Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-09-2015 17:22:55

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Poivrons et pêches

Bonjour,

Attention au piège!

Une dame se rend au supermarché et achéte des poivrons à € 1.7 l'emballage et des pêches à € 1.8  l’emballage. Les emballages sont ou de poivrons jaunes ou de poivrons rouges, même prix. La dame en achète quelques emballages de jaunes et quelques-uns de rouges. Les pêches sont toutes égales. À la caisse elle paye en totale € 57.3. Combien d’emballages de poivrons a-t-elle acheté?.
La bonne réponse est une et une seule. Si vous avez plus d'une réponses, il faut que vous choisissez.

Et pour les meilleurs : est-ce que vous pourriez dire combien sont-ils les emballages de poivrons jaunes?
Ciao.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#2 20-09-2015 10:56:47

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Poivrons et pêches

Salut,

je trouves

proposition_1

21 poivrons pour 12 pêches

mais je ne vois pas le piège :/ si ce n'est qu'on achète pas des emballages de pêches mais l’emballage plus les pêches il me sembles et dans ce cas je trouves des réponses différentes en ajoutant un prix au pêches.


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#3 20-09-2015 21:10:37

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Poivrons et pêches

Salut,
Merci pour ta réponse.
Tu trouves ta "proposition_1" avec l'ordi ou as-tu adopté une procédure?
Qu'est-ce qu'il signifie proposition_1?  Il signifie qu'il y a une proposition_2?

ciao.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#4 21-09-2015 08:29:13

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : Poivrons et pêches

salut.

un point de vue

al berto  écrit: la dame en achète quelques emballages de jaunes  et quelques uns de rouges . 

dans cette phrase , " en " est un pronom personnel qui remplace  "les poivrons"   

quand il ajoute "et quelques uns de rouges "  il est sans doute question des poivrons rouges , mais il y en a plusieurs dans un emballage.

Dans l'énigme on est sensé donner une solution aux deux questions posées .

Q1   alors la dame a du acheté  3 sacs de poivrons et 29 sacs de pêches

Q2  et comme elle a acheté quelques sacs de poivrons vert et au moins un sac de rouge , elle a donc  2 sacs de verts et un de rouges.

                                                                                             à plus.




Hors ligne

#5 21-09-2015 14:27:52

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Poivrons et pêches

al berto a écrit :

Salut,
Merci pour ta réponse.
Tu trouves ta "proposition_1" avec l'ordi ou as-tu adopté une procédure?
Qu'est-ce qu'il signifie proposition_1?  Il signifie qu'il y a une proposition_2?

ciao.
aldo

Salut,

Avec une procédure algorithmique :((
et proposition_1 signifie ce que ça signifie, c'est ma première version de réponse^^
Ok... Mon programme ne m'a pas donné la réponse de jpp (on dirait que c'était fait exprès :o)
donc oui, je suis le raisonnement de "j'en peux plus" ^^

L’inconvénient de l'ordinateur...

PS: j'ai voulu résoudre par la suite ce problème avec Bézout mais en fait ca ne marche que pour le PGCD il me semble, donc comment faites vous ?
(hors mis rajouter around() à mon programme ?^^)

Dernière modification par Terces (21-09-2015 14:29:20)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#6 22-09-2015 12:31:47

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Poivrons et pêches

Bonjour,
@jpp
Alors tout le problème est basé sur le sens de"quelques-uns”. Qu'est-ce qu'il signifie "quelques-uns" ?
Plus qu'un, plusieurs ou au moins un emballage (sac)? "Ai posteri l'ardua sentenza" ;-)).

indication pour la solution

Il y a à dire que la seconde question est pour les meilleurs, donc on suppose que la réponse soit plutôt difficile. Dans ton cas la réponse à la second question est déjà dans la première réponse: 3 emballage, au moins un imballage rouge = 2 emballages jaune

.
La seconde question n'avait pas pratiquement raison d'exister.

@ Terces

ordi

Si tu fais  : 17 * poivrons+18* pêches=573 il marche tout bien.

Ciao a tutti.
aldo

Dernière modification par al berto (22-09-2015 13:06:20)


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente quatre moins vingt quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums