Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2016 00:06:35

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Inégalité à démontrer.

Bonsoir,
Dans le cours d'intégration, on a montré que l'ellipse la plus courte pour une aire fixée est le cercle.
J'aimerais le montrer d'une autre manière mais j'ai un souci, je n'arrives pas à prouver que :

pour tout x>0 et a,b des réels alors :

[tex]2 \sqrt{a^2+b^2} \le \sqrt{(\frac{a}{x})^2+(xb)^2} + \sqrt{(\frac{b}{x})^2+(xa)^2}[/tex]


j'ai passé tout ca au carré puis j'ai isolé la racine restante à droite puis j'ai de nouveau tout passé au carré mais je n'arrives pas à conclure.
Je me retrouve a devoir montrer :

[tex]0 \le \frac{t^2(x^4+1)^2}{x^4}+\frac{8t(x^4+1)}{x^2}-16t^2[/tex]
avec [tex]t=a^2+b^2[/tex]

Voila, je ne sais pas faire autrement... pourtant l'inégalité me semble assez instinctive et me permettrait sauf erreur de conclure sur l’ellipse la plus courte pour une aire donnée.

Dernière modification par Terces (01-10-2016 00:07:47)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#2 01-10-2016 07:37:23

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Inégalité à démontrer.

Salut,

  As-tu essayé d'étudier la fonction de deux variables qu'il te reste à la fin (en ayant au préalable multiplié l'inégalité par $x^4$ pour éviter les fractions???).

F.

Hors ligne

#3 01-10-2016 09:47:14

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Inégalité à démontrer.

Re,

En fait j'ai du me tromper : on n'a pas équivalence entre ma première et ma deuxième inéquation, si je prends x=1 et t=2 on voit le problème.
Je vais chercher d'avantage.


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#4 01-10-2016 10:19:48

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Inégalité à démontrer.

Ha c'est bon j'ai trouvé !

Par Chasles on voit que :
[tex]\sqrt{(xa+\frac{a}{x})^2+(xb+\frac{b}{x})^2} \le \sqrt{(\frac{a}{x})^2+(xb)^2} + \sqrt{(\frac{b}{x})^2+(xa)^2} [/tex]

Je cherche donc : [tex]2\sqrt{a^2+b^2} \le \sqrt{(xa+\frac{a}{x})^2+(xb+\frac{b}{x})^2}[/tex]
Et on trouve facilement que c'est vrai avec égalité pour x=1.

Dernière modification par Terces (01-10-2016 10:20:35)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
seize moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums