te permettra de te rendre compte de la réalité du métier, et être contractuel offre certains avantages que les titulaires n'ont pas.
En math, tu est quasiment sûr de trouver un poste très très rapidement, et dans une certaine mesure de pouvoir choisir là où tu enseignes.

Par contre, ce n'est pas forcément évident de préparer les concours en parallèles.
Le CAPES est tout à fait abordable pour quelqu'un ayant fait une prépa sérieusement (ce qui semble être ton cas), et avoir un peu d'expérience sera un vrai plus pour les oraux.
Mais l'agreg demande une vrai préparation quasiment à temps plein.

yoshi a écrit :

Préparer CAPES et AGREG la même année me paraît gourmand...

Pour les écrits, avoir un niveau agreg assure quasiment d'avoir les écrits du capes.
Pour les oraux, les deux concours sont différents sur bien des points : pour le capes, la plupart, sinon toutes, les leçons ne requièrent qu'un niveau lycée max (parfaitement maîtrisé) et on évaluera plus la pédagogie.
Cette dernière est totalement absente des oraux d'agreg et le niveau mathématique demandé est bien supèrieur.

Tout ceci n'est basé que sur mon expérience personnelle, ayant passé les deux concours la même année avec une préparation uniquement pour l'agreg. J'ai eu l'agreg de justesse (302ième sur 310 reçus) et le capes assez haut la main (dans les 50 premiers).

Dernière modification par tibo (03-07-2018 16:50:59)


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#4 03-07-2018 18:16:49

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : [CAPES & AGREG] Niveaux attendus

Ave,

Et toi, tu recommences à vouloir me faire passer pour un pépé qui ronchonne ?
Et p'tit gars, attends quand même d'avoir 10/15 ans de carrière...
Oui, c'est le plus beau boulot du monde... quand tout va bien. Ai-je jamais dit le contraire ?...
Sauf que pour moi, un métier, c'est une occupation - comme une autre - (magasinier, chef de rayon chez Carouf avec Bac+5 ? Si, ça existe...) pour laquelle on est rémunéré...
Enseignant, stricto sensu, c'en est un, certes !
Mais c'est bien autre chose encore.
Et se lever le marin pour aller au Collège ou au Lycée (ou ds le supérieur), ce n'est pas la même chose que de se lever pour aller faire une caresse à la pointeuse, et s'installer dans un bureau...

L'agrégé que tu es donc, crème des crèmes, me semble donc tout à fait en mesure de trouver la faille dans les écrits de Larac qui tendent à prouver, selon lui, que [tex]\mathbb{R}[/tex] est dénombrable...
Parce que les volontaires ne se bousculent pas au portillon, hein...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 04-07-2018 12:38:01

TiboStart
Membre
Inscription : 03-07-2018
Messages : 2

Re : [CAPES & AGREG] Niveaux attendus

Merci pour vos réponses. :)

Hors ligne

Pied de page des forums