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#1 19-11-2016 07:58:00

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

[Info 12] - Exemples de démarches...correction d'un algorithme

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Exemples de démarches et de raisonnements prouvant la terminaison et la correction d'un algorithme.

Capesman.

Dernière modification par capesman (27-11-2018 19:53:19)

Hors ligne

#2 29-04-2017 19:28:03

caro
Invité

Re : [Info 12] - Exemples de démarches...correction d'un algorithme

Bonjour,
Prouver la terminaison et la correction d'un algorithme ne me semble pas au programme d'ISN ni BTS SIO.
Quelles sont les attentes de cette lecon d'apres vous? Ce qui est fait en informatique pour tous en cpge?
Merci de votre aide!

#3 30-04-2017 19:42:16

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : [Info 12] - Exemples de démarches...correction d'un algorithme

Bonjour,

  Je peux me tromper, mais en comparant avec ce qui se passe dans la partie "mathématiques" de cette même épreuve, j'ai l'impression qu'il faut être un peu plus modeste... On peut déjà parler d'activités comme on en trouve (en cherchant bien!) dans les livres de lycée où des algorithmes erronés sont donnés et où l'élève doit trouver ce qui ne fonctionne pas. Les exemples les plus simples de cpge pourront bien sûr convenir aussi, mais je ne pense pas que le niveau de la leçon doive s'envoler.

Capesman.

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#4 30-04-2017 21:21:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : [Info 12] - Exemples de démarches...correction d'un algorithme

Bonsoir,

Alors dans ce cas, il y a un exemple récent sur le forum : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 734#p64734.
Il y en a d'autres mais dans celui-ci justement un algorithme est donné contenant une erreur à corriger...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

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#5 22-09-2017 21:55:57

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : [Info 12] - Exemples de démarches...correction d'un algorithme

Bonjour,

  Voici ce que dit le rapport du jury 2017 à propos de cette leçon (complété en 2018) :
"Cette  leçon  est  orientée  vers  l'utilisation  pratique  et  concrète  de  telles  démarches  et  méthodes. L'évaluation de la leçon sera fondée sur la précision et la diversité des aspects présentés et non sur la difficulté des développements théoriques. On ne considère ici que des algorithmes itératifs, au moins dans un premier temps."

"Cette leçon doit présenter des utilisations pratiques et concrètes de telles démarches et méthodes en les appliquant à un ensemble d’algorithmes concrets. Le candidat est attentif à la précision et à la diversité des aspects présentés et non à la difficulté des développements théoriques. Le  candidat  peut  s'appuyer  sur  l'introduction  d'assertions  logiques  dans  la  description  de  son
algorithme pour exprimer les propriétés vérifiées aux points de contrôle intéressants.
Dans  le  cas  des  itérations  non  bornées (while),  on  insistera sur  les  notions  de  variant  et d'invariant. Le candidat doit pouvoir exhiber un variant et un invariant des boucles dans les cas classiques: parcours de tableau, tri, calcul de factorielle, etc.

Pour prouver la correction, le candidat peut montrer, sur des exemples simples, comment dériver la spécification du résultat à partir des assertions, en particulier les invariants de boucle. Le candidat peut également faire le lien avec la définition de suites récursives $u_{n+1}=f(u_n)$. Une extension au cas des suites à deux paramètres $u_{n,p}$ est envisageable, mais plus délicate."

Dernière modification par capesman (27-11-2018 22:37:34)

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