Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2006 18:44:00

Mohwali Awamar
Invité

Conjecture de Poincaré .

S il venait à etre démontré que le quotient de la circonference d un cercle sur son diamètre n est pas constant  ; la conjecture de Poincaré en serait elle affectée?

#2 12-12-2006 11:44:41

Mohwali Awamar
Invité

Re : Conjecture de Poincaré .

La conjecture de Poincaré est contestable... 
La variabilité de Pi entraîne logiquement l existence de deux sphères asymétriques .Or la conjecture de Poincaré ne prend en considération que la sphère symétrique laissant sur le carreau la sphère dissymétrique . La sphère dissymétrique n a pas de pole sud quand elle a un pole nord et vice versa . L asymetrie de la sphere est comparable pour ainsi dire à l asymetrie du carbone ou l isotopie de l atome .Rien que de ce point de vue , la conjecture de Poincaré est contestable .Il ne peut exister de solution à un faux problème ! La solution proposée par Grigori Perelman ne manquera pas de susciter de multiples interrogations ! Mais sera-t-on capable d éviter une troisième catastrophe ? Car il faut prendre conscience que l heure n est pas à la domination mais à la gestion des catastrophes .Mohwali Awamar

#3 04-01-2007 12:37:28

Mohwali Awamar
Invité

Re : Conjecture de Poincaré .

Pi  et  l Espace

                             Constatation .
Le rapport du périmètre d un polygone régulier sur le rayon du cercle dans lequel il  est inscrit est indépendant du rayon .Résultat établi et bien connu. D ou la définition logique : « Le cercle est la taille minimale de tout polygone régulier dont le nombre de cotés (n) est plus grand ou égal à six (6) ».
                  Implication Logique                                                                                                        Si on admet ce constat , il vient clairement que le rapport de la circonférence d un cercle sur son diamètre est une fonction dont les termes sont ceux de la suite nsinus(Pi/n) pour tout (n) plus grand ou égal à six (6).Cette suite étant bien connue .
                  Conséquences.
Concrètement ,  la fonction (Pi) exprime les déficits angulaires relatifs aux Espaces à courbures négatives de la Géométrie de Lobatchevski . (Pi/n) représente la moitié de l angle supplémentaire à l angle interne d un polygone régulier dont (n) est le nombre de cotés(ou de sommets).(Pi/n) est en même temps la valeur abstraite du fameux déficit angulaire du  triangle dans un Espace de Lobatchevski . Comme il y a une infinité d Espaces de Lobatchevski il y a une infinité de valeur de (Pi/n). Le fait que la constante (Pi) est le dernier terme de la suite nsinus(Pi/n) , s explique par le résultat bien établi que l Espace euclidien est le cas limite des Espaces de Lobatchevski . Le déficit des angles d un triangle dans l Espace euclidien est nul en ce sens que cette somme est une valeur de référence arbitrairement fixée à 180 degre qui signifie la moitié de l angle plein .Le nombre réel (Pi) transcendant , quoique bien défini en tant que conséquence de la convergence des deux séries :nsinus(Pi/n) d une part et ntangente(Pi/n) d autre part est malgré cela un nombre incalculable car il n a que valeur asymptotique pour la fonction dont nous parlons .
                         Conclusion.
Nous venons de montrer que le nombre réel (Pi) transcendant ne définit pas le Cercle ni même aucun cercle . Mais un Espace , un Espace unique et singulier : l Espace euclidien . Persister à affirmer que le nombre réel Pi transcendant est le rapport constant de la circonférence d un cercle sur son diamètre  consiste véritablement en la négation des Géométries  alternatives. Autrement il est manifeste que l impossibilité de la Quadrature du Cercle n a pas été démontrée ! Donc à moins d être sérieusement contredit , c est à dire autrement que par des arguments qui ne dépassent pas le cadre de la pédanterie , il est l heure de sérieuses reflexions et des remises en questions .Mohwali Awamar.

Pied de page des forums