Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2012 16:34:22

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Une troublante répétition

Bonjour,

Sur le site du journal "Le monde", au sujet du tirage au sort de la Ligue des Champions (foot), j'ai pu lire le commentaire suivant :

Les huit rencontres des huitièmes de finale de la Ligue des champions, tirées au sort jeudi à Nyon, étaient déjà sorties du chapeau lors d'une répétition effectuée auparavant par les responsables de l'UEFA, selon la chaîne britannique SkySports. Le tirage est partiellement dirigé, puisque deux clubs du même pays ne peuvent pas s'affronter, pas plus que deux équipes qui étaient dans le même groupe au premier tour, ce qui limite l'éventail des possibilités. La probabilité que les huit mêmes matches sortent deux fois d'affilée était néanmoins extrêmement faible.

Bon, j'ai un peu la flemme mais je suis certain que certains d'entre vous sauriez calculer cette probabilité (sachant que 4 des 16 clubs en question sont espagnols, 2 anglais, 2 italiens et 3 allemands , les autres étant leur unique représentant du pays, et sachant aussi que 2 équipes de pays différents sont sorties de chaque groupe au premier tour).

Roro.

Hors ligne

#2 20-12-2012 17:40:26

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une troublante répétition

Salut,

ton énoncé est incomplet, car on oppose les vainqueurs de chaque groupe au second des autres groupes.

Donc on a deux chapeaux de 8 équipes, et c'est ensuite qu'on applique les règles que tu viens d'indiquer lors du tirage au sort !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 20-12-2012 17:41:55

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une troublante répétition

Re,

les deux chapeaux :

Chapeau 1: PSG, Schalke04, Malaga, Dortmund, Juventus, Bayern Munich, FC Barcelone et Manchester United.

Chapeau 2: FC Porto, Arsenal, AC Milan, Real de Madrid, ShakhtarDonetsk, ValenceCF, Celtic Glasgow et Galatasaray.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 20-12-2012 17:44:29

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Une troublante répétition

Re,

maintenant, on peut faire le calcul ...


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 20-12-2012 23:31:44

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Une troublante répétition

Bonsoir,

merci freddy... quand j'ai dit que j'avais la flemme, ce n'était pas pour rien !

Roro.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums