Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2014 00:49:35

Allal
Invité

liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

Salut tout le monde et Merci d'avance!

je vaudrais connaitre le plus de système asymétrique, jusque la je ne connais que le système RSA, et d'autre système hybride ( combinaison entre asymétrique et symétrique ) comme le PGP.

s.v.p donner moi les noms de tout les systèmes asymétrique et hybride que vous connaissez et qui vous viennent a l'esprit.

Merci infiniment !

#2 18-02-2014 11:38:11

rastarocco
Invité

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

Bonjour.

Une petite recherche google t'amène sur cette page, où un certain nombre de cryptosystèmes asymétriques sont listés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9g … 3%A9trique


Je ne sais pas quel est ton avis, mais certains sont très durs d'accès (LLL notamment).

Voici un petit descriptif des systèmes qui me semblent importants:
_ ElGamal: c'est le premier schéma asymétrique inventé. Basé sur le problème difficile du logarithme discret dans un corps fini, ce système de chiffrement est incontournable (et de nombreux en sont dérivés).
_ Rabin : c'est le premier cryptosystème basé sur la difficulté de factoriser un entier produit de deux premiers (le même problème que RSA). Une utilisation élégante du théorème chinois permet de déchiffrer.
_ Paillier : cryptosystème additif très réputé (mais pas très efficace...)
_ Goldwasser-Micali : leur système est basé sur le problème des résidus quadratiques. Leur papier est vraiment bien fait, avec beaucoup de background sur les symboles de Jaboi/Legendre, ou sur les carrés dans un corps. Si t'as le temps de jeter un oeil (Goldwasser, S., & Micali, S. (1984). Probabilistic encryption. Journal of computer and system sciences, 28(2), 270-299.).
_ McEliece : historiquement ce schéma est amusant, car il repose sur la théorie des codes, qui est fortement liée à la théorie de l'information, grâce à laquelle on a créé les premiers 'cryptosystèmes' (je pense au one time pad).
_ ECDH basé sur les courbes elliptiques.
_ NTRU et LLL sont des systèmes basés sur les réseaux euclidiens (très en vogue). NTRU est notamment dans le cœur de beaucoup de chercheurs car il résisterait à l'ordinateur quantique.
_ enfin, une forme de sympa de cryptosystème c'est celui basé sur l'identité de Boneh et Franklin (Boneh, D., & Franklin, M. (2001, January). Identity-based encryption from the Weil pairing. In Advances in Cryptology—CRYPTO 2001 (pp. 213-229). Springer Berlin Heidelberg.). Leur papier est très pédagogique, et leur système une vraie nouveauté (elles sont rares dans le monde de la crypto ;) ).


Mais pourquoi souhaites-tu connaître des systèmes ? Tu étudies là dedans, ou c'est juste par plaisir ? Si tu as des questions, je te répondrai !


NB: PGP n'est pas unsystème crypto à proprement parler, mais PGP utilise plusieurs systèmes de chiffrement pour parvenir à ses fins.
NB2: Dans la vraie vie, on évite au maximum d'utiliser la crypto asymétrique, car c'est lent. En général la crypto asymétrique ne sert qu'à établir la communication, se mettre d'accord sur une clé (symétrique), puis un algo de crypto symétrique (AES/Triple DES) est utilisé, ce qui est 100 fois plus rapide!

#3 23-02-2014 20:52:40

Allal
Invité

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

merci infiniment, c'est tout ce que j'avais besoin , et pour te rependre je suis entrain de les étudier , j'ai fait de la cryptographie mon sujet de mémoire , et Mercie pour les deux remarque a la fin , la deuxième je connais déjà , la cryptographie asymétrique est un peu lent, et on utilise plutôt des système Hybride (tout à fait comme avec les moteur hybride des voiture ) ou il s'agit d’utiliser le système asymétrique pour l’échange de la clé d'un système rapide généralement les système asymétrique qui sera utilisé dans la communication des messages   .

   pour la premiers remarque je n’était pas sure , et j'ai mentionner le PGP que pour m'assurer ,  il est plutôt un logiciel cryptographique qui comporte plusieurs fonctionnalité à coté le chiffrement et le déchiffrement et les systèmes cryptographique utilisé .
est je ne trempe pas?
sur cela j'ai lu un article qui le pris pour un système cryptographique Hybride et dans wikipedia et d'autre c’était un logiciel. c'est qui ma mener dans une confusion, je pense que vous venez éclairer les chosesi.  merci et mile merci c'est vraiment sympa!

#4 24-02-2014 13:54:42

rastarocco
Invité

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

De rien, si ça peut t'aider. :) Par contre tu écris ton mémoire en français ? Fais toi bien relire, car tu fais énormément de fautes, c'est dur de te lire. C'est pour quel genre d'études ce mémoire ? Tu souhaites parler de quoi ?

N'hésite pas à poser des questions plus précises, nous pourrons t'aiguiller vers des ressources utiles, voire t'expliquer directement certains points.

#5 06-11-2015 23:51:08

Diop
Invité

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

je doit écrire un mémoire sur la théorie des codes plus précisément sur le mécanisme d'encapsulation des clés basé sur la théorie des codes .je veux des orientation sur la construction du KEM et l'attaque du KEM,le DEM standard,hybride Niederreiter

#6 19-03-2016 02:10:56

Oliv
Invité

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

Petites reflexions....
Tous les systèmes de chiffrement asymétriques reposent seulement sur une "difficulté" mathématique.
Cela, et seulement cela, est censé les rendre sûrs.

Mais... sans même parler du fait que dire que ces difficultés nes ont pas résolues "et leur solution cachée pour continuer à pouvoir déchiffrer tranquilou, comme les anglais avec enigma...
Est-il réllement raisonnable d'imaginer que celui qui veut "casser" un chiffrement attende une clé pour essayer de la casser ?
Est-ce qu'il n'est pas évident que depuis des années, tous ceux qui ont les ressources et les besoins calculent méthodiquement TOUS les produits de nombre premier, par exemple, et qu'ainsi, la plupart des clés privées sont "cassées" depuis longtemps (avant meme leur première utilisation) sans avoir a essayer vainement de factoriser ?
Et de même pour tous les systèmes basés sur une difficulté mathématique, qui n'est difficile qu'à rebours.
Avec mon bête ordinateur à 2 GHz, et seulement 60 Go de HDD, je l'ai fait pour les 100 milliards premiers nombres premiers. En moins de 6 heures, avec un cribble tout bête lui aussi.
Le RSA, meilleur chiffrement ? Contre son voisin, peur-être, oui. Si il n'est pas trop motivé.

#7 19-03-2016 15:55:52

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

Bonjour,

oliv a écrit :

Avec mon bête ordinateur à 2 GHz, et seulement 60 Go de HDD, je l'ai fait pour les 100 milliards premiers nombres premiers. En moins de 6 heures, avec un cribble tout bête lui aussi.

Alors j'ai plusieurs questions :
1. Quel langage de programmation utilises-tu ? A ma connaissance le seul langage permettant de traiter des nombres entiers comprenant des centaines de chiffres (c'est autre chose que les entiers longs du C - ou C++  je ne sais plus -= c'est Python...
2. Peut-on voir ce "bête" crible s'il te plaît ? J'ai personnellement optimisé celui d'Eratosthène 'le plus bête qui soit), et si je stocke les nombres premiers dans une liste, je suis bloqué autour de 2 000 000 de nombres, je ne suis pourtant limité que par ma RAM (4 Go) la capacité des listes Python en 32 bits.
Quant à les stocker sur HD, why not ?
Les 100 milliards de premiers nombres premiers, dis-tu ? Fichtre !
Le cent-milliardième nombre premier a combien de chiffres ? 100 ?
De 2 à 1020, il y a  455 052 511 nombres premiers. Toi tu calcules les 100 milliards de premiers nombres premiers ?
Je n'ai plus le temps, mais je vais chercher combien représentent - avec une cote mal taillée - d'octets ces un peu de 455000000 de nb premiers.
Et si je peux combien d'octets pour ces 100 milliards de premiers nombres premiers...

J'attends ta réponse avec intérêt pour tester à mon tour avec ta méthode...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#8 20-03-2016 08:51:00

Oliv
Invité

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

Bonjour Yoshi...
Ben oui, Eratosthène aussi.
Ben, non, du JAVA, avec des BigInteger.
Les BigInteger, je m'en sers aussi pour mes clés RSA : 240 à 300 chiffres... Là c'était de la rigolade à côté.
JAVA me renvoie un méchant "heap space" après 352 869 934 577, mais c'est plus un probléme d'ArrayList donc qui me bloque (et la raison pour laquelle j'a stocké sur le disque, pour ne charger en mémoire les segments que un par un, et malgrè ça...) et qu'il faudrait que je segmente davantage, mais vu le rythme où les derniers nombres sortaient, j'ai un peu lâché l'affaire. En fait je voulais "juste" essayer de générer mes clés RSA sans critère probabiliste, et ça, c'est devenu rapidement clair que c'était pire (absurde, de fait) Il faut malheureusement choisir entre la sécurité de la taille de la clé, et la sécurité  d'une clé réellement bien construite.
Et heu, 100 milliard c'est 10^11, non ?
Si tu veux mon code, je peux te le donner, mais à priori, langage ) part, il ne devrait pas être fondamentalement différent.
Peut-être ma segmentation ?

#9 20-03-2016 14:33:43

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

Salut,

Et heu, 100 milliard c'est 10^11, non ?

Bien sûr, je ne sais pas où j'avais la tête...

A part ça, brève estimation
Les nombres
de 1 à 255 sont codés sur 1 octet
de 256 à 65535 sont codés sur 2 octets
de 65536 à 4294967295 sont codés sur 4 octets
de 4294967296 à 100000000000sont codés sur 8 octets
Pour stocker sur HD les 100 premiers milliards de d'entiers naturels, j'ai donc besoin de - sauf erreur - 782820130312 octets
ou encore 782820130312//(1024**3), grosso modo 729 Go...
A la louche, il est donc exclu que je stocke 100 milliards d'entiers  soit en RAM, soit sur disque (en outre temps d'accès prohibitif).
et même si je ne stocke que les impairs...

Alors, oui, je veux bien que tu m'expliques le principe de ta segmentation...

Sinon, au lieu d'Eratosthène qui est très lent, Rho-Pollard qui ne marche pas à tous les coups (j'ai déjà testé), il semble que quelqu'un ait utilisé la factorisation de Fermat :
http://python.jpvweb.com/mesrecettespyt … ion_fermat
Je voudrais mixer cette méthode et ta segmentation...

Pour les accès à son propre site depuis la page ci-dessus et qui plantent, retourner à la racine :
http://python.jpvweb.com/mesrecettespython/doku.php

Il est probablement plus facile de convertir du Python en Java que le contraire...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#10 25-03-2016 13:55:14

Myberi
Membre
Inscription : 25-03-2016
Messages : 3
Site Web

Re : liste des systemes cryptographique asymetrique ou hybride

Rho-Pollard qui ne marche pas à tous les coups (j'ai déjà testé)

Effectivement, très compliqué à utiliser en dehors du champs très spécifique pour lequel il a été créé.

Mon site - parc d'attraction sud

Dernière modification par Myberi (04-04-2016 11:41:13)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze moins vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums