Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2014 11:09:21

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Transformée Laplace complexe

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour quelques éclaircissements sur la transformée de Laplace :

1 -  D'après l'article ici , pour une fonction [tex]f(t) : \mathbb{R}^+ \rightarrow \mathbb{R}[/tex], sa transformée de Laplace est complexe [tex]\overline{f(t)} = \overline{f}(z) : \mathbb{C} \rightarrow \mathbb{C}[/tex]. Peut-on appliquer la transformation à une fonction complexe [tex]f(t) : \mathbb{R}^+ \rightarrow \mathbb{C}[/tex]?

2 - Si c'est possible, je trouve une fonction de la forme (a,b,c,d réels) :
[tex]\overline{\phi}(z) = \frac{a + zb}{z^2 - c^2 + \sqrt{-1}d}[/tex]
Y a-t-il une petite chance de pouvoir calculer une transformée de Laplace inverse? (je vais essayer de la calculer moi-même mais j'aimerais bien savoir si cela vous semble possible)

Merci,
MathRack

Hors ligne

#2 10-03-2014 22:15:08

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Transformée Laplace complexe

Bonjour MathRack,

1. Oui, on peut calculer aussi la transformée de Laplace d'une fonction complexe.

2. On peut trouver la transformée de Laplace inverse de ce genre de fonctions. Il suffit de la décomposer en éléments simples....

F.

Hors ligne

#3 11-03-2014 09:55:12

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Re : Transformée Laplace complexe

Merci Fred,

Je poste la décomposition en éléments simples pour compléter. Soit [tex]z_1[/tex] et [tex]z_2[/tex] les racines du dénominateur.

1 - Si [tex]z_1=z_2[/tex] :
[tex]\frac{a+zb}{z^2 - c^2 + \sqrt{-1}d} = \frac{b}{z-z_1} + \frac{a+bz_1}{\left(z-z_1\right)^2}[/tex]

2 - Si [tex]z_1 \neq z_2[/tex] :
[tex]\frac{a+zb}{z^2 - c^2 + \sqrt{-1}d} = \frac{a+bz_1}{z_1-z_2} \frac{1}{z-z_1} + \frac{a+bz_2}{z_2-z_1}\frac{1}{z-z_2}[/tex]

Merci pour votre aide,
MathRack

Hors ligne

#4 11-03-2014 19:55:12

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Transformée Laplace complexe

Et donc, si je reprends le formulaire, les termes en [tex]\frac 1{z-z_1}[/tex] se remontent en [tex]\exp(z_1 t)[/tex] et les termes en
[tex]\frac 1{(z-z_1)^2}[/tex] se remontent en [tex]t\exp(z_1t)[/tex].

F.

Hors ligne

#5 18-03-2014 18:22:00

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Re : Transformée Laplace complexe

Re-bonjour à tous,

Je ressort le sujet pour éclaircir un point obscur lorsque les deux racines sont distinctes. Au dénominateur, on a un polynôme à coefficients complexes de la forme [tex]z^2+z_0[/tex].

1 - Les racines vérifient donc [tex]z_1 = - z_2[/tex]?

La transformée inverse est
[tex]\frac{a+bz_1}{z_1-z_2}e^{z_1 t} + \frac{a+bz_2}{z_2-z_1}e^{z_2 t}[/tex]

2 - Si les parties réelles des racines [tex]z_1[/tex] et [tex]z_2[/tex] sont non-nulles, l'égalité [tex]z_1 = - z_2[/tex] implique la divergence d'un des 2 termes lorsque [tex]t[/tex] est grand? Le paramètre [tex]t[/tex] est-il complexe?

Merci,
MathRack

Hors ligne

#6 18-03-2014 21:38:43

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Transformée Laplace complexe

MathRack a écrit :

Re-bonjour à tous,

Je ressort le sujet pour éclaircir un point obscur lorsque les deux racines sont distinctes. Au dénominateur, on a un polynôme à coefficients complexes de la forme [tex]z^2+z_0[/tex].

1 - Les racines vérifient donc [tex]z_1 = - z_2[/tex]?

Oui!!

MathRack a écrit :

La transformée inverse est
[tex]\frac{a+bz_1}{z_1-z_2}e^{z_1 t} + \frac{a+bz_2}{z_2-z_1}e^{z_2 t}[/tex]

2 - Si les parties réelles des racines [tex]z_1[/tex] et [tex]z_2[/tex] sont non-nulles, l'égalité [tex]z_1 = - z_2[/tex] implique la divergence d'un des 2 termes lorsque [tex]t[/tex] est grand? Le paramètre [tex]t[/tex] est-il complexe?

Merci,
MathRack

Qu'entends-tu par la divergence d'un des deux termes? Qu'il tend vers l'infini? Ce n'est pas gênant, on peut très bien calculer la transformée de Laplace de [tex]e^t[/tex] par exemple....

Fred.

Hors ligne

#7 18-03-2014 22:16:33

Matt_Raq
Invité

Re : Transformée Laplace complexe

L'ennui c'est qu'il y a de la physique derrière certaines équations et dans mon cas, ça ne doit pas diverger!!!

J'ai donc une contrainte du type [tex]a+bz_1=0[/tex] pour éviter la divergence (si [tex]t[/tex] est réel)

#8 18-03-2014 22:23:50

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Transformée Laplace complexe

Alors s'il y a de la physique, je déclare forfait!!!!

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt huit moins vingt neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums