Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-01-2016 21:47:42

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Les échecs solitaires

Bonjour,

  On m'a offert un jeu de réflexion, les échecs solitaires, que je trouve très intéressant. Sur un échiquier 4x4 sont disposées des pièces que l'on déplace en respectant les règles usuelles des échecs (le mouvement des pions se fait vers le haut, et il n'y a pas de promotions lorsqu'un pion atteint la dernière ligne). A chaque mouvement, une pièce doit être prise, et le but des énigmes est que toutes les pièces, sauf une évidemment, soient prises. Si le roi est parmi les pièces, c'est lui qui doit rester en dernier.

  Je ne suis pas sûr que cela fasse réellement progresser aux échecs, mais cela rentre parfaitement dans le cadre de cette rubrique (réflexion, logique...). Voici un premier exemple :

echecs1.png

Si on analyse cette position, on constate assez facilement que :
* la Tour en a1 ne peut prendre personne, elle doit être prise ou par le fou, ou par la reine qu'on aurait déplacé à la place du fou, ou par le cavalier déplacé à la place de la reine.
* si le Fou ou la Dame prennent la Tour, il s'agit forcément du dernier mouvement
* si c'est le Cavalier, en revanche, il peut encore prendre le pion en étant placé à la place de la tour.
* si la Dame va manger le pion, elle ne pourra pas manger le dernier fou (en d3) tout en revenant en arrière pour revenir manger la tour.

Encore un petit effort, et on arrive assez facilement à la solution :
Fc3 x Ta1
Fd3 x Dc2
Cb4 x Fc2
Cc2 x Fa1
Cc2 x b3

A vous de jouer maintenant! Je vous propose ci-dessous une autre énigme (toujours tirée du même jeu) à résoudre. Plus compliqué : saurez-vous inventer vous même de nouvelles grilles d'échecs solitaires???

Fred.

echecs2.png

Dernière modification par yoshi (29-01-2016 12:18:56)

Hors ligne

#2 29-01-2016 12:18:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les échecs solitaires

Bonjour,
Je ne connaissais pas...
Attention, aux échecs, en France, il n'y a pas de Reine, mais une Dame (à cause de la confusion Roi Reine)
Le lettres des cases sont des minuscules...
Le pion est désigné par la case qu'il occupe...

J'ai dû faire une recherche pour pouvoir ranger ma solution aux rayons des accessoires...
En effet, il fallait préciser explicitement :
- Les pions n'ont pas de promotion quand ils arrivent à la ligne la plus haute.
- Lorsqu'il ne reste plus qu'une seule pièce sur l'échiquier, c'est gagné !
( Si le roi est présent dans un défi, ce sera toujours la dernière pièce à rester sur l'échiquier )

Et ma solution était doublement fausse : promotion et prise du Roi (là je savais à 99% que ça ne collait pas)...

Je continue mes recherches...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 29-01-2016 13:46:56

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Les échecs solitaires

Salut,

J'ai trouvé.

solution

Tb2 x Fb1
Fa3 x c1
Tb1 x a1
Ta1 x Fc1
Tc1 x Cc3
Rb3 x Tc3
Rc3 x Td4

A partir du moment où j'ai été fixé sur les précisions, c'est allé assez vite...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#4 29-01-2016 14:22:26

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Les échecs solitaires

Bravo Yoshi. J'ai modifié mon premier post pour apporter les précisions.

Hors ligne

#5 31-01-2016 09:29:12

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Les échecs solitaires

Salut,

sympa comme jeu, hyper logique forcée, un peu "agaçant" car il y a nécessairement une (seule ?) réponse et il faut chercher, chercher, chercher  ... :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#6 27-04-2016 12:42:32

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Les échecs solitaires

Bonjour,

super ce petit jeu.
J'avais vu mais je séchais vraiment dessus.

Je crois que je viens de trouver

Txb1 Txa1
Fxc1
Txc1 Txc3
RxC3 Rxd4


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#7 29-04-2016 22:11:33

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Les échecs solitaires

Bonjour,

pas encore trouvé celui-là.

IMG_0242.PNG


@Fred,
C'est le tableau "expert #1" de la version free pour smartphone (10 tableaux par niveau) - tu as le même dans tes fiches ?


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#8 01-05-2016 20:30:34

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Les échecs solitaires

Salut Boody

  Non je ne l'ai pas dans mes fiches. Il m'a fallu un bon petit moment pour en venir à bout et comme souvent une fois la résolution effectuée on se sent bête de ne pas avoir trouvé plus tôt.

  Je crois que je vais télécharger l'appli sur mon smartphone.

Fred

Hors ligne

Pied de page des forums