Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2016 14:51:02

Lexmachina
Invité

De l'aide pour un novice?

Bonjour,
  Un ami m'a mis au défi de déchiffrer un code pour lui,j'ai jusqu'à mercredi et le compteur avance plus vite que mes progrès donc je viens chercher un peu d'aide.
  Dans un premier temps j'ai calculé l'indice de coïncidence (à l'aide d'un site).Ce dernier étant assez faible (0.0496732...) je suis parti sur l'hypothèse d'un code polyalphabétique.
Dans la mesure où le problème a été posé à des étudiants en droits (donc peu portée sur la technique,la programmation, les maths, ect) je suppose que le code est relativement simple.Je suis donc parti sur l'hypothèse du chiffre de vigenère.Les répétitions semblent indiquer une clé de 3 lettres.
  Depuis je pars du principe que le premier mot du texte est quelque chose d'assez courant (le/la/les/ils, ect...) et j'applique les clés permettant d'obtenir ces mots au reste du texte mais rien de concluant jusqu'ici.

Voici le code:

WGMNV QSJHZ OJHBVP DUIXO ZGILVM IXOSN VZPZMA ZDUSQGJLN JOPHNMDJ YDZLXRVUI MZTGKALVU OIZGM VCPFNW NVDJGSLK ZQMLZJM BMGJZKL HMZYI OGZWP MMJAK ZFZBI ZADWYM VBNX

Merci d'avance pour vos réponse et votre aide.

#2 15-01-2017 16:39:55

Alors?
Invité

Re : De l'aide pour un novice?

Alors, il t'a donné la réponse à ce code finalement ?

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt et un moins dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums