Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-05-2015 02:01:56

roronoa970
Membre
Inscription : 06-05-2015
Messages : 1

Faire des maths Terminale S avec Python

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la réalisation de mon projet final ISN. Le programme que je souhaite réaliser a pour de faire réviser la philo et les maths pour le BAC S. Pour ce sujet, nous pencherons sur la réalisation mathématiques.

Dans ma partie MATHS, je souhaite faire des QCM et des outils de calculs formels (plus ou moins semblable à Xcas) au niveau basique par rapport au programme officiel de mathématiques pour le BAC S 2015.

J'aurais donc deux problèmes à vous poser:

1er problème: Faire apparaître des symboles mathématiques sur mon interface Tkinter (racine carrée, intégrale, limite en un nombre ou en infini, etc.) toutes sortes de symboles afin d'obtenir un rendu assez "naturel" du QCM ou de l'option calcul formel de mon programme.
2ème problème : Faire du calcul formel sur python comme Xcas (solveur d'équations du second degré, résolution d'intégrale, calcul de dérivée, équations de tangentes, si possible probabilités) tout en tenant compte du problème n°1.
Si vous pouvez m'aider, s'il vous plaît, à savoir comment m'y prendre, quels modules, explications, exemples.

P.S: Je suis sous Windows 64-bit, Python 3.4.1 64-bit.

Merci d'avance. Votre aide me sera plus que bénéfique.

Hors ligne

#2 06-05-2015 11:00:48

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Faire des maths Terminale S avec Python

Salut,

Bienvenue chez nous...
Projet intéressant  s'il en est et très ambitieux...
En ce qui concerne la partie mathématique, je crois qu'il faut distinguer 2 problématiques :
- la partie élaboration/affichage du sujet sera la moins ardue (ce qui ne peut pas dire la plus "facile", parce que facile cela ne le sera pas...)
- la partie corrective, je pense qu'il y en aura une puisque tu parles de calculs formels, sera très très coton : l'interprétation du résultat (hors QCM ?) ne sera vraiment pas une partie de plaisir... Pour avoir essayé (mais pas abandonné, c'est toujours sur la table : j'ai prévu 3 types, j'en suis au dernier) de créer un module résolution d'équations du 1er degré à une inconnue soumises par l'utilisateur, je parle en connaissance de cause...

Tkinter est l'interface graphique par défaut... Je me demande si elle sera adaptée à ton projet... Peut-être PyQt ?
D'autre part, as-tu regardé du côté des modules additionnels Numpy et Matplotlib ?

Pour finir, je crois honnête de te dire que ce mois le temps me sera compté (revue trimestrielle d'une association à élaborer) alors pour ne pas te faire perdre le tien, je te suggère de soumettre ton problème ici (forums dédiés) :
http://www.developpez.net/forums/f96/au … thon-zope/
D'où tu peux te diriger vers les sous-forums :
- Général Python
- GUI
- Calcul scientifique

Là, tu obtiendrais sûrement une aide bien plus conséquente, plus rapide et de plus haut niveau que la mienne...

@+

[EDIT]
Regarde ce que peut faire Matplotlib :
http://wiki.vincefn.net/Enseignement/Py … Python.pdf et plus particulièrement p. 37 dudit document...

Dernière modification par yoshi (06-05-2015 11:12:21)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 21-07-2015 10:30:46

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Faire des maths Terminale S avec Python

roronoa970 a écrit :

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour la réalisation de mon projet final ISN. Le programme que je souhaite réaliser a pour de faire réviser la philo et les maths pour le BAC S. Pour ce sujet, nous pencherons sur la réalisation mathématiques.

Salut, je ne sais pas si tu liras un jour ce message...
En tout cas, si tu as une version de ton projet en python et si tu es d'accord j'aimerais éventuellement le tester pour voir ce que ca a donné, car c'est un sacré projet!

PS: ce projet n'est-il pas à préparer de février à mai ? Et je vois que l'envoi de ton message date du 6 mai, enfin bon c'est pas grave...


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#4 05-12-2018 22:42:56

pythonx
Invité

Re : Faire des maths Terminale S avec Python

Besoin d'aide pour un gros projet sur python svp ?!
Vous devez produire un algorithme qui à partir des coefficients d'une fonction polynôme du second degré et en propose une étude complète comme lors du TD n°2, à l'exception du graphique. Voici les différents éléments demandés et le barème :

Tester si
a
est bien non nul : [5 points].

Etude et interprétation graphique : [30 points].
=> Comme sur le TD n°2.
Calcul du discriminant et affichage : [5 points]
Valeur exacte des racines éventuelles sous la forme 

b
+

Δ
2
a
: [10 points]
Une valeur approchée au dixième des racines éventuelles : [5 points]
Interprétation graphique (points d'intersection) : [5 points]
Rédaction soignée et affichage soigné [5 points]

Factorisation : [10 points].
=> Comme sur le TD n°2.
Ecriture propre de la factorisation éventuelle sans les problèmes d'affichage de signe  : [10 points]
Attention : sans un peu de travail, on aura un affichage du type
(
x


3
)
(
x

2
)
au lieu de
(
x
+
3
)
(
x

2
)
.

Inéquation et étude de signe : [20 points].
=> Comme sur le TD n°2.
Etude du signe de
f
(
x
)
selon les valeurs de
x
: [10 points]
Résolution des inéquations
f
(
x
)
>
0
et
f
(
x
)
<
0
: [5 points]
Interprétation graphique : [5 points]

Etude de la fonction : [40 points].
=> Comme sur le TD n°2.
Calcul de
α
et
β
: [15 points]
Valeurs exactes [10] et valeurs approchées au dixième [5]
Ecriture propre de la factorisation canonique sans les problèmes d'affichage de signe  : [10 points]
Attention : sans un peu de travail, on aura un affichage du type
(
x


3
)
2


5
au lieu de
(
x
+
3
)
2
+
5
.
Coordonnées du sommet de la parabole : [5 points]
Etude des variations de la fonction
f
: [10 points]

Affichage [45 points]
Rédaction propre : [10 points]
Rigueur mathématiques de la rédaction : [20 points]
Affichage soigné et originalité [15 points]

Bonus : [max 40 points]
Tout élément supplémentaire sera noté en bonus, 10 points par élément majeur (équation bicarrée, graphe, ...)

#5 06-12-2018 14:34:12

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Faire des maths Terminale S avec Python

Bonjour,

Plusieurs remarques.

comme lors du TD n°2, à l'exception du graphique

Où est ce TD2 ?

Un algorithme ?
Ce n'est pas un algorithme dont tu as besoin, mais de plusieurs, chacun étant encapsulé dans une fonction Python...

C'est un très très gros boulot et je n'ai que peu de temps à te consacrer : j'ai 8 jours pour finir de trouver des articles et les taper pour une revue trimestrielle de 20 pages...
Alors, donner un coup de main pas très long, ça va , m'attaquer à ce pavé, pas pour l'instant d'autant que tu ne dis pas dans quel cadre se fait cette demande :
- Mémoire, solo ou collectif...
- ce que tu as (ou vous avez) déjà fait
- quelles solutions tu as (ou vous avez) en tête.

J'ai déjà travaillé sur qq ch comme ça en moins rigoureux : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=4174

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 07-12-2018 08:13:36

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : Faire des maths Terminale S avec Python

Re,

Bon, voilà le sujet écrit proprement :
https://www.math93.com/index.php/lycee/ … cond-degre
ce qui n'est pas du luxe !!!

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums