Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2014 10:49:33

romain45000
Invité

Besoin d'aide sur un problème que je me pose

Bonjour,
j'espère que vous allez bien, parce que j'ai essayer de le résoudre moi même, mais à vrai dire, ça fait trop longtemps que je ne m'étais pas plongé dans ces calculs et problèmes de géométrie.
Donc voilà le problème :
- J'ai un pot d'un diamètre de 28,4
- Je veux planter 4 bouture à equidistance du bord du pot, mais aussi entre les bouture elles-mêmes
- Je veux les planter en carré
- Du coup, faudrait que le côté du carré soit égal à la distance entre le cercle et l'arrête du carré.

Si vous avez besoin de plus d'informations, il n'y a pas de soucis, mais j'étais pas  parti sur une équation, et je n'ai abouti à rien...

#2 03-10-2014 12:35:19

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 945

Re : Besoin d'aide sur un problème que je me pose

Bonjour,

Ton équidistance peut s'interpréter de deux façons : j'aurais personnellement opté pour la la 2e proposition :

141003012330383877.jpg

EXplications
1er schéma
Le rayon mesure alors [tex]R=a+\frac a 2 =\frac{3a}{2}[/tex] et donc la dimension a cherchée : [tex]a =\frac{3R}{2}[/tex]

2e schéma
le côté du carré étant a, sa diagonale est [tex]a\sqrt 2[/tex] et sa demi diagonale est [tex]\frac{a\sqrt 2}{2}[/tex].
Par conséquent le rayon R s'écrit en fonction de a :
[tex]R = a +\frac{a\sqrt 2}{2} = \frac{2a+a\sqrt 2}{2}=\frac{a(2+\sqrt 2)}{2}[/tex]
J'en tire a :
[tex]a=\frac{2R}{2+\sqrt 2}[/tex]
Mais les matheux préfèrent faire "disparaître" la racine du dénominateur :
[tex]a=\frac{2R}{2+\sqrt 2}=\frac{2R(2-\sqrt 2)}{(2-\sqrt 2)(2+\sqrt 2)}=\frac{2R(2-\sqrt 2)}{4-2}=R(2-\sqrt 2)[/tex]

Ça te va ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 03-10-2014 13:37:57

romain45000
Invité

Re : Besoin d'aide sur un problème que je me pose

Ah, un grand merci pour cette réponse rapide et précise !
Les schéma vont m'aider pour la suite, car je me suis aperçu d'une erreur dans l’énoncé du problème.
Si j'ai encore des soucis pour mon problème je me rabattrais sur le forum ! :D
(donc oui, ça me va, et je sis d'accord pour la solution 2)

Encore merci !!

#4 03-10-2014 13:39:39

romain45000
Invité

Re : Besoin d'aide sur un problème que je me pose

Ah, si , une question (même si ça n'a pas de rapport avec le sujet ainsi que du double post), quel logiciel utilises-tu pour les schéma ?

#5 03-10-2014 14:00:21

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 945

Re : Besoin d'aide sur un problème que je me pose

Salut,

J'utilise la suite bureautique libre et gratuite (l'un ne va pas forcément avec l'autre) OpenOffice un Microsoft Office libre et gratuit et qui pour moi le remplace parfaitement.
Je me suis servi de la barre d'outils de dessin du module Traitement de textes OpenOffice writer, qui me permet des dessins et des placements au 1/10e mm près) puis via la touche Impr. écran (Prnt Scrn sur certains claviers) je fais une copie d'écran que je retouche/recadre dans Photofiltre.
Sinon tu peux travailler avec GeoLabo de BibMath ou GeoGebra (un must !).
Simplement pour ce que j'ai fait, ça me suffisait : pas besoin d'une usine à gaz...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums