Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2007 11:54:34

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Injustice de l'inégalité 1 = 2

Petite sensibilisation de nos jeunes lecteurs à un fléau qui revient (trop) souvent à la une de l'actualité...
En s'appuyant sur un fait divers récent, montrer que 1 = 2.
Pb. à la portée de tous.
A+

Hors ligne

#2 30-06-2007 12:18:52

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : Injustice de l'inégalité 1 = 2

Je comprends pas... TU veux la démonstration fausse où l'on divise par 0 ?
a=b
a²=a*b
a²-b²=ab-b²
(a-b)(a+b)=b(a-b)
a+b=b
1+1=1
2=1

Voilà une démonstration évidemment fausse car elle s'appuie sur la division par zéro..


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#3 30-06-2007 12:29:04

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Injustice de l'inégalité 1 = 2

... et voilà le travail ! les jeunes ne savent pas que a et b ne sont pas des faits divers récents. Mais que fait donc l'EN yoshi ?
Bien quand-même cléo. car tous ne connaissaient probablement pas cette démo. mais ce que j'attends est beaucoup plus cynique et ce sont les anciens qui vont répondre.
A+

Dernière modification par john (30-06-2007 15:33:16)

Hors ligne

#4 03-07-2007 13:30:51

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : Injustice de l'inégalité 1 = 2

Tu aurais la réponse ?


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#5 03-07-2007 14:06:47

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Injustice de l'inégalité 1 = 2

Bonjour,

L'E.N part en brioche, cher John... et dorénavant, ce sera sans moi !!!
Quand on voit les consignes de correction du Brevet des Collèges (plus "délirantes" encore que l'an dernier) et qu'on met en face les consignes ressassées toute l'année, il y a de quoi (à mon sens) se poser effectivement la question.

Quant au fait-divers récent, je n'ai pas la moindre idée de ce que cela peut-être, n'ayant pas regardé la Télé, ni lu un journal depuis des mois... Donc impossible pour moi d'avoir la moindre idée de la piste sur laquelle tu veux nous engager :-(

J'ai une autre démonstration (90 = 91) assez amusante puisque j'ai piégé quelques profs de maths avec ça... Peut-ëtre un jour....

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 03-07-2007 14:14:24

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : Injustice de l'inégalité 1 = 2

Tu peux me la donner ta démonstration de 90=91 ? Il me semble que j'en ai déjà entendu parler par un ami dans ma classe.


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#7 05-07-2007 00:26:09

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Injustice de l'inégalité 1 = 2

Bonjour,

[problème remanié car tous ont déjà oublié un fait divers datant de la semaine dernière...]
----------------------------------------------------------------------------
Toute ressemblance avec des faits réels est entièrement fortuite etc.
----------------------------------------------------------------------------
Imaginons plusieurs grands opérateurs de services publics qui s'accordent sur un tarif de leurs prestations, afin d'éviter une concurrence "déloyale" aux effets "désastreux". C'est un délit commercial appelé 'entente' qui va passer en jugement un bon laps de temps après. Une amende conséquente sera infligée aux dits opérateurs par un tribunal compétent.

La semaine dernière, je démontre à une amie comptable que le client innocent va en réalité payer deux fois ce délit (d'où le titre 1 = 2). Elle m'affirme que non, me soutenant qu'en comptabilité (en partie double précise-t-elle) ça ne se passe pas ainsi. Alors je vous soumets mon raisonnement.

Dans un premier temps (relativement long), le client paie un surcoût pour les services de son opérateur. Du coup, un gros bénéfice est distribué à ses actionnaires en fin d'exercice.
Comme une forte amende est en vue, il est hors de question de réduire les tarifs cette année là (c'est d'ailleurs contraire au principe de la crémaillère de nos arrières-grand'mères). Qui va payer encore une fois ? Certes, le bénéfice distribué aux actionnaires va en prendre un coup... enfin, sauf lorsque l'actionnaire principal est aussi... (je vous laisse deviner).

Ce raisonnement tient-il la route ?

A+

[Avec un économiste dans la famille, cléopatre doit pouvoir répondre...]

PS : Peut-être faudrait-il créer une rubrique sur les arnaques mathémathiques (taux d'intérêts, craps, statistiques...) ?

Hors ligne

#8 05-07-2007 06:54:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Injustice de l'inégalité 1 = 2

Bonjour,

Je suis d'accord avec cette analyse, même comme non économiste...
Je dirais même que c'est un procédé récurrent... hélas !
On peut en dire autant des mesures prises pour combler certain trou béant dans un certain budget, si on les met en parallèle avec certaines augmentations accordées et ayant des répercussions sur ledit budget...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums