Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2017 18:09:51

yann ( quatrième )
Invité

construire un parallélogramme avec Géogegra

Bonjour

( j'ai un peu de mal pour utiliser Géogébra )

Pour tracer un parallèlogramme

J'ai sélectionné le cinquième icône ( dessin d'un cercle avec 3 points rouge et 2 points bleu )

le résultat obtenu est un carré   

Pouvez vous m'aidez ? s'il vous plait

#2 06-12-2017 18:56:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : construire un parallélogramme avec Géogegra

Bonjour,

Je n'ai pas cette icône : la 5e chez moi est un cercle avec un point.
Tu dois utiliser celle qui représente les 3 sommets d'un triangle avec les côté tracés et l'intérieur du triangle en couleur.
Lorsque tu passes la souris dessus, il s'écrit : Polygone...
Ma version de Geogebra est la 5.0.399.0-d (cliquer sur aide puis à propos)
171206053953493884.jpg
Tracer un parallélogramme, n'est pas difficile, mais tu n'es pas dispenser d'en connaître les popriétés, nottamment deux côtés parallèles et de même longueur....
J'ai procédé ainsi (en essayant de me simplifier la vie) :
J'ai cliqué sur le point de coordonnées (8;6), puis j'ai tiré avec la souris jusqu'à (18;0) : là j'ai cliqué de nouveau.
J'ai de nouveau tiré la souris et cliqué en (14 ; -4)...
Jusqu'à maintenant, tout marche, à condition de ne pas avoir d'angle droit, sinon, tu auras un rectangle ou un carré.
Note bien, qu'un carré est aussi un rectangle et aussi un parallélogramme et que le rectangle lui aussi est un parallélogramme...
Maintenant, choix du 4e point.
Tu peux voir que de B à C, je descends de 4 et recule de 4...
Tu tires donc ta souris depuis C et tu recules et remontes vers A. : ce 4e point D, devra donc être tel que pour aller de A à D on descend de 4 et recule de 4. Tu vises ce point, tu cliques et Geogebra te demande de finir, de fermer en allant cliquer sur A.

Un conseil : tu peux aussi t'entraîner avec stylo, règle et papier quadrillé et quand tu sera au point, passer au tracé avec GeoGebra...

Çà te va ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 06-12-2017 23:49:06

yann ( quatrième )
Invité

Re : construire un parallélogramme avec Géogegra

si ça me va ?
ben, oui ça me va
à vrai dire : on ne m'a jamais aussi bien expliqué qq chose avec autant de précision
et cela me redonne confiance en moi

Pied de page des forums