Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2007 14:09:21

BEN
Membre
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1

Fonction harmonique

Bonjour, je n'arrive pas à trouver toutes les fonctions u : R² -> R de classe C² harmoniques à variables séparées,
c'est à dire du type u(x, y) = f(x)g(y).

Et ensuite je dois trouver que cette recherche en coordonnées polaires u(r, teta)= f(r)g(teta) conduit à l'équation de Bessel (avec n appartenant à N) :  r²f" + rf'-n²f = 0.

J'ai calculé le laplacien de u(x,y), mais cela ne me conduit à rien, je trouve :

f"(x) g(y) + g"(y) f(x) = 0

et en polaire,

f"(r) g(teta) + 1/r f'(r) + 1/r² g"(teta) f(r) = 0

Quelqu'un pourrait il m'aider?

Hors ligne

#2 12-04-2007 10:41:55

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Fonction harmonique

Hello,

BEN a écrit :

J'ai calculé le laplacien de u(x,y), mais cela ne me conduit à rien, je trouve :

f"(x) g(y) + g"(y) f(x) = 0

Eliminant le cas des fonctions f et g identiquement nulles, à quoi peut donc bien être égale une égalité telle que :
f"(x)/f(x) =  -g"(y)/g(y) = ?????
A+

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt un plus soixante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums