Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2013 22:21:22

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Existence, unicité et compas

Bonjour à tous,

On s'intéresse à un quadrilatère comptant 2 (4) angles droits dont les diagonales sont parallèles à 2 côtés (faces) d'un hexagone.

L'existence de ce type de quadrilatère est prouvée...

A-t-on unicité de la solution?

Ce que l'histoire ne raconte pas, c'est si une règle et un compas étaient suffisants pour tracer les plans de cette partie de l'édifice...

MathRack

Dernière modification par MathRack (24-01-2013 21:05:21)

Hors ligne

#2 24-01-2013 16:03:42

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Existence, unicité et compas

Salut à tous,

Ici, c'est l'ingénu de service, alors t'étonne pas si j'ai rien compris. Les autres ça ne les surprend jamais. Je suppose qu'ils me tolèrent par courtoisie, et peut-être aussi  parce que je les fais parfois rigoler.

Il me semble que, si on prend un rectangle ABCD et que si on fait varier la longueur des cotés AB et CD de zéro à l'infini, l'angle des diagonales pourra varier de zéro à 180 degrés.

En prime un petit dessin :
- ABCDEF est un hexagone ?
- JGHI est un quadrilatère avec quatre angles droits ?
- JH est parallèle à BC ?
- GI est parallèle à CD ?

sanstitre2ggt.png

Il y a une chose qui me fait penser qu'il y a un truc que j'ai pas compris : tu écris "2 faces d'un hexagone".  Pour moi, un hexagone, ça a des côtés, pas des faces. Pardonne-moi cette question : tu es sûr que tu t'es bien expliqué ?

Dernière modification par nerosson (24-01-2013 16:07:32)

Hors ligne

#3 24-01-2013 21:03:51

MathRack
Membre
Inscription : 02-04-2012
Messages : 78

Re : Existence, unicité et compas

Très jolie cette réponse!

J'ai glissé une erreur dans l'énoncé, rien de volontaire... Je voulais dire qu'il n'y a que 2 angles droits dans le quadrilatère (C'est la situation qui se présente dans l'image en lien). Avoir 4 angles droits implique d'en avoir 2 donc c'est tout aussi juste.

Je vais de ce pas modifier l'énoncé : ce sont les gens qui ont des faces et pas les hexagones dans le plan.

Ce que ta réponse ne raconte pas, c'est si tu as tracé la figure avec une règle et un compas. Mes félicitations pour avoir enterré le sujet aussi vite :-)

Hors ligne

#4 25-01-2013 14:25:19

nerosson
Membre actif
Inscription : 21-03-2009
Messages : 1 658

Re : Existence, unicité et compas

Salut à tous,

@MathRack,

Je t'avoue que, quand j'ai fait cette figure, j'ai laissé (au moins provisoirement) de côté la question de la règle et du compas : le tout était d' abord de savoir si j'avais bien compris la question et si ce que j'écrivais tenait la route.

Maintenant j' ai regardé la question règle et compas et je crois que la réponse est positive.

1) L' hexagone se fait avec un compas : cercle, puis report du rayon six fois sur le cercle.

2) les points G et H peuvent s' obtenir en traçant, à partir d' un centre C un arc de cercle de rayon inférieur à la longueur CE.

3) Je prolonge (pointillé) les segments AF et EF.

4) Avec le compas je reporte la longueur GF en FI et la longueur HF en FJ.

Tous les points de la figure ont été définis avec le compas et tous les segments ont été tracés avec la règle.

Remarque : dans le cas ou on aurait affaire à un quadrilatère n'ayant que deux angles droits, ma solution ne vaut plus rien. D'autant plus qu'on peut alors avoir affaire à deux types de quadrilatères : Soit un "trapèze-rectangle" où les deux angles droits se situent sur un même côté, soit un quadrilatère où les deux angles droits sont opposés.

T'en fais pas : il va sûrement y avoir un crack qui va prendre la suite.

Dernière modification par nerosson (25-01-2013 15:06:03)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt treize moins quatre-vingt
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums