Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-06-2017 17:41:05

Superhero
Membre
Inscription : 03-06-2017
Messages : 38

un petit challenge pour les pros du décryptage

Bonjour,
je débute dans le domaine du décryptage et j'avoue que celui-ci n'est vraiment pas de mon niveau! Y a t'il un amateur pour le décrypter? C'est pour un jeu de chasse aux trésor...

Merci pour votre aide et bon courage

RF7SSA8EVL-EH.1D-R1NU

I1OYO-CEH1EV.1SEL4/RP-QXK1NIS0I-M

0CRK-/I.3TYR2GJI-N-O1IHH1VI.2/KK-ZVT1EIR0HWR8C-.-NX

X1AVG1RIA7TRR-EX

Q1RI.1/-W5TTM-SSF3EMB2/R.-S

XD1E-M1EWF6NML-NB.1O-U1DGR4RIT-ORB1OX

C0C-I1/H.-VMW1SBQ1O-F0VFY-HKX1GD.1F

EZ6/JB-QTV1SMB0F

QD1D-PD-L-M3KDV2JKK-FE

S9EPA

9/AZ-F-F1HDV0MGM5RRP

-T-E1ITD1SYD0KU

S-/FM1S-DP1D-A3/

Hors ligne

#2 07-06-2017 18:12:03

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : un petit challenge pour les pros du décryptage

Bonjour à tous,

Il est gratiné celui-là !

Décryptement (partiel ?)

En écrivant le crypto par colonnes de 4 caractères (de haut en bas), on obtient :


RSVH-UYEVERXI-RIYJ-HIKVIW-XVIRXI-TSMRX-WMB-GIRX-HMB-FKDEJTMQ-LKJFE/FHMRTISK/S13
FAL.RIOH.LPKSMK.RIOH.KTRR.XGARQ.WMFB.DMFL.URTBCI.WQFYX.ZBVBDP-DKEPA-DGR-TYUF-D/
78-111-114-100-32-112-108-117-115-32-116-114-101-110-116-101DMVKSAZFVMPEDDSMD-
SEEDNOCES/QNIC/TGNIV/ZEHCNARTER/TSE/SEENNODROOC/VSOVHGF/QSFD-32-99-105-110-1PA
 

Le début de la première ligne est chiffré en César avec un décalage de 4


RSVH-UYEVERXI-RIYJ-HIKVIW-XVIRXI-TSMRX-WMB-GIRX-HMB-FKDEJTMQ-LKJFE/FHMRTISK/S13
nord-quarante-neuf-degres-trente-point-six-cent-dix-BGZAFPIM-HGFBA/BDINPEOG/O13
 

Le début de la deuxième ligne est chiffré en Vigenère avec la clé BISSEXTILE


BIS SEXT ILEBIS SEXT ILEB ISSEX TILE BISS EXTILE BISSE XTILEB ISSEX TIL EBIS S
FAL.RIOH.LPKSMK.RIOH.KTRR.XGARQ.WMFB.DMFL.URTBCI.WQFYX.ZBVBDP-DKEPA-DGR-TYUF-D
est.zero.degres.zero.cinq.point.deux.cent.quatre.vingt.cinqZO-VSMLD-KYG-PXMN-L
 

La troisième ligne est formée avec des codes ASCII de lettres. On peut la compléter avec la fin de la quatrième ligne et la fin de la première ligne :


78-111-114-100-32-112-108-117-115-32-116-114-101-110-116-101-32-99-105-110-113
N  o   r   d   _  p   l   u   s   _  t   r   e   n   t   e   _  c  i   n   q
 

La quatrième ligne est écrite à l'envers (lire de droite à gauche les six premiers mots)


SEEDNOCES/QNIC/TGNIV/ZEHCNARTER/TSE/SEENNODROOC/VSOVHGF/QSFD-32-99-105-110-1PA
SECONDEES CINQ VINGT RETRANCHEZ EST COORDONNEES
 

J'ai essayé plusieurs décalages dans l'espoir d'obtenir plus de texte clair; sans succès.

Soit quelque chose m'échappe, soit il y a des erreurs dans le chiffrement ou la transcription du crypto, soit... le crypto est fait comme ça (on a ajouté des nulles en fin de phrases pour égaliser les longueurs sur la plus longue).

Apparemment le trésor se trouve en Normandie.
Bonne chasse.

Hors ligne

#3 08-06-2017 07:39:01

PTRK
Membre
Inscription : 14-12-2016
Messages : 101

Re : un petit challenge pour les pros du décryptage

Serait-il possible que tu détailles ta méthodologie ? Je ne fais pas de crypto et n'y connais rien, mais j'aimerai savoir comment tu as eu l'idée de faire ce découpage en colonnes, trouvé les clefs des algorithmes etc, je trouve ça impressionnant !

Hors ligne

#4 09-06-2017 16:57:26

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : un petit challenge pour les pros du décryptage

Bonjour,

Il n'y a pas de méthode générale et universelle pour le décryptement. Il faut tâtonner (et avoir de la chance) jusqu'à trouver le texte clair.

Ce crypto est constitué de lettres, de chiffres et des signes -, . et /.

On voit tout de suite que les chiffres ne sont pas répartis au hasard : ils sont espacés de 4 caractères. Si on va de 4 en 4 à partir du premier, on obtient :

78-111-114-100-32-112-108-117-115-32-116-114-101-110-116-101 -32-99-105-110-1 13

On pense tout de suite au code ASCII; c'est un code informatique, ce n'est pas un code secret !
Et on obtient un texte clair : on est sur la bonne voie.

Si on fait la même chose, mais à partir de la première lettre du crypto, on trouve

RSVH-UYEVERXI-RIYJ-HIKVIW-XVIRXI-TSMRX-WMB-GIRX-HMB-FKDEJTMQ-LKJFE/FHMRTISK/S1

La première méthode à essayer est le chiffrement de César.
Le programme Python suivant affiche le résultat des 26 décalages possibles :


crypto = 'RSVH-UYEVERXI-RIYJ-HIKVIW-XVIRXI-TSMRX-WMB-GIRX-HMB-FKDEJTMQ-LKJFE/FHMRTISK/S1'
for i in range(26):
    txt = ''
    for c in crypto:
        if c.isalpha():
            txt += chr((ord(c)-ord('A')+i)%26+ord('A'))
        else:
            txt += c
    print("{:2d}".format(i), txt)
 

On obtient :


 0 RSVH-UYEVERXI-RIYJ-HIKVIW-XVIRXI-TSMRX-WMB-GIRX-HMB-FKDEJTMQ-LKJFE/FHMRTISK/S1
 1 STWI-VZFWFSYJ-SJZK-IJLWJX-YWJSYJ-UTNSY-XNC-HJSY-INC-GLEFKUNR-MLKGF/GINSUJTL/T1
 2 TUXJ-WAGXGTZK-TKAL-JKMXKY-ZXKTZK-VUOTZ-YOD-IKTZ-JOD-HMFGLVOS-NMLHG/HJOTVKUM/U1
 3 UVYK-XBHYHUAL-ULBM-KLNYLZ-AYLUAL-WVPUA-ZPE-JLUA-KPE-INGHMWPT-ONMIH/IKPUWLVN/V1
 4 VWZL-YCIZIVBM-VMCN-LMOZMA-BZMVBM-XWQVB-AQF-KMVB-LQF-JOHINXQU-PONJI/JLQVXMWO/W1
 5 WXAM-ZDJAJWCN-WNDO-MNPANB-CANWCN-YXRWC-BRG-LNWC-MRG-KPIJOYRV-QPOKJ/KMRWYNXP/X1
 6 XYBN-AEKBKXDO-XOEP-NOQBOC-DBOXDO-ZYSXD-CSH-MOXD-NSH-LQJKPZSW-RQPLK/LNSXZOYQ/Y1
 7 YZCO-BFLCLYEP-YPFQ-OPRCPD-ECPYEP-AZTYE-DTI-NPYE-OTI-MRKLQATX-SRQML/MOTYAPZR/Z1
 8 ZADP-CGMDMZFQ-ZQGR-PQSDQE-FDQZFQ-BAUZF-EUJ-OQZF-PUJ-NSLMRBUY-TSRNM/NPUZBQAS/A1
 9 ABEQ-DHNENAGR-ARHS-QRTERF-GERAGR-CBVAG-FVK-PRAG-QVK-OTMNSCVZ-UTSON/OQVACRBT/B1
10 BCFR-EIOFOBHS-BSIT-RSUFSG-HFSBHS-DCWBH-GWL-QSBH-RWL-PUNOTDWA-VUTPO/PRWBDSCU/C1
11 CDGS-FJPGPCIT-CTJU-STVGTH-IGTCIT-EDXCI-HXM-RTCI-SXM-QVOPUEXB-WVUQP/QSXCETDV/D1
12 DEHT-GKQHQDJU-DUKV-TUWHUI-JHUDJU-FEYDJ-IYN-SUDJ-TYN-RWPQVFYC-XWVRQ/RTYDFUEW/E1
13 EFIU-HLRIREKV-EVLW-UVXIVJ-KIVEKV-GFZEK-JZO-TVEK-UZO-SXQRWGZD-YXWSR/SUZEGVFX/F1
14 FGJV-IMSJSFLW-FWMX-VWYJWK-LJWFLW-HGAFL-KAP-UWFL-VAP-TYRSXHAE-ZYXTS/TVAFHWGY/G1
15 GHKW-JNTKTGMX-GXNY-WXZKXL-MKXGMX-IHBGM-LBQ-VXGM-WBQ-UZSTYIBF-AZYUT/UWBGIXHZ/H1
16 HILX-KOULUHNY-HYOZ-XYALYM-NLYHNY-JICHN-MCR-WYHN-XCR-VATUZJCG-BAZVU/VXCHJYIA/I1
17 IJMY-LPVMVIOZ-IZPA-YZBMZN-OMZIOZ-KJDIO-NDS-XZIO-YDS-WBUVAKDH-CBAWV/WYDIKZJB/J1
18 JKNZ-MQWNWJPA-JAQB-ZACNAO-PNAJPA-LKEJP-OET-YAJP-ZET-XCVWBLEI-DCBXW/XZEJLAKC/K1
19 KLOA-NRXOXKQB-KBRC-ABDOBP-QOBKQB-MLFKQ-PFU-ZBKQ-AFU-YDWXCMFJ-EDCYX/YAFKMBLD/L1
20 LMPB-OSYPYLRC-LCSD-BCEPCQ-RPCLRC-NMGLR-QGV-ACLR-BGV-ZEXYDNGK-FEDZY/ZBGLNCME/M1
21 MNQC-PTZQZMSD-MDTE-CDFQDR-SQDMSD-ONHMS-RHW-BDMS-CHW-AFYZEOHL-GFEAZ/ACHMODNF/N1
22 NORD-QUARANTE-NEUF-DEGRES-TRENTE-POINT-SIX-CENT-DIX-BGZAFPIM-HGFBA/BDINPEOG/O1
23 OPSE-RVBSBOUF-OFVG-EFHSFT-USFOUF-QPJOU-TJY-DFOU-EJY-CHABGQJN-IHGCB/CEJOQFPH/P1
24 PQTF-SWCTCPVG-PGWH-FGITGU-VTGPVG-RQKPV-UKZ-EGPV-FKZ-DIBCHRKO-JIHDC/DFKPRGQI/Q1
25 QRUG-TXDUDQWH-QHXI-GHJUHV-WUHQWH-SRLQW-VLA-FHQW-GLA-EJCDISLP-KJIED/EGLQSHRJ/R1
 

Avec le décalage 22 (-4 modulo 26) on a un texte clair.

De la même manière, en partant de la deuxième lettre du crypto, on obtient :

FAL.RIOH.LPKSMK.RIOH.KTRR.XGARQ.WMFB.DMFL.URTBCI.WQFYX.ZBVBDP-DKEPA-DGR-TYUF-D/

Le test de César ne donne rien. On peut essayer le chiffre de Vigenère qui en est une généralisation (le chiffrement de César est un chiffrement de Vigenère avec une clé d'un seul caractère).

On remarque la répétition du quadrigramme RIOH : les deux R étant espacés de 10, on peut essayer une clé de longueur 10 ou 5 (Kasisky).

J'ai une fonction Python qui détermine (par force brute) la clé de longueur donnée qui minimise le score de la chaine obtenue. Je l'ai lancée avec une longueur de 10 :

FB_Vigenere(k2.replace('.', '_'), 10)
[2553.7021484375,
'BISSEXTILE',
'EST_ZERO_DEGRES_ZERO_CINQ_POINT_DEUX_CENT_QUATRE_VINGT_CINQZO-VSMLD-KYG-PXMN-L/']

Bingo !

Quant à la dernière ligne, il suffit de lire à l'envers. Ce n'est pas évident, car on cherche toujours des choses compliquées !

Voilà. Pas de boule de cristal ni de super pouvoirs psychiques !

Mais ça prend beaucoup de temps; je ne fais de la cryptographie que depuis que je suis retraité :-)

@+

Hors ligne

#5 10-06-2017 17:25:33

Superhero
Membre
Inscription : 03-06-2017
Messages : 38

Re : un petit challenge pour les pros du décryptage

Bonjour,
et bien là chapeau Rossignol!!

je vais étudier tout cela pour voir si les coordonnées sont correctes.

Effectivement, on est bien en Normandie. On a ici des personnes très imaginatives coté cryptage. Moi j'ai essayé avec dcode mais je ne suis pas aussi méthodique et ma recherche n'a rien donné de très probant! J'en publierai d'autres à l'occasion.

En tout cas, merci pour ce sérieux coup de pouce.

Pour le code python, je fais comment pour le récupérer ? J'imagine qu'il me faut un compilateur python où qq chose comme ça. Quand j'aurais un peu de temps j'étudierai tout cela.

A bientôt pour un nouveau challenge Normand.

Hors ligne

#6 11-06-2017 09:55:57

Superhero
Membre
Inscription : 03-06-2017
Messages : 38

Re : un petit challenge pour les pros du décryptage

bonjour
pour les deux dernières lignes le décodage doit être:

coordonnées :
- Retranchez Est 25"
- Nord +35"

coté décryptage, je ne vois pas comment arriver là; à ce stade c'est plus de la déduction car les coordonnées finales sont tout à fait plausibles. Je vais voir si je trouve le trésor dans la journée.

Encore merci pour ce travail de recherche. Vue la solution, elle n'était pas directe celle-là et vous avez dû y passer du temps.

Bon dimanche

Hors ligne

#7 11-06-2017 14:55:20

Superhero
Membre
Inscription : 03-06-2017
Messages : 38

Re : un petit challenge pour les pros du décryptage

bonjour
le trésor était bien là!
merci à vous et à bientôt

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quinze moins soixante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums