Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2015 12:44:35

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Il pleut

Bonjour,

Un petit problème simple.
Deux bassines parfaitement cylindriques, la première de diamètre 20 cm, l'autre de diamètre 30 cm se trouvent en jardin vides. Pendant la nuit il pleut et le matin quand ils viennent retraites, la première est pleine jusqu'aux 8 cm de hauteur. Combien litres d'eau sont ils dans le second récipient ?

Merci.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#2 28-07-2015 16:40:25

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

al berto a écrit :

Bonjour,

Un petit problème simple.
Deux bassines parfaitement cylindriques, la première de diamètre 20 cm, l'autre de diamètre 30 cm se trouvent en jardin vides. Pendant la nuit il pleut et le matin quand ils viennent retraites, la première est pleine jusqu'aux 8 cm de hauteur. Combien litres d'eau sont ils dans le second récipient ?

Merci.
aldo

Salut,

repV.1

Salut, je crois que tu as essayé de nous pieger, l'eau monte aussi de 8cm ds le 2eme bassin car c'est de la pluie.
Donc:
v=pi*0,08*15²  (si je ne me trompe pas)
soit environ: 56,5486... l.

En tout cas un grand merci pour cette énigme que ma réponse soit juste ou fausse !

Dernière modification par Terces (01-08-2015 00:48:19)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#3 28-07-2015 17:46:33

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Il pleut

Bonsoir,
merci pour ta réponse,

question

Tu essaies à imaginer une bassine de cm 30 de diamètre avec de l'eau jusqu'à le cm 8, est-ce qu'il peut contenir 56 litres d'eau ?

;-)
ciao.
aldo

Dernière modification par al berto (28-07-2015 17:47:39)


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#4 28-07-2015 17:56:24

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

al berto a écrit :

Bonsoir,
merci pour ta réponse,

question

Tu essaies à imaginer une bassine de cm 30 de diamètre avec de l'eau jusqu'à le cm 8, est-ce qu'il peut contenir 56 litres d'eau ?

;-)
ciao.
aldo

Salut,
en effet il y a un problème plutôt imposant XD
Je te répond après, j'ai apparament pas assez réfléchi.


voila

repV.2

bon j'ai reposé mon équation en convertissant j'espère mieux^^ et je trouve donc 0,005654... m cubes soit 5,654 l ?

Dernière modification par Terces (28-07-2015 18:03:38)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#5 28-07-2015 19:03:00

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Il pleut

Ciao,
Chez moi les fautes de conversion sont marquées avec le crayon bleu et rouge!!

7+

OK. Bravo.

aldo.


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#6 28-07-2015 19:14:43

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

al berto a écrit :

Ciao,
Chez moi les fautes de conversion sont marquées avec le crayon bleu et rouge!!

7+

OK. Bravo.

aldo.

Salut,
c'est à dire?^^ et pourquoi "7+" ?


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#7 28-07-2015 21:53:19

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Il pleut

Ciao,
Parce que un comique  Italien (Renato Pozzetto) il interprétait un maître d'école  et à qui lui donnait la bonne réponse  il disait: " Bravo, 7+ !" C'est à dire  " je plussoie Terces"

aldo.


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#8 30-07-2015 14:07:10

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Il pleut

Salut,

Texte caché

le volume d'un cylindre est donné par [tex]V=\pi\times R^2 \times H[/tex] avec des notations "évidentes :-).
Donc si H = 8 pour R = 10, alors pour R = 15,[tex] H = 8\times \left(\frac{2}{3}\right)^2[/tex].
Cela étant dit, il y a autant de litre dans le premier que dans le second contenant, soit 2,513 l sauf erreur de calcul


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 31-07-2015 13:47:41

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Il pleut

Salut, freddy
merci pour ta réponse.

question

Est-ce que tu penses que sur [tex] cm^2 314[/tex] il  tombe la même quantité d'eau que sur [tex]cm^2 707[/tex]?

ciao.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#10 31-07-2015 16:57:22

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Il pleut

Salut,

ah, t'es un malin, toi !!!


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#11 31-07-2015 18:30:07

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Ave,


Bon, j'ajoute mon grain de sel

Quand j'écoute la météo et qu'on parle pluviométrie, j'entends souvent cette formulatio: : << Hier, il est tombé xx mm d'eau par m2 >>...
J'avais la bonne réponse (en raisonnant de cette façon), mais je ne l'ai pas donnée, parce que je suis toujours en train de me battre pour transcrire un programme que j'ai écrit en Basic Locomotive, le Basic de mon Amstrad CPC 6128 - je l'ai toujours ! - : le jeu du Morpion solitaire...
Je le transcris en Python en utilisant l'interface graphique standard tkinter en prenant garde à ce que le code fonctionne aussi avec Linux.
J'ai terminé la partie interface, toute la "géométrie du jeu", l'affichage/gestion du score et du bonus éventuel...
Il ne me reste plus que, le contrôle des tracés pour interdire toute triche...
J'avais lu la réponse de freddy et constaté qu'il n'avait raisonné en terme de pluviométrie...
Ce sont des choses qui arrivent !
Là où je le rejoins, c'est sur le raisonnement de type arithmétique : j'ai failli tomber de mon siège en lisant notre ami Terces parler d'équation...
D'ailleurs, à ce propos, message subliminal : Hey, Terces, tu vas finir par te faire trop de bile !.^_^  Comprenne qui pourra ou voudra :-D

Tiens, c'est l'été, il faudrait que je trouve le temps de reposer quelques jolies petites positions d'échecs...

@+..


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#12 31-07-2015 20:20:10

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Il pleut

Bonsoir,

Oh pauvre aldo tu comprends la langue Française de moins en moins!

yoshi a écrit :

Ave,


Bon, j'ajoute mon grain de sel

de me battre pour transcrire un programme que j'ai écrit en Basic Locomotive, le Basic de mon Amstrad CPC 6128 - je l'ai toujours ! - : le jeu du Morpion solitaire...
Je le transcris en Python en utilisant l'interface graphique standard tkinter en prenant garde à ce que le code fonctionne aussi avec Linux.
J'ai terminé la partie interface, toute la "géométrie du jeu", l'affichage/gestion du score et du bonus éventuel...
Il ne me reste plus que, le contrôle des tracés pour interdire toute triche...


**Tiens, c'est l'été, il faudrait que je trouve le temps de reposer quelques jolies petites positions d'échecs...

Qu'est-ce qu'il signifie ? C'est une blague, un rigolo ?

**Il signifie que tu vas en vacances ? J'espère que non!
Ciao, freddy.
Ciao yoschi
Ciao Terces
Ciao a tutti.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#13 31-07-2015 20:46:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Salut,

**Tiens, c'est l'été, il faudrait que je trouve le temps de reposer quelques jolies petites positions d'échecs..

Non, ce n'est pas une blague, non, je ne pars pas en vacances...
A plusieurs reprises, les années précédentes durant l'été, j'ai publié quelques positions d'échecs à résoudre : je vais recommencer...
Par exemple :
http://www.bibmath.net/forums/viewtopic … 974#p22974
Alberto, sai gioccare a scacchi ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#14 31-07-2015 20:57:16

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

yoshi a écrit :

Là où je le rejoins, c'est sur le raisonnement de type arithmétique : j'ai failli tomber de mon siège en lisant notre ami Terces parler d'équation...
D'ailleurs, à ce propos, message subliminal : Hey, Terces, tu vas finir par te faire trop de bile !.^_^  Comprenne qui pourra ou voudra :-D

Salut, oui il n'y a pas d'équations... mais au debut j'avais fait des équations car je n'avait pas pensé que 8cm était "universel" quelque soit la tailles des bassins donc en répondant d'une rapidité légendaire (^^) je n'ai pas fait attention.

J'ai cherché la définition de "bile" et j'en ai déduit que c'était le "souci" dans ton message subliminal. Mais je ne vois actuellement pas pourquoi je vais me faire trop de souci ? et cette remarque est assez stressante donc si tu pouvais m'éclairer, ce serait sympa.

bon, j’éteins l'ordi et je me reconnecte quand j'ai fini de monter mon nouveau bureau car je n'arrive vraiment pas à avoir les idées claires assis sur le sol avec mon pc ...


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#15 31-07-2015 21:59:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Salut,

Tiens, tu as mal cherché !...
Oui assis par terre devant ton PC, ce doit être assez inconfortable
.....

Revenons à nos moutons.
Puisque message subliminal il y a, c'est que le sens n'est pas forcément transparent, hein... De plus, je suis un grand fan de culture japonaise, donc raison de plus...
Bin oui, le sens évident de se faire de la bile, c'est se faire du souci... Mais c'est trop simple : ce sens-là, n'est qu'un jeu de mots qui cache un autre sens...
Allez, une piste : pourquoi dit-on de quelqu'un qui se fait du souci qu'il se fait de la bile ? On dit aussi qu'il se fait du mouron, ou qu'il se fait des cheveux, mais alors, on s'éloigne de mon sujet...
Donc, non, pas de souci à avoir...
C'est un jeu de mots pour t'envoyer sur la bonne piste...
Pas de stress, jeune homme ! Et puis j'ai écrit : tu vas finir par te faire trop de bile !. Il y a donc un lien entre ce jeu de mots et ce que tu as pu écrire... ^_^

T'inquiète pas, je vais te faire tirer la langue (= peiner pour trouver) mais tu trouveras...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#16 01-08-2015 01:07:48

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

yoshi a écrit :

Salut,

Tiens, tu as mal cherché !...
Oui assis par terre devant ton PC, ce doit être assez inconfortable
.....

Revenons à nos moutons.
Puisque message subliminal il y a, c'est que le sens n'est pas forcément transparent, hein... De plus, je suis un grand fan de culture japonaise, donc raison de plus...
Bin oui, le sens évident de se faire de la bile, c'est se faire du souci... Mais c'est trop simple : ce sens-là, n'est qu'un jeu de mots qui cache un autre sens...
Allez, une piste : pourquoi dit-on de quelqu'un qui se fait du souci qu'il se fait de la bile ? On dit aussi qu'il se fait du mouron, ou qu'il se fait des cheveux, mais alors, on s'éloigne de mon sujet...
Donc, non, pas de souci à avoir...
C'est un jeu de mots pour t'envoyer sur la bonne piste...
Pas de stress, jeune homme ! Et puis j'ai écrit : tu vas finir par te faire trop de bile !. Il y a donc un lien entre ce jeu de mots et ce que tu as pu écrire... ^_^

T'inquiète pas, je vais te faire tirer la langue (= peiner pour trouver) mais tu trouveras...

@+

Re,
J'ai enfin fini mon bureau qui prend normalement 1H45 de montage à deux.
Bon sinon, je crois que j'ai une sérieuse piste pour ton message "subliminal":
La bile, est sécrété par la vésicule biliaire si j'ai bien compris.
Or si on se fait retirer cette chose j'ai appris qu'on devenais moins fort en calculs.
Donc étant donné que je "vais finir" par en avoir trop c'est au contraire que je vais devenir fort en calculs qui est je penses une allusion au fait que j'ai réussi à résoudre le problème (au 2eme essaie).


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#17 01-08-2015 07:34:49

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Bonjour,

Allez, on continue le HS.
Erreur, la bile est stockée dans la vésicule biliaire mais secrétée par le foie ; la vésicule envoie la bile à la demande, après les repas... Certaines personnes ont une bile qui s'agglomère et fabrique des calculs. Dans certains cas, iml n'y a pas d'autre solution que d'enlèver la vésicule biliaire. Je le sais, je n'ai plus de v.b depuis 1973...
Mais on peut aussi fabriquer des calculs rénaux ! C'est aussi mon cas...
C'est pourquoi, en réponse un jour à un toubib qui s'était exclamé : << Mais enfin, vous êtes une véritable usine à calculs, vous ! >> J'avais répondu que c'était de la déformation professionnelle,,,
Regard interloqué du Toubib... ?!!??
Et moi de lui concéder : Je sus Prof de Maths !
Ah... d'accord !!!! Prof de Maths ==> calculs ! Elle est bien bonne !
Alors, puisque, visiblement, il n'avait pas tout capté, j'ai précisé : << Oh mais le rapport est plus étroit que vous ne le pensez ! >>
Nouveau regard perplexe...
Bin oui, calcul vient du latin calculus = petit caillou, et les romains (du moins ceux qui savaient faire), avec leurs damnés chiffres et leur système de numération ne pouvaient additionner ou soustraire comme nous (hey Terces, t'as déjà essayé ?) utilisaient des abaques, sortes de planchettes rainurées et disposaient dans ces rainures... des petits cailloux !!!
La boucle est bouclée...

Cela dit, cher ami, le sujet (qui peut se résumer en 3 mots !) sur lequel je t'ai branché  (qui peut se résumer en 3 mots, voire 4 !) n'a aucun rapport avec les calculs, ni avec les maths...
Pourtant, mon jeu de mots n'aurait pu être fait sans certains de tes écrits sur BibMath...

Résumons : calcul est une fausse piste, vésicule biliaire est une fausse piste, par contre avec bile tu deviens tiède.
En relisant ce post, tu trouveras un mot qui est le jalon suivant le mot bile (et tu te réchaufferas un peu plus).

Allez, vale tibi !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#18 01-08-2015 10:22:46

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

yoshi a écrit :

Cela dit, cher ami, le sujet (qui peut se résumer en 3 mots !) sur lequel je t'ai branché  (qui peut se résumer en 3 mots, voire 4 !) n'a aucun rapport avec les calculs, ni avec les maths...
Pourtant, mon jeu de mots n'aurait pu être fait sans certains de tes écrits sur BibMath...

Résumons : calcul est une fausse piste, vésicule biliaire est une fausse piste, par contre avec bile tu deviens tiède.
En relisant ce post, tu trouveras un mot qui est le jalon suivant le mot bile (et tu te réchaufferas un peu plus).

Allez, vale tibi !

@+

Re,
Hum, je relu quelques uns de mes messages et pour le moment, la seule particularité(et qui ne soient pas portés sur les maths) que je leur trouve c'est des post scriptum sur des questions plutôt hors sujets comme l'origine du choix de vos pseudos... mais bon je n'en ai pas vraiment fait cela dans ce topic or c'est dans se topic que tu post ton message qui t'a donc été probablement "révélé" par un de mes messages dans ce topic, peut être ma question sur le "7+", mais quel rapport avec la bile :o pour le moment, les seules définitions que j'ai trouvé au mot bile c'est le souci or cette substance sécrété par le foie mais bon je suppose que ce n'est pas un "message subliminal" pour rien^^

je compléterais peut-être mon message après si une piste me vient.

Dernière modification par Terces (01-08-2015 10:25:52)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#19 01-08-2015 10:28:22

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Re,

Nan, là tu refroidis...
Connais cette comptine enfantine qui existe en plusieurs versions et qu'on peut dénicher sur Internet (si on ne la connait pas) et qui parle de "ville de Foix" et de "bonhomme" ou "marchande" ?
^_^

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#20 01-08-2015 13:45:31

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

Re,
pour le moment, tout ce que je trouve à dire c'est que "je vais finir par avoir la foie" mais bon je sais très bien que c n'est pas cela car ce serait un peu "trop simple" et puis ca n'a pas beaucoup de sens.
J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas le lien entre ton jeu de mots et certains de mes messages.
Si je résume les indices:
*cela a potentiellement un lien avec le fait que j'ai parlé d'équations alors qu'il n'y en avait pas car tu as dit: "D’ailleurs à ce propos..." et tu le confirme ensuite sur un autre message.
*lien indirect ou direct avec le foie et non le "souci" mais aussi l'origine de l'expression "se faire de la bile".
*lien avec certains de mes messages mais pas spécialement sur mes post sriptum.
*pourtant ca n'a pas de lien sur les mathématiques.

je me suis un petit peu renseigné sur le foie (à part le point de vue biologique), j'ai trouvé une expression "avoir les foies" qui signifie avoir peur... mais bon :/
je penses tout de même que cela à u sacré rapport avec le fait que j'ai parlé d'équations car cela t'as beaucoup choqué (failli tombé de ton siège) mais dans ce cas, cela se rapproche peut être un peu trop e l'aspect mathématique donc ça ne va pas...


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#21 01-08-2015 14:06:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Re,

cela a potentiellement un lien avec le fait que j'ai parlé d'équations

Nan !
J'ai écrit :

le sujet (qui peut se résumer en 3 mots !) sur lequel je t'ai branché  (qui peut se résumer en 3 mots, voire 4 !) n'a aucun rapport avec les calculs, ni avec les maths...
Pourtant, mon jeu de mots n'aurait pu être fait sans certains de tes écrits sur BibMath...

Mais sans le vouloir, tu te réchauffes quelque peu...
Sacrée énigme, s'pas ? 8-D

Je ris tout seul... Et ma femme qui me voir se demande bien pourquoi.
Alors, je lui ai expliqué. Réponse : Ouh là là !


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#22 01-08-2015 14:58:55

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

yoshi a écrit :

Re,
Mais sans le vouloir, tu te réchauffes quelque peu...
Sacrée énigme, s'pas ? 8-D

Je ris tout seul... Et ma femme qui me voir se demande bien pourquoi.
Alors, je lui ai expliqué. Réponse : Ouh là là !

Re,
Ca je pourrais en juger le jours ou je connaîtrais la solution si tu vois ce que je veux dire ;)

donc je sujet de "Hey, Terces, tu vas finir par te faire trop de bile !" est Ouh là là!
j'hésite un peu à le ranger dans ma "boite" à indices même si cela doit sans doute être important.

Ca devient de plus en plus dur de faire le lien entre tous les messages que nous avons échangé^^
Le problème est de trouver pourquoi ce message ne "peux" être que adressé à moi(par mes précédents message si j'ai bien compris) mais c'est pas évident et j'ai pas trop envie de relire tous mes posts.                   Terces=secreT

Dernière modification par Terces (01-08-2015 15:01:34)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#23 01-08-2015 15:31:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Re,

Je vois que tu fatigues...
Par "Ouh là là", ma femme voulait dire : bin, dis-donc c'est subtil...
Bon, alors, il s'agit d'un mot qui revient souvent dans tes posts et qui figure dans mon post #17.
Et je repose ma question : as-tu trouvé la comptine ? ;-)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#24 01-08-2015 16:50:08

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Il pleut

yoshi a écrit :

Re,

Je vois que tu fatigues...
Par "Ouh là là", ma femme voulait dire : bin, dis-donc c'est subtil...
Bon, alors, il s'agit d'un mot qui revient souvent dans tes posts et qui figure dans mon post #17.
Et je repose ma question : as-tu trouvé la comptine ? ;-)

@+

Re,
Désolé j'ai cru que le "Ouh là là" était la réponse du "sujet" car tu m'as dit que ca tenait en 3 ou 4 mots.
Pour la petite comptine, oui depuis longtemps et elle "spam" le mot foie à tous les sens tu terme.
Pour le mot que j'utilise souvent et que tu utilise post 17 (or les mots très courants) est je penses que c'est "penser" comme le confirme cette fin de phrase^^.

Dernière modification par Terces (01-08-2015 17:07:23)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#25 01-08-2015 18:20:27

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Il pleut

Re,

Nan !
Mais le mot que tu dois trouver et qui devrait te mettre sur la voie, tu l'as utilisé ci-dessus...

Tiens, autre sujet : sais-tu jouer aux échecs ?
Parce qu'ai posté un sujet...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-huit plus
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums