Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2007 13:35:58

naissousian
Membre
Inscription : 22-05-2007
Messages : 4

RSA factoring challenge

Bonjour,

Il paraitrait que la competition de factorisation RSA viendrait de prendre fin. Quelqu'un aurait-il des précisions là-dessus? Plus particulièrement, pour quelle raison ce challenge prendrait-il fin alors que (à ma connaissance, du moins) les nombres proposés n'ont toujours pas été factorisés?

Naissousian

Hors ligne

#2 28-05-2007 13:48:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : RSA factoring challenge

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour la suppression intempestive de la non-réponse (et je m'adresse à son auteur) qui t'a fait réagir, je voulais la déplacer...  Fausse manip ! Mais ceci dit effectivement, la réponse qui était faite n'avait rien à voir avec ta question.

Bon, en ce qui concerne ta question, voilà la réponse :

This challenge is no longer active
The RSA Challenge Numbers
RSA-640 is factored !
RSA-200 is factored !
RSA-576 is factored !
RSA-160 is factored !
RSA-155 is factored !
RSA-140 is factored !

selon : http://www.rsa.com/rsalabs/node.asp?id=2092

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 29-05-2007 01:00:18

naissousian
Membre
Inscription : 22-05-2007
Messages : 4

Re : RSA factoring challenge

Bonjour,

Et merci (pour le déplacement et pour la réponse). Mais ce que je voulais dire, c'est que si les nombres RSA que vous citez ont bien été factorisés il y a déjà longtemps, il restait néanmoins, dans le cadre de ce challenge, les nombres RSA 704, RSA 768, RSA 896, RSA 1024, RSA 1536 et RSA 2048 à factoriser, et ils ne le sont toujours pas.
Voir le lien: http://www.rsa.com/rsalabs/node.asp?id=2093
Le challenge, commencé en 1991, ne devait se terminer qu'après la factorisation réussie de TOUS ces nombres. Or, sans préavis et sans explication valable, il vient d'être fermé. Il me semble raisonnable de penser qu'il a dû se produire quelque chose d'IMPORTANT dans le domaine, qui explique que RSA ferme le challenge (ils ont aussi fermé tous les autres). Et ce quelque chose n'étant visiblement pas la factorisation réussie des nombres restants, qu'est-ce-que cela peut bien être?
Quelqu'un aurait-il une idée? merci.

Naissousian

Hors ligne

#4 29-05-2007 07:55:05

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : RSA factoring challenge

Bonjour,

  La seule nouveauté que je connaisse est le cassage d'une clé proche du RSA-1024,
c'est-à-dire une clé à 307 chiffres (et non 308), et proche d'une puissance de deux,
voir le lien
http://actualites.epfl.ch/presseinfo-com?id=439

As-tu une référence pour l'annonce que tu fais (site web, journal,...)?

Fred.

Hors ligne

#5 21-06-2007 09:17:00

loup blanc
Invité

Re : RSA factoring challenge

1)  Les challenges RSA sont toujours ouverts à partir de RSA-704
2) le nombre de 1020 bits factorisé en mai 2007 par Lenstra et al est un nombre de Mersenne; il existe des méthodes spéciales pour aider à la factorisation de ces nombres; de plus ces nombres ont des propriétés algébriques cachées qui font que les algorithmes de factorisation des grands nombres sont beucoup plus efficaces avec les nombres de Mersenne.
3) Le record actuel pour les nombres RSA est (à ma connaissance) de 663 bits (par Bahr et al en 2004); il n'est pas répertorié dans le site du labo RSA car RSA a choisi un challenge  de 640 bits que Bahr et al ont cassé l'année suivante.
4) Cela fait plusieurs années qu'on dit que le RSA-1024 va être bientôt cassé surtoût grace aux progrès de la résolution des systèmes linéaires; je constate cependant que les progrès ne sont pas très spectaculaires en pratique.

#6 26-06-2007 03:17:49

naissousian
Membre
Inscription : 22-05-2007
Messages : 4

Re : RSA factoring challenge

Bonjour,

Merci pour vos réponses. la mienne ici est tardive, mais j'ai pris le temps de chercher un peu partout. Résultat:

Le challenge de factorisation RSA n'existe vraiment plus. On trouve sur la page RSA "this challenge is no longer active" : http://www.rsa.com/rsalabs/node.asp?id=2092

On en trouve également mention sur le wikipedia anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/RSA_Factoring_Challenge
où il est précisé: "The RSA challenges ended in 2007.[1] According to RSA "Now that the industry has a considerably more advanced understanding of the cryptanalytic strength of common symmetric-key and public-key algorithms, these challenges are no longer active."[2]
[1]  RSA Laboratories, The RSA Factoring Challenge. Retrieved on 2007-05-18.
[2 ] RSA Laboratories, The RSA Factoring Challenge FAQ. Retrieved on 2007-05-30.

Je n'en trouve mention nulle part ailleurs, c'est assez curieux.

Si quelqu'un a un jour plus d'info sur la question, ça m'intéresse. Merci.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums