Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2018 07:51:48

student06
Membre
Inscription : 08-06-2018
Messages : 2

Maximum de vraisemblance

Hello tout le monde :)

Je viens de trouver ce petit bijoux de forum et j'espère trouver mon bonheur :)

Je suis bloque sur un exercice en stat sur le maximum de vraisemblance et j'aimerai une petite aide :)

On nous raconte qu'un ivrogne rentre à la maison avec un tas de clés contenant un nombre inconnu de clés n, dont une seule correspond. L'homme ivre tente les clés une par une avec remise, jusqu'à ce qu'il parvienne à ouvrir la porte.

1.Trouver l'estimation du maximum de ressemblance pour n clefs.
2.On sait qu'il possède au moins 3 clés et au tout plus plus 10. Comment votre réponse changera t-elle de la premiere question ?
3.On sait que l'ivrogne disposait de 10 clefs en début de soirée mais il pouvait oublier chacune de ses clefs dans chacun des pubs visités avec une probabilité de 1/2. Comme dans la premiere question, nous voulons construire une estimation du maximum de ressemblance pour n, le nombre de clés qu'il possède à la fin de la soirée, basé sur le nombre de tentatives d'ouverture de la porte. Expliquez (sans calcul) comment votre réponse se différencie de la premiere question.



Pour la premiere question, je définis la variable aléatoire X qui compte le nombre d’essais jusqu’au premier succès suit une loi géométrique de paramètre p.
On réalise des essais indépendants, chacun avec la même probabilité de succès p. Et le maximum de vraisemblance pour p vaut l'inverse de la moyenne empirique.

Je ne sais pas trop comment avancer de là, mais vu que peut-être la probabilité que ca soit la bonne clef est de 1/n alors si je la remplace dans la moyenne empirique de la formule on obtiendrait 1/(1/n )=n ? Sans vraiment être sûr ...

Pour la deuxième question j'aurai tendance à dire que le maximum de vraisemblance serait égale a max(n) donc ici n=10.
Et pour la troisième question, j'arrive pas à faire le lien avec la probabilité 1/2 donné et le maximum de vraisemblence ...

d'avance merci !

Hors ligne

#2 08-06-2018 19:36:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Maximum de vraisemblance

Salut,

t'es mignon, mais as - tu seulement compris ce que tu voulais faire ?
Max de vraisemblance de quoi, au juste ?
Si tu essaies d'appliquer des principes à de choses sans comprendre les principes, autant faire livreur de pizza, t'as plus de chance de mieux gagner ta vie ! Ou alors, tu t'exprimes mal, alors fais un effort, stp !
A te lire (éventuellement )


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 10-06-2018 11:28:05

student06
Membre
Inscription : 08-06-2018
Messages : 2

Re : Maximum de vraisemblance

freddy a écrit :

autant faire livreur de pizza, t'as plus de chance de mieux gagner ta vie !

Très constructif et respectueux ... merci de ton aide.

Hors ligne

#4 11-06-2018 11:17:13

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Maximum de vraisemblance

Salut,

manifestement, mon message n'a pas été compris, et lu très tardivement. Il devait y avoir d'autres priorités.

Remarque : le respect, c'est de se faire comprendre de ceux dont on sollicite l'aide, pas de leur imposer ses incompétences que j'espère passagères.
Bon courage !

Dernière modification par freddy (11-06-2018 11:40:53)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums