Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-11-2006 17:17:58

GAUDILLIERE
Invité

probabilités:paradoxe du prisonnier

bonjour,
je révise actuellement les probas niveau terminale et je suis tombé sur le "paradoxe du prisonnier".je trouve que l'explication en faveur du "changement de porte" m'a perturbé car au sujet de la porte choisi initialement la probabilité de 1/3 ne tient pas compte de la nouvelle information . pour moi la probabilité d'avoir raison (et de garder la même réponse) devient 1/2 quand on connait la porte ouverte par l'animateur . Si quelqu'un peut m'aider et me dire pourquoi je me trompe ça me rassurerait . merci d'avance

#2 18-11-2006 20:52:06

john
Invité

Re : probabilités:paradoxe du prisonnier

Un paradoxe oppose en général intuition et raisonnement. Rien d'anormal donc à ce que tu sois troublé.
''...au sujet de la porte choisi initialement la probabilité de 1/3 ne tient pas compte de la nouvelle information''.
-> Jusque là tout le monde est d'accord avec toi.

''pour moi la probabilité d'avoir raison (et de garder la même réponse) devient 1/2 quand on connait la porte ouverte par l'animateur ''.
-> Là, tu raisonnes comme s'il ne s'était rien passé avant :
Le prisonnier arrive face à 2 portes, l'une L (liberté) l'autre M (mort). Il a alors effectivement 1 chance sur 2 d'être libre et autant d'être exécuté.
Mais le processus proposé dans ce paradoxe (à relire et rerelire) est bien différent. Le prisonnier désigne une porte au départ et il a 2 chances sur 3 de désigner une porte M. Dans ce cas, il oblige le gardien à désigner l'autre porte M. Il reste donc la porte L. Deux fois sur 3, il aura donc intérêt à modifier son choix initial.
Bye

#3 26-02-2007 18:02:41

YAHAUD
Membre
Inscription : 26-02-2007
Messages : 1

Re : probabilités:paradoxe du prisonnier

salut

peux me faire part de l'énoncé?

Hors ligne

#4 26-02-2007 20:33:49

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : probabilités:paradoxe du prisonnier

Hello
http://www.bibmath.net/dico/index.php3? … priso.html

Dernière modification par john (26-02-2007 20:36:06)

Hors ligne

Pied de page des forums