Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2017 19:15:43

nephi28
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 2

Le roman de sf dont vous pouvez être acteur :)

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur le forum, et ce qui m’amène ici est original, et vous trouverez l'objet de ma demande certainement amusant, et aussi intéressant.

Les différentes méthodes d'encodage m'ont toujours intéressé, mais sans que j'en soit passionné.
Je joue à un jeux vidéo dans lequel l'humanité, dans le futur, se balade avec des vaisseaux spatiaux et maitrise les sauts sur de longues distances (plusieurs dizaines d'année lumières) permettant des balades aux alentours du système solaire.

Il y-a régulièrement des découverte de message cryptés, ou du moins difficile à comprendre. La communauté a du mal à avancer sur ce genre de problème (seule la communauté usa arrive à faire quelques découvertes). C'est pour cela que je souhaite savoir si il y-a la possibilitée de croiser de façon coopérative nos centres d’intérêt.

Malgré que l'on part d'une base vidéo ludique, vous verrez qu'il y-a de la matière intéressante, avec cet exemple :

Vous connaissez surement le disque de pioneer, lancé il y-a 40 ans, dans lequel il y-a des indications qui pourraient être comprise de façon universelle sur la position de notre planète, ce à quoi nous ressemblons, ainsi que, je ne sais pas pourquoi, une représentation de la molécule de dihydrogène.

image pioneer
Il y-a quelques mois (dans ce jeux), des artéfacts inconnus on été trouvés, et ces artéfacts réagissent dans certaines conditions en en émettant une suite de son. Il se trouve qu'en représentant ces sons avec en ordonné la fréquence et en abscisse le temps, on obtient une image tout à fait comparable à pioner.
Voici le son :
https://youtu.be/t5xW240lJ30?t=1m10s

Et voilà un extrait de la représentation :
http://i.imgur.com/Csn91JE.png
Et une interprétation de celle-ci :
http://i.imgur.com/qOHmC0Z.jpg



Il y-a pas mal de mystère, dont en voilà un autre si cela vous intéresse :

https://canonn.science/codex/solachenar … n-mystery/

Récemment, "l'humanité" ;) est tombé sur ce genre de chose :

surprise

En bas à gauche, sur l'affichage du vaisseau, il y-a normalement des informations au sujet du type de vaisseau ciblé. Mais là ce n'est pas le cas.

Vous constaterez qu'en bas à gauche, il y-a une série de chiffre. Ces chiffres changent toute les 2 secondes. Ce sont généralement les même chiffres, une analyse fréquentielle pourrait être intéressante.



Il ne s'agit pas de chiffre aléatoires, pour chaque groupe de 3 digits, le premier digit est binaire, les 2 autres sont octal, il ne dépassent jamais 7. Connaissant bien les habitudes du studio de développement, il y-a surement un sens.

On ne (l'ensemble des joueurs) comprend pas ces machins là, qui parfois se montre hostile, parfois indifférents, parfois semble demander quelque chose et attendre, il y-a même eu une discutions entre 2 machins entre eux. Les joueurs sont pareils (c'est à dire certains sont pacifique, d'autres hostile vis à vis d'eux, les autorités/pays ont des déclarations contradictoires à ce sujet, un beau roman de sf en somme :) ).

Mais peut-être qu'il y-a dans ces chiffres des informations à tirer, une tentative de communication ?

Voilà un groupe de chiffre, précisément ceux dans ce lien que je vous ai présenté :

146 141 143 040 165 156
156 000 000 154 040 163
156 000 000 164 162 145
164 157 162 164 157 162

Le machin (nommé thargoid) était pacifique, puis est passé à une attitude hostile peut de temps après ce message.

Il s'agit peut-être d'un code ascii sur 64 valeurs. ça pourrait... mais peut-être que la communication utilise un moyen complètement original, par exemple un des mystère résolut est un son avec du code morse, qui indiquait en fait une série de coordonnées dans 3 dimensions, ces coordonnées reliés entre eux forment le schéma un vaisseau. Personnellement, je trouve cela original.

Avez-vous des idées sur le moyen que je pourrais utiliser pour décrypter ce code, voir est-ce que cela intéresse quelqu’un ?


Je n'ai pas les connaissances ni l'expérience pour comprendre cela, mais j'ai (dans le jeux) les moyens de vous apporter des séries de chiffres, je n'ai malheureusement pas a version décrypté de ces données, mais à défaut j'ai le contexte dans lequel elle ont été prises, ou je peux provoquer un contexte.

Un peu comme lorsque le décryptage d'énigma était en cours... le sens général d'un message pouvait servir d'indice.

Dernière modification par nephi28 (29-10-2017 19:22:31)

Hors ligne

#2 30-10-2017 19:43:08

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Le roman de sf dont vous pouvez être acteur :)

Bonsoir nephi,

Dans l'état de tension où se trouve le monde actuellement, le fait que les targoids deviennent agressifs ne me surprend pas du tout.

L'explication du message est dans la Thargoid FAQ (Message on Thargoid Ships)

Le message est constitué des codes ASCII en octal (base 8). Une table ASCII permet de faire la conversion.

146 141 143 040 165 156
 f   a   c   _   u   n
156 000 000 154 040 163
 n   0   0   l   _   s
156 000 000 164 162 145
 n   0   0   t   r   e
164 157 162 164 157 162
 t   o   r   t   o   r

où _ est le caractère espace et 0 le caractère nul.

En séparant en groupe de trois, on obtient :

fac _un n00 l_s n00 tre tor tor

Ces groupes correspondent, dans le désordre, aux groupes du message  "hull stress factor uncertain"

hul l_s tre ss_ fac tor _un cer tai n00

Mais on ne peut pas reconstruire le message, certains groupes sont répétés :  on a affaire à un thargoid gâteux... ou bègue ?

Je vous conseille d'équiper votre vaisseau spatial d'un Xeno Scanner pour une traduction automatique. Sage investissement, si vous m'en croyez ;-)

@+

Hors ligne

#3 31-10-2017 21:37:05

nephi28
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 2

Re : Le roman de sf dont vous pouvez être acteur :)

Excellent ! je ne m'attendais pas à trouver des connaisseurs, bien que dans un autre sens, ça n'est pas si surprenant que cela.
Comme "hull stress factor uncertain" ne faisait aucun sens à mes yeux, j'ai considéré qu'ils étaient sur la mauvaise piste.
merci beaucoup !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
neuf plus cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums